L'intransigeance de la Commission de protection du territoire agricole du Québec met en péril les opérations de Béton Provincial à Matane

L'entreprise s'adressera au Tribunal administratif du Québec pour renverser la décision

QUÉBEC, le 5 juillet 2016 /CNW Telbec/ - Insatisfaite de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) de refuser le renouvellement et l'agrandissement du périmètre de ses installations de Matane pour poursuivre ses activités d'extraction de sable et de gravier, Béton Provincial Ltée s'adressera au Tribunal administratif du Québec (TAQ) les 19 et 20 juillet prochains. Dans le cadre d'une requête en contestation, l'entreprise entend démontrer toute la valeur de son projet et les efforts destinés à réhabiliter les terres agricoles.

Rappelons que le projet d'agrandissement de la sablière est appuyé par la municipalité de Matane, la MRC de La Matanie ainsi que le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. À défaut d'obtenir une autorisation favorable, on peut certainement anticiper un arrêt de fabrication et la mise à pied de travailleurs alors qu'une décision positive permettrait de consolider les 125 emplois et de pérenniser les opérations de Matane.

Quant à la possibilité qu'un autre site soit envisagé, Béton Provincial Ltée a établi de façon éloquente qu'il ne se trouvait aucune autre source alternative de qualité équivalente à moins de 200 kilomètres de Matane. Loin d'être optimal sur le plan des opérations, ce scénario se traduirait également par une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre, en plus d'alourdir et d'endommager le réseau routier régional. À noter que les produits de béton préfabriqués à l'usine de Matane requièrent des agrégats très spécifiques pour rencontrer des normes techniques élevées.

Plus encore, deux agronomes experts concluent, qu'au terme de l'exploitation, les terres agricoles seront remises dans un état équivalent ou supérieur en termes de fertilité par rapport à l'état dans lequel elles se trouvaient initialement.

Tout en se faisant dans le respect des considérations agricoles, la poursuite des activités de Béton Provincial, à même ses installations actuelles, assurerait le maintien des 125 emplois directs et de plusieurs emplois indirects, en plus de générer des retombées économiques régionales significatives.

 

SOURCE Béton Provincial

Renseignements : SOURCE : Sylvie Patry, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 418 648-1233, poste 1232, spatry@national.ca

Profil de l'entreprise

Béton Provincial

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.