Littératie financière : CGA-Canada affirme qu'il faut agir rapidement pour mettre en place une stratégie nationale

~ L'Association accueille favorablement le rapport et demande qu'on s'engage à en appliquer les recommandations. ~

VANCOUVER, le 9 févr. /CNW/ - Les recommandations détaillées du Groupe de travail sur la littératie financière indiquent clairement la voie à suivre pour instaurer une stratégie nationale efficace en cette matière. Et, selon l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), le gouvernement fédéral devrait y donner suite dès la présentation de son budget.

« Nous sommes très satisfaits du rapport du Groupe de travail et ravis qu'il reconnaisse les initiatives déjà en vigueur et s'appuie sur elles, en insistant sur la responsabilité partagée et la collaboration. Nous invitons le gouvernement à agir avec rapidité et fermeté pour appliquer ces recommandations et mettre en place une stratégie nationale de littératie financière efficace, souligne le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. Le rapport n'est qu'une première étape. Le gouvernement se doit d'y donner suite. »

« Nous soutenons le principe de la reddition de comptes, auquel souscrit le Groupe de travail, qui recommande de nommer un Responsable national ayant l'obligation de rendre compte annuellement au Parlement. Toute stratégie canadienne en matière de littératie financière offre au gouvernement - en partenariat avec les parties prenantes concernées - l'occasion de faire preuve de leadership. »

Dans le rapport publié aujourd'hui, CGA-Canada reconnaît le rôle particulier qu'elle doit jouer dans deux domaines principaux :

« Nous convenons qu'une responsabilité partagée et des mécanismes de collaboration permettant de maximiser les ressources et les efforts des nombreux partenaires favorisent au mieux la promotion et l'amélioration de la littératie financière au pays. En leur qualité de conseillers des entreprises et des particuliers, les CGA sont bien placés pour comprendre les besoins et faire partie d'un conseil consultatif national sur la littératie financière. »

« Nous sommes persuadés de l'importance de l'apprentissage continu dans l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la prise de décisions financières éclairées. Beaucoup de parties prenantes jouent un rôle important à cet égard, notamment les enseignants, les employeurs et les conseillers financiers. »

Dans son mémoire au Groupe de travail, CGA-Canada encourageait l'établissement d'un site Web unique pour promouvoir la littératie financière et diffuser de l'information, notamment sur les pratiques exemplaires au Canada et à l'échelle internationale. L'Association est heureuse de constater que cela figure parmi les recommandations du Groupe de travail et souligne l'importance de la clarté et de la simplicité lorsqu'on dispense de l'information aux Canadiens, peu importe leur âge et leurs besoins.

CGA-Canada défend depuis longtemps l'amélioration de la littératie financière, qu'elle considère comme un fondement d'une économie prospère et productive et un critère déterminant de l'endettement personnel, de l'épargne et de la planification de la retraite. L'Association a publié des rapports détaillés sur ces sujets.

Au sujet de CGA‐Canada

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA‐Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé. CGA‐Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

Pour en savoir plus sur CGA-Canada, visiter les sites suivants :

www.cga.org/canada-fr

www.facebook.com/cgacanada (en anglais)

www.twitter.com/cgacanada (en anglais

SOURCE CGA-Canada

Renseignements :

veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Taylore Ashlie
Directrice, Communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 605-5055
Cellulaire : 604 307-0212
Courriel : tashlie@cga-canada.org

Stephanie Thatcher
Première conseillère en communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 694-6700
Courriel : sthatcher@cga-canada.org

Profil de l'entreprise

CGA-Canada

Renseignements sur cet organisme

Littératie financière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.