L'IRSST commémore les victimes de lésions professionnelles

MONTRÉAL, le 27 avril /CNW Telbec/ - Au Québec, l'an dernier, 213 travailleurs sont décédés dans l'exercice de leur fonction et environ 92 000 lésions professionnelles ont été reconnues et indemnisées par la CSST. À l'occasion de la journée de deuil commémorant les personnes décédées ou blessées au travail, qui se tient chaque année le 28 avril, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) rend hommage à la mémoire des travailleurs décédés et à tous ceux qui ont été victimes d'accidents ou de maladies professionnelles.

Les principales causes de décès par accident sont souvent les mêmes, soit les accidents de transport, les contacts avec des objets ou de l'équipement et les chutes. Mais depuis quelques années, on constate que les maladies professionnelles font davantage de victimes que les accidents du travail.

Parmi les causes des maladies professionnelles, les cancers associés au travail constituent une problématique qui interpelle les centres de recherche en SST autant en Europe qu'en Amérique du Nord. À cet égard, le Plan triennal 2009-2011 de l'IRSST, qui a été approuvé par ses instances, prévoit de faire le point sur les substances reconnues internationalement comme étant cancérogènes. L'Institut est d'ailleurs à compléter un premier portrait général de l'exposition des travailleurs québécois à des cancérogènes, de même qu'une estimation du nombre de cancers d'origine professionnelle au Québec.

Selon la présidente-directrice générale de l'IRSST, Mme Marie Larue, «  il est primordial de mieux connaître l'ampleur du problème et d'estimer la proportion de travailleurs québécois exposés à des substances cancérogènes avérées ou probables, ainsi que le nombre d'établissements impliqués, par secteur d'activité économique. Ces études nous permettront de mieux prioriser les besoins de recherche à des fins de prévention. »

SOURCE INSTITUT DE RECHERCHE ROBERT-SAUVE EN SANTE ET EN SECURITE DU TRAVAIL (IRSST)

Renseignements :

Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST
514-288-1551 poste 210

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE RECHERCHE ROBERT-SAUVE EN SANTE ET EN SECURITE DU TRAVAIL (IRSST)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.