Loblaw est reconnue comme ayant l'une des dix cultures d'entreprise les plus admirées au Canada

MONTRÉAL, le 24 nov. 2011 /CNW Telbec/ - (TSX: L) - Les Compagnies Loblaw limitée, l'un des plus importants employeurs du secteur privé au pays, a été désignée par Waterstone Human Capital Inc. comme ayant l'une des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au Canada (Canada's 10 Most Admired Corporate Cultures™) en 2011. Seul détaillant en alimentation sur la liste, Loblaw s'est mérité cet honneur en raison de son approche exceptionnelle en matière de culture d'entreprise et de son caractère novateur, deux facteurs qui ont une incidence sur le rendement de l'entreprise.

« Nous croyons qu'une culture valorisant la communication, l'apprentissage et la reconnaissance des collègues est un élément moteur du succès, » affirme Judy McCrie, vice-présidente exécutive aux ressources humaines et aux relations de travail de Les Compagnies Loblaw limitée. « Dans cette optique, nous nous efforçons de promouvoir une culture d'entreprise visant à rendre nos équipes plus unies, bien renseignées et dévouées. Le fait que nous ayons été reconnus comme l'une des dix entreprises ayant les cultures d'entreprise les plus admirées nous indique que nous avons la bonne approche et nous allons continuer de favoriser un environnement de travail positif pour nos collègues. »

Loblaw s'est mesurée à des centaines d'entreprises et a obtenu cette distinction sur la base de son excellence dans les domaines de la vision et du leadership, de l'harmonisation de la culture, la mesure des résultats et la durabilité relativement à la vision, des récompenses, de la reconnaissance, de l'innovation, du rendement et de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).

Voici quelques initiatives qui ont aidé Loblaw à se tailler une place sur la liste des dix entreprises ayant les cultures d'entreprises les plus admirées au pays en 2011.

Ouvrir les voies de communication - Il est important de maintenir des voies de communication ouvertes afin d'assurer une culture d'engagement des collègues. Les sondages semestriels « Dire les choses comme elles sont », le service de messagerie électronique « Questions à Galen » et le programme « Parlons-en », qui donne aux collègues l'occasion de rencontrer des membres de la haute direction, en sont tous des exemples. Les assemblées générales régulières et les tournées de présentation, qui permettent de rassembler les directeurs de magasin et de leur fournir des mises à jour et une rétroaction fréquentes, ainsi que le réseau télévisé privé de Loblaw, la Vidéotransmission d'entreprise (VTE), permettent de rejoindre efficacement les collègues de tous les échelons. Les rencontres quotidiennes de la haute direction et celles du personnel des magasins, de même que les bulletins d'information bimestriels, les courriels hebdomadaires, les annonces et l'intranet, permettent aux collègues de se tenir au courant et de bien comprendre les priorités de l'entreprise, ce qui contribue à la création d'une culture visant à rendre les équipes plus unies, bien renseignées et dévouées.

Récompenses et reconnaissance - Tout le monde aime se faire dire « Bon travail! ». Le plus récent programme de Loblaw, qui s'adresse à tous les collègues, est le programme de reconnaissance ABCD, ou Au-delà du sens du devoir. Il permet aux collègues d'êtres reconnus de diverses manières et les candidatures peuvent être soumises par un collègue, le supérieur immédiat, un collègue d'un autre service ou un client. Le programme permet aux collègues et aux clients d'exprimer leurs remerciements par rapport à l'excellence du service et contribue à renforcer les valeurs et comportements inhérents à notre culture. Chez Loblaw, la reconnaissance des années de service relève aussi d'une longue tradition.

Responsabilité sociale de l'entreprise - La RSE fait partie intégrante des pratiques commerciales de Loblaw et elle repose sur cinq principes : respecter l'environnement, faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement, faire une différence positive dans notre communauté, refléter les diversités culturelles de notre pays et être un milieu de travail formidable.

  • Loblaw a réalisé d'importants progrès en matière de RSE, qu'il s'agisse de la façon dont elle a donné l'exemple en s'engageant à s'approvisionner en produits de la mer exclusivement auprès de sources durables d'ici la fin de 2013, ou de la réduction à la source de 73 % des sacs en plastique dans ses supermarchés, ce qui a permis d'éviter que 2,5 milliards de sacs en plastique n'aboutissent dans les sites d'enfouissement depuis 2007.
  • La détermination de l'entreprise à être un milieu de travail formidable contribue à façonner son approche fondée sur l'engagement des collègues et la création d'une culture où ils peuvent s'épanouir, se sentir inspirés et disposer des outils nécessaires pour réussir dans leur milieu de travail.
  • Les collègues soutiennent leur communauté en participant à des initiatives telles que les collectes de denrées saisonnières et à divers autres programmes par l'entremise de la Fondation pour les enfants le Choix du PrésidentMD. En 2010 seulement, la Fondation a versé 12,6 millions de dollars à différentes initiatives.
  • Loblaw mène également de nombreuses initiatives visant à refléter la diversité culturelle dans son offre de produits, au sein de son équipe ainsi que dans la culture d'entreprise. La trousse sur l'inclusion de Loblaw est un outil unique qui aide les dirigeants et les recruteurs à attirer et à embaucher un effectif diversifié de même qu'à solliciter des travailleurs appartenant aux minorités visibles, et à élargir leur champ de recrutement au-delà des voies traditionnelles. L'entreprise a également créé des partenariats avec des agences communautaires. Grâce à de nouveaux programmes d'orientation post-embauche, les nouveaux collègues ont l'occasion d'être jumelés à un « collègue accompagnateur » possédant un bagage similaire, ce qui leur permet de se sentir à l'aise et de s'adapter facilement à la culture d'entreprise.

Pour en savoir plus quant à l'engagement de Loblaw en matière de responsabilité sociale, consultez le site www.loblaw-rapports.ca/responsabilite/.

À propos des dix cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC : Le palmarès des dix cultures d'entreprise les plus admirées au Canada a été fondé et est présenté par Waterstone Human Capital Inc., un éminent cabinet de recrutement de cadres qui se spécialise dans la création de paires candidat-entreprise idéales et dans l'évaluation des cultures d'entreprise. Ce programme national, qui en est à sa septième année, rend hommage chaque année aux meilleures organisations possédant une culture d'entreprise qui leur permet d'améliorer leur performance et de conserver leur avantage concurrentiel. Pour en savoir plus, consultez www.canadasmostadmired.com.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants fournisseurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Avec plus d'un millier de magasins Loblaws et d'autres bannières franchisées d'un océan à l'autre, Loblaw est l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 136 000 employés à temps plein et à temps partiel. Par l'intermédiaire de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir aux consommateurs canadiens un éventail grandissant de produits populaires et variés qui répondent aux besoins quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également le plus solide programme de marques contrôlées (secteur privé) du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FraisMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélité des Points PCMD.

SOURCE PROVIGO, MEMBRE DU GROUPE LOBLAW

Renseignements :

Service des relations publiques de Loblaw
514-383-8800 ou pr@loblaw.ca 

Profil de l'entreprise

PROVIGO, MEMBRE DU GROUPE LOBLAW

Renseignements sur cet organisme

LES COMPAGNIES LOBLAW LIMITEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.