Loblaw lance son programme national de réduction à la source des sacs en plastique



    
    Loblaw s'engage à verser 3 millions $ sur trois ans à WWF-Canada
    afin d'inciter 1 million de personnes à agir pour l'environnement
    

    MONTREAL, le 21 avr. /CNW/ - Afin de réduire l'impact des sacs en
plastique sur l'environnement, tous les magasins du groupe Loblaw, dont
notamment ceux arborant les bannières Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws, de
même que les magasins franchisés participants, cesseront, à compter du 22
avril 2009, d'offrir les sacs en plastique gratuitement aux caisses. Des frais
de 0,05 $ par sac en plastique seront en effet facturés aux clients qui en
feront la demande. Grâce à cette initiative, Loblaw espère atteindre son
objectif de réduire de un milliard la quantité de sacs en plastique acheminés
vers les sites d'enfouissement d'ici la fin de 2009.
    "Nos clients se montrent en faveur des efforts que nous faisons pour
réduire à la source l'utilisation des sacs en plastique," a déclaré Galen G.
Weston, Président du Conseil, Les Compagnies Loblaw limitée. "Chez Loblaw,
nous nous sommes engagés à réduire l'impact de nos activités sur
l'environnement en favorisant l'innovation au sein de l'industrie et une
approche responsable des affaires."
    Loblaw a testé diverses approches en vue d'identifier la solution la plus
efficace pour réduire à la source l'utilisation des sacs en plastique. Les
données recueillies par Loblaw révèlent que les magasins exigeant des frais
symboliques pour les sacs en plastique constatent une réduction à la source de
près de 55 % par tranche de 1000 $ de ventes comparativement aux magasins qui
offrent les sacs en plastique gratuitement. Par contre, les magasins de
l'entreprise offrant un rabais pour récompenser l'utilisation de sacs
réutilisables distribuent environ 4 % moins de sacs en plastique. De plus, les
magasins qui ont participé au programme pilote de réduction à la source des
sacs en plastique de Loblaw dans la ville de Toronto ont constaté une
réduction d'environ 75 % par tranche de 1000 $ de ventes. Nos études
démontrent que le fait d'exiger des frais symboliques pour chaque sac en
plastique s'avère la meilleure stratégie pour réduire substantiellement leur
utilisation.
    Loblaw est fière de travailler de concert avec WWF-Canada afin d'inciter
davantage de consommateurs à contribuer à la protection de l'environnement. Au
cours des trois prochaines années, Loblaw versera à WWF-Canada un don
corporatif ainsi qu'une partie des profits provenant de la vente des sacs en
plastique dans les magasins détenus par la société, pour un total de 3
millions $. Loblaw contribuera ainsi au développement du programme national de
WWF-Canada qui a pour objectif d'inviter la population à réduire son empreinte
écologique au quotidien grâce à des gestes positifs pour la planète. Ce
programme comprend une série de campagnes ciblées ayant pour but d'inciter un
million de personnes à changer leurs habitudes, comme de choisir d'utiliser
des sacs réutilisables, pour adopter des comportements favorisant le
développement durable, car de petits gestes peuvent faire une réelle
différence quant à la protection de l'environnement. WWF-Canada désire
sensibiliser directement l'ensemble de la population dans les communautés, que
ce soit en milieu urbain ou rural, en ligne ou autrement, reconnaître les
personnes qui donnent l'exemple et souligner les gestes posés sur une base
collective ou individuelle. Au Québec, ce programme sera géré conjointement
avec la Fondation québécoise en environnement.
    "Loblaw a fait preuve de beaucoup de leadership en aidant les
consommateurs à abandonner l'utilisation des sacs en plastique," a déclaré
Gerald Butts, président et chef de la direction de WWF-Canada. "Nous sommes
heureux de travailler avec Loblaw afin d'inciter la population à poser des
gestes concrets pour adopter un mode de vie plus sain et plus durable."
    Pour sa part, Claude Hill, Vice-président Directeur général de la
Fondation québécoise en environnement, considère que plus que jamais la
contribution de l'ensemble de la population s'avère nécessaire. "Nous
souhaitons vivement que cette initiative remarquable de Loblaw marque la
permanence de véritables changements de comportements chez les Québécois et
les Canadiens. Et heureusement, nous sommes maintenant assurés que le
leadership affiché par Loblaw sera appuyé par de nombreuses entreprises dans
un avenir rapproché."
    L'utilisation de sacs réutilisables signifie que les consommateurs
devront modifier leurs habitudes de magasinage mais ceux-ci sont en faveur
d'un tel changement. Un sondage effectué par Léger Marketing pour le compte de
Loblaw au mois de mars 2009 révèle que 84 % des Québécois appuient le plan de
Loblaw visant à éliminer un milliard de sacs en plastique des sites
d'enfouissement d'ici la fin de 2009 en instaurant un programme consistant à
exiger des frais pour les sacs en plastique.
    Plusieurs efforts sont déployés afin d'aider la clientèle à faire la
transition: un vaste plan d'affichage, des messages en magasin, des offres
promotionnelles d'une durée limitée sur les différents sacs et bacs
réutilisables ainsi que l'introduction d'un nouveau sac en plastique plus
épais et plus grand de 33 %. Ce nouveau sac est composé de 15 % de matières
résiduelles récupérées lors du processus de fabrication du plastique. Plus
grand et plus solide, il pourra contenir plus d'articles et pourra être
réutilisé à plusieurs reprises, en plus d'être recyclable.
    Pour aider les clients à adopter les sacs et les bacs réutilisables, les
magasins détenus par Loblaw et les magasins franchisés participants lancent
une variété d'offres promotionnelles d'une durée limitée. Du 16 au 26 avril,
les sacs réutilisables LE CHOIX DU PRESIDENT(MD) PRODUIT ECOLOGIQUE VERT(MC),
format standard et grand format, seront offerts à 50 % de rabais, alors que du
22 au 30 avril, les clients pourront obtenir un coupon offert en ligne sur les
différents sites internet des bannières de Loblaw donnant droit à un bac PC
VERT gratuit à l'achat de 60 $ ou plus en magasin. Si un client oublie ses
sacs réutilisables, il pourra se procurer un bac PC VERT remboursable en tout
temps dans les magasins participants.

    A PROPOS DE WWF-Canada

    WWF-Canada fait partie de WWF, le plus important organisme de protection
de la nature au monde. Chez WWF, nous défendons et faisons la promotion de
solutions éprouvées au défi consistant à trouver un équilibre entre les
besoins grandissants de l'homme et le développement environnemental durable.
De concert avec le milieu des affaires, les gouvernements, les communautés et
les individus, nous préconisons une approche scientifique en matière de
protection, gestion et restauration de parties sérieusement menacées au plan
environnemental de la planète. Nous travaillons à l'élaboration de projets
visionnaires portant sur les changements climatiques, l'eau douce et la santé
des habitats et des espèces partout au Canada et dans le monde. Pour plus de
renseignements au sujet de WWF-Canada, visitez le site www.wwf.ca.

    A PROPOS DE LA FQE

    La Fondation québécoise en environnement (FQE) a été créée en 1987 par un
regroupement d'une centaine de personnalités québécoises. Ces dernières
avaient en commun la volonté de poser des gestes concrets en vue d'une
meilleure gestion de l'environnement et d'aborder le développement durable. La
mission de la FQE vise à faire prendre conscience aux Québécoises et Québécois
que la préservation et la mise en valeur de l'environnement sont primordiales,
et que le développement durable profite à tous. La FQE travaille également à
accélérer le changement d'attitudes et d'habitudes à l'égard de nombreux
enjeux environnementaux. De plus, la Fondation québécoise en environnement est
à l'origine de nombreux gestes d'envergure posés par les gens d'affaires, les
gouvernements et la population en général.

    A propos de Les Compagnies Loblaw limitée

    Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le
plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants
distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que
de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants
employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 139 000 employés à
temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1000 magasins
détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par
l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa
clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins
alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la
qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre
alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de
marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du
Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les
Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité
des Points PC.





Renseignements :

Renseignements: Josée Bédard, Directrice principale, Affaires
corporatives, Provigo, membre du groupe Loblaw, (514) 383-8800, poste 6142,
jbedard@provigo.ca; Sarah Burger, Coordonnatrice, Fondation québécoise en
environnement, (514) 849-3323; Tara Wood, PR Manager, WWF-Canada, (416)
484-7710, twood@wwfcanada.org


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