L'investissement dans les peuples et les communautés autochtones peut rapporter gros aux entreprises canadiennes

OTTAWA, le 17 déc. 2013 /CNW/ - Dans un rapport publié aujourd'hui, la Chambre de commerce du Canada met en lumière plusieurs initiatives en cours très fructueuses pour accroître la participation des Autochtones à la population active du pays.

« Les entreprises canadiennes reconnaissent que les peuples autochtones sont essentiels à la compétitivité future du pays, a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. Nous souhaitons que les cas exemplaires présentés aujourd'hui deviennent la norme, et ne constituent plus l'exception. »

En 2013, les membres de la Chambre ont pointé la participation des Autochtones à la population active du pays comme un enjeu prioritaire pour pallier la pénurie de compétences. Le rapport présente la façon dont les entreprises canadiennes ayant à cœur les questions suivantes ont créé des situations avantageuses pour tous dans les collectivités du pays :

• favoriser le maintien des enfants autochtones à l'école;
  • assurer une transition réussie des étudiants autochtones du secondaire aux études ou à la formation postsecondaire;
  • veiller à ce que les programmes d'éducation et de formation visent le long terme;
  • s'intéresser aux résultats plutôt qu'à la paperasserie.

Le Canada — à savoir ses gouvernements, sa population et ses entreprises — a les moyens de laisser derrière lui les échecs et les déceptions touchant la participation des peuples autochtones à la société et à l'économie.

Dans son rapport, la Chambre montre bien que, lorsque la volonté et les besoins y sont, il est possible de réussir et de créer des bienfaits pour toutes les parties touchées. Syncrude Canada, Rio Tinto et Suncor Énergie ne représentent que quelques exemples d'entreprises ayant réussi à travailler avec les peuples autochtones et à investir avec eux dans les collectivités où elles mènent leurs activités. « Nous espérons que ces exemples seront considérés comme des modes d'emploi à suivre pour le gouvernement fédéral et les entreprises pour accroître nos succès et réduire les frustrations », a conclu Beatty.

La Chambre de commerce du Canada est le lien essentiel entre les entreprises et le gouvernement du Canada. Forte d'un réseau de plus de 450 chambres de commerce, qui représentent quelque 200 000 entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions, elle contribue à déterminer une politique générale et à influer sur les décisions au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada. Pour des nouvelles et de l'information, visitez Chamber.ca ou suivez-nous sur Twitter @CdnChamberofCom.

SOURCE : Chambre de Commerce du Canada

Émilie S. Potvin
Directrice, Affaires publiques et relations auprès des médias
Bureau : 613 238-4000, poste 231