Liz Claiborne, Inc. annonce un Accord de création d'une entreprise conjointe avec Mexx

  • conclut un accord d'entreprise conjointe (« JV ») de Mexx avec The Gores Group, LLC, avec Liz Claiborne, Inc. en apportant 18,75% du capital social

  • éliminera les pertes des opérations globales de Mexx dans les comptes de résultats annuels actuels et futurs de Liz Claiborne, Inc.

NEW YORK, le 6 sept. 2011 /CNW/ - Liz Claiborne, Inc. (NYSE: LIZ) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait accepté de vendre ses opérations internationales Mexx à une entreprise jointe en échange de 18,75% du capital action ordinaire et pour une contrepartie en espèces s'élevant à USD 85 millions, augmentée des rajustements de clôture du fonds de roulement, dont USD 60 millions de dettes d'établissement dont le montant est approuvé au budget et qui devraient être reprises par l'entreprise jointe et refinancées à la clôture. Le Gores Group détiendra 81,25% des actions de l'entreprise jointe et il s'est d'ores et déjà engagé à soutenir les opérations grâce à ses fonds de roulement journalier. Tomas Grote, PDG, continuera à diriger les opérations globales de Mexx, alors que Lloyd Perlmutter sera maintenu dans ses fonctions comme chef de la direction de Mexx Canada. La transaction devrait être conclue au cours du quatrième trimestre.

Résumé des étapes de la transaction :

  • renforce la situation financière de Liz Claiborne ;
  • permet à la Société de déconsolider les pertes de Mexx ;
  • ne requiert pas que la Société effectue des investissements additionnels en espèces dans Mexx ;
  • reçoit une contrepartie en espèces s'élevant à USD 85 millions, après les rajustements de clôture du fonds de roulement, qui décharge encore davantage la Société en contribuant à son objectif qui est de rapporter une dette à la clôture de l'année civile qui soit inférieure à celle enregistrée à la fin de l'année 2010 et qui s'élevait à USD 578 millions ; et
  • garde 18,75% des parts de l'entreprise jointe, ce qui confère à la Société ainsi qu'à ses actionnaires la capacité de bénéficier des perspectives de croissance à long-terme de Mexx.

« Nous avons réussi à faire entrer les opérations européennes de Mexx dans une phase précoce d'un véritable redressement.  Mais nous avons encore beaucoup de pain sur la planche ; par les temps qui courent et compte tenu de la volatilité du marché, il était crucial de réduire les risques.  Cette transaction trouve le bon équilibre, selon nos actionnaires, entre mesures d'atténuation des risques, de réduction de la dette et d'amélioration de la situation de l'entreprise. La perte projetée dans le compte des résultats ajustés avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) pour l'année 2011s'éleverait à environ (USD 25) millions en ce qui concerne les opérations globales de Mexx sera éliminée. Le Gores Group représente un partenaire de choix pour les opérations de Mexx, vu sa grande expérience en matière de restructuration des placements d'actions de filiales et sa présence accrue dans le secteur du prêt-à-porter. Enregistrant en 2010 des revenus supérieurs à USD 730 millions, nous anticipons qu'une fois la transaction achevée, les opérations de Mexx devraient finir par entrer dans une phase de grande croissance sous le leadership de Thomas Grote, en qualité d'entreprise privée », a affirmé William L. McComb, PDG de Liz Claiborne, Inc.

En guise de conclusion, M. McComb eut ceci à ajouter :  « Nous avons effectué de nombreux changements importants au cours de ces dernières années, surtout en faisant transitionner Liz Claiborne, Inc. pour en faire un entreprise centrée sur la marque et le prêt-à-porter, et toutes les  décisions que nous prenons  sont fondées sur le désir de réaliser ces objectifs de la manière la plus efficace, efficiente et dynamique que possible. Après cette transaction, nous deviendrons une société employant plus efficacement son capital et mieux axée sur la croissance, et nous serons en mesure de porter toute notre attention sur la croissance de notre portefeuille de base de marques internationales représentant un mode de vie. »

« Infuser les opérations de Mexx de capitaux privés constitue une démarche logique et importante.  Nous avons identifié un produit gagnant et une direction de commercialisation qui donne un nouveau souffle aux attributs positifs et attrayants de la marque Mexx, et nous sommes dorénavant sur notre lancée. Le nouveau partenariat établi entre Gores et Liz Claiborne nous confèrera la possibilité de mener à terme notre travail et d'optimiser le potentiel de Mexx », a affirmé Thomas Grote, le PDG de Mexx.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Liz Claiborne, Inc. et de pouvoir encadrer cette équipe chargée de la gestion afin de poursuivre les efforts de redressement, déjà bien entamés. Cette transaction constitue un exemple de choix illustrant notre capacité à appliquer notre vaste expérience au domaine du placement d'actions de filiales dans le secteur du prêt-à-porter, et nous y voyons une excellente opportunité de générer de la valeur et reconstituer une grande marque », a déclaré Alec Gores, Membre fondateur et Président du Gores Group.

Perella Weinberg Partners a fourni à Liz Claiborne, Inc. des conseils au sujet de la transaction et la firme Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP a servi d'avocat à la société.

Liz Claiborne, Inc. organisera un appel-conférence à 4:30 pm, heure avancée de l'Est, le mardi 6 septembre, afin de présenter plus en détail cette transaction. Le numéro à composer est le 1-888-694-4676 et entrez le code d'accès 97317036. L'émission Web ainsi que les diapositives accompagnant les remarques préparées à l'avance la section des Rapports avec les investisseurs du site Web de Liz Claiborne que vous pourrez consulter à www.lizclaiborneinc.com. Une archive de l'émission Web sera affichée sur le site Web. Des informations supplémentaires portant sur les résultats des opérations de la Société seront disponibles sur le Formulaire 10-Q de la Société pour le second trimestre de 2011, qui aura été soumis à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

À propos de Liz Claiborne, Inc.

Liz Claiborne, Inc. conçoit et élabore un portefeuille global de marques de première qualité, basé sur le prêt-à-porter, dont font partie Juicy Couture, kate spade, Lucky Brand et Mexx. La Société dispose également d'un groupe de marques commercialisées dans les grands centres d'achat jouissant de solides concessions commerciales, y compris la famille de marques Monet, Kensie, Kensiegirl, Mac & Jac, ainsi que les marques déposées DKNY® Jeans et DKNY® Active. Les produits de marque Liz Claiborne et Claiborne sont en vente à JCPenney et ceux de la marque Liz Claiborne New York, conçue par Isaac Mizrahi, sont en vente sur QVC. Veuillez consulter www.lizclaiborneinc.com pour obtenir davantage d'informations.

Informations sur The Gores Group, LLC

Créé en 1987, le Gores Group, LLC est une société de capitaux propres cherchant à acquérir une part majoritaire dans des entreprises mûres et en expansion qui pourraient bénéficier de l'expérience dans la gestion ainsi que de la flexibilité de l'apport en capital de la firme. La firme combine une expertise de la gestion ainsi que des capacités de diligence due d'un acheteur stratégique et l'équipe d'experts en Gestion et en Administration d'un acheteur financier traditionnel. Le Gores Group, LLC est devenu un investisseur de premier plan qui a fait ses preuves avec le temps en montrant qu'il pouvait augmenter de manière importante la valeur des sociétés dans son portefeuille tout en démontrant de solides connaissances dans le domaine de la gestion. La société a effectué des investissements se chiffrant actuellement à USD 4 milliards. Située à Los Angeles, en Californie, le Gores Group, LLC possède des bureaux à Boulder, dans le Colorado, ainsi qu'à Londres. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.gores.com.

Énoncés prévisionnels de Liz Claiborne, Inc.

Les énoncés contenus dans ce document et qui se rapportent à la performance future de la Société, sa situation financière, ses liquidités, ses opérations commerciales ou à tout évènement ou action à l'avenir constituent des énoncés prévisionnels, selon les termes de la Loi sur la Réforme du contentieux en matière de valeurs mobilières datant de 1995. De tels énoncés sont identifiés par l'emploi de termes ou d'expression tels que « a l'intention », « anticipe », « prévoit », « estime », « cible », « projette », « s'attend à », « croit », « nous sommes optimistes que nous pourrons », « la visibilité actuelle nous mène à prévoir » ou « envisage actuellement » et autres expressions similaires. De tels énoncés sont formulés sur la base des attentes actuelles uniquement, ne constituent pas de garanties de performance à l'avenir, et sont soumis à certains risques et incertitudes et exprimés sur la base d'hypothèses. La Société peut modifier les hypothèses, opinions ou attentes à tout moment et sans préavis, en fonction des éventuels changements apportés aux hypothèses de la Société ou pour toute autre raison. Dans le cas où un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialiserait, ou si un des hypothèses sous-jacentes se révéleraient incorrectes, les résultats actuels pourraient grandement varier par rapport aux résultats anticipés, estimés ou projetés. En outre, certains risques et incertitudes sont influencés par des facteurs sur lesquels la Compagnie n'exerce aucun contrôle. Parmi les risques et les incertitudes figure notre capacité à continuer à disposer des liquidités nécessaires, grâce à des flux de trésorerie et à disponibilité de liquidités aux termes de nos facilités de crédit renouvelables, tels qu'ajustés et redéfinis, capacité qui peut être affectée par plusieurs facteurs, dont le niveau de nos flux de trésorerie provenant de nos résultats d'exploitation ; notre capacité à maintenir des niveaux fixes de disponibilité et de respecter les accords financiers et autres qui sont inclus dans les documents accordant des facilités de  crédit renouvelable, tels qu'ajustés et redéfinis; et enfin la base d'emprunt requise dans nos documents accordant des facilités de crédit renouvelable, tels qu'ajustés et redéfinis, limitant le montant des emprunts que nous effectuons sur la base d'une formule, en tenant compte des créances et de l'inventaire, entre autres choses, et l'entente sur la disponibilité minimale insérée dans notre document accordant des facilités de crédit renouvelable, tels qu'ajustés et redéfinis, nous obligeant à garder une certaine disponibilité au-delà d'un niveau accepté par les parties au contrat ; la situation économique générale aux États-Unis, en Europe et d'autres parties du monde, y compris les efforts de réduction de la dette aux États-Unis ; les niveaux de confiance des consommateurs, les niveaux de dépenses des consommateurs et les achats d'articles non-essentiels, y compris les vêtements de mode et produits s'y rapportant, tels que ceux que nous produisons ;  les restrictions imposées aux marchés du crédit et des capitaux, qui pourraient entraver notre capacité à accèder à des sources additionnelles de liquidités, en cas de besoin ; les variations du coût des matières premières, de la main-d'œuvre et des transports, qui pourraient affecter les prix de nos produits ; notre dépendance face à un grand limité de clients et grands centres d'achats aux États-Unis, ainsi que le risque de consolidations, de restructurations, de faillites et autres modifications dans les droits de propriété dans l'industrie du prêt-à-porter et les difficulté financières confrontées par nos grands clients et grands centres d'achats ; notre capacité à mettre en œuvre nos plans stratégiques à long terme ; notre capacité à conclure la transaction d'entreprise jointe Mexx conformément à l'accord de fusion applicable, l'accord d'acquisition sur les avoirs et autre documents se rapportant à la transaction documents ; les risques associés à la transition des opérations Mexx sous forme d'une entreprise jointe dans lesquelles nous détenons une part minoritaire et l'échec potentiel de ladite entreprise jointe Mexx qui pourrait substantiellement réduire ou annuler la valeur de notre investissement ainsi que les risques associés à la capacité de contrôler le partenaire JV afin que ce dernier gère correctement les opérations Mexx, ce qui, à son tour, influencera la valeur potentielle de notre investissement minoritaire ; notre capacité à maintenir la performance récemment enregistrée en rapport avec le relancement de nos produits de marque Lucky Brand et notre capacité à revitaliser la direction créative de Juicy Couture et les offres de produits ; notre capacité à anticiper et à répondre à l'évolution de la demande, des goûts et des tendances de la mode, en ce qui concerne plusieurs marques, lignes de produits, canaux d'achat et géographies ; notre capacité à attirer et à garder des cadres talentueux et hautement qualifiés, et entretenir des rapports satisfaisants avec nos employés ; notre capacité à transitionner efficacement nos solutions pour tiers de la fonction de distribution alternative, et à réaliser les économies anticipées sur les coûts découlant de la fermeture de nos installations de distribution dans l'Ohio ; note capacité à correctement établir, defender et à protéger nos marques commerciales et autres droits de propriété ; notre capacité à développer ou à acquérir de nouvelles lignes de produits ou à pénétrer de nouveaux marchés ou catégories de produits, et les risques associés à ces nouvelles lignes, marchés ou catégories ; les risques associés aux ententes sur l'octroi de licences avec J.C. Penney Corporation, Inc., J.C. Penney Company, Inc. et  QVC, Inc., y compris, mais non pas limités à notre capacité de pouvoir maintenir de bonnes relations de travail avec ces concessionnaires et les changements ou litiges potentiels qui pourraient se produire dans le cadre d'autres rapports commerciaux portant sur des marques, que nous entretenons avec d'autres détaillants et concessionnaires à la suite de ce qui précède ; l'impact de la nature hautement compétitive des marchés sur lesquels nous opérons, à la fois aux États-Unis et à l'étranger ; notre dépendance sur des fabricants étrangers indépendants, y compris le risque de leur incapacité à respecter les normes de sécurité ou nos politiques en matières de pratiques laborales ; les risques associés à nos accords d'acquisition/sourcing avec Li & Fung Limited, qui imposent un agent unique d'acquisition/sourcing pour une partie importante de nos produits ; les risques associés à notre accord de services de distribution aux États-Unis signé avec Li & Fung, imposant un fournisseur tiers unique pour une grande partie de notre distribution aux États-Unis ; divers risques juridiques, règlementaires, politiques et économiques , y compris les risques se rapportant à l'importation et à l'exportation de produits, les tarifs et autres obstacles au libre commerce, auxquels sont sujettes nos opérations internationales ; notre capacité à nous adapter et à entrer en compétition de manière efficace dans l'environnement actuel marqué par les quotas, dans lequel les quotas de nature générale ont expire sur les produits de prêt-à-porter, mais les démarches politiques visant à réimposer des quotas ont été initiées ou annoncées comme mesure dissuasive ; notre exposition aux fluctuations des devises ; les risques associés aux perturbations importantes de nos systèmes de technologie de l'information ; les risques associés à des fuites d'informations confidentielles ; les risques associés à nos plans visant à développer nos opérations en Asie par le biais de l'entreprise jointe conclue par Kate Spade et par E-Land Fashion China Holdings, Limited et la ré-acquisition par Kate Spade de certains droits de distribution en (i) République démocratique et populaire de Chine par l'intermédiaire de cette entreprise jointe et (ii) dans certains territoires d'Asie du Sud-Est ; les restrictions sur notre capacité à utiliser tout ou une partie de nos avoirs américains différés, dans le cas où nous enregistrerions un « changement dans les droits de propriété » ; et les résultats de litiges actuels ou futurs et autres contentieux dans lesquels nous sommes impliqués ; et tous autres facteurs, tels qu'ils figurent dans le Rapport annuel de la Compagnie pour 2010, au Formulaire 10-Q pour les trimestres clos au 2 avril et au 2 juillet 2011 respectivement, qui auront été tous les deux soumis à la Commission sur les valeurs mobilières des États-Unis, y compris la section figurant sur chacun des rapports et intitulée « Article 1A-Facteurs de risques ». La Société se décharge de toute obligation d'actualiser ou de revoir de manière périodique tout énoncé prévisionnel quelconque, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou pour toute autre raison.

SOURCE Liz Claiborne Inc.

Renseignements :

Lyne Savaria +1-514-383-5555, poste 5550670, l.savaria@mexx-canada.com

Profil de l'entreprise

Liz Claiborne Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.