L'International des Feux Loto-Québec présenté par TELUS décerne ses jupiters - L'or aux Etats-Unis, l'argent à l'Australie et le bronze à la Chine



    MONTREAL, le 6 août /CNW Telbec/ - Ils en ont mis plein le ciel et plein
les oreilles avec "Pour l'amour du rock" le 30 juillet : les artificiers
américains de Pyrotechnico repartent de L'International des Feux Loto-Québec
présenté par TELUS avec le jupiter d'or. C'est la firme australienne Howard &
Sons qui rafle l'argent, alors que les Chinois de Sunny International mettent
la main sur le bronze.
    La remise des prix a eu lieu ce mercredi à La Ronde, juste avant la
présentation du feu de clôture hors-concours conçu sur le thème "Sans tambour,
ni trompette" par la firme Panzera.
    De l'avis général, la compétition de 2008 en aura été une de très fort
calibre. Nombreuses sont les prestations qui auraient pu valoir un précieux
trophée à leurs concepteurs dans le cadre de cet International que le milieu
qualifie très souvent d'"Olympiques" de la pyrotechnie.

    Le jupiter d'or aux Etats-Unis

    Les amateurs de rock et de feux d'artifice ont été servis à souhait
lorsque ces deux formes d'expression explosives se sont unies au sein d'un
extravagant opéra-rock pyromusical. Les Etats-Unis ont opté pour la démesure
totale : six structures supplémentaires avaient été érigées sur les rampes de
tirs, dont trois tours de 10 mètres de hauteur. Pour l'amour du rock (ou Rock
Loves dans la langue de Shakespeare...) s'articulait autour de cinq thèmes qui
sont souvent étroitement associés à ce genre musical et ce, dans tout autant
d'actes. La vie de la firme Pyrotecnico est elle-même très rock 'n roll, plus
particulièrement à l'approche du 4 juillet où, chaque année, elle organise de
600 à 700 feux, dans la foulée du Jour de l'Indépendance aux Etats-Unis. Les
affaires "normales" de la firme n'ont toutefois pas empêché les concepteurs de
Pour l'amour du rock de consacrer neuf mois de préparation à ce spectacle
inédit, comme l'expliquait Ralph Piacquadio et Rocco Vitale. Ce dernier, qui
est aux commandes de Pyrotecnico avec son frère, a la pyrotechnie dans le sang
: quatre générations l'ont précédé depuis que son arrière-arrière-grand-père a
fondé la firme en 1889... Parions qu'il serait aujourd'hui très fier de sa
descendance!

    Le jupiter d'argent à l'Australie

    Le 19 juillet, le lac des Dauphins a été illuminé comme il l'a rarement
été au cours du dernier quart de siècle de compétition pyrotechnique à
Montréal grâce à la firme australienne Howard & Sons. Cette dernière est
arrivée en ville avec pas moins d'une trentaine de "pontons" à partir desquels
ont été déployés des effets de scène dits "de proximité". Le spectacle qui
portait le nom "Evolution" mettait en son et en lumière des titres musicaux
connus qui ont, justement, été appelés à "évoluer" parce qu'ils ont été
réenregistrés, réarrangés, remixés ou repris... Musique classique,
électronique, pop ou rock, presque tout y a été entendu, au sortir du grand
"malaxeur" de Howard & Sons! Chef de file mondial, la firme pyrotechnique est
elle aussi une "affaire de famille". Depuis 1922, quatre générations se sont
succédées à la tête de la compagnie, c'est donc dire qu'à trois reprises des
Howard ont donné naissance à de petits artificiers! Et ça continue puisqu'une
cinquième génération se prépare actuellement!

    Le jupiter de bronze à la Chine

    Pour gagner le coeur des Montréalais, Sunny International a présenté "A
la vie, à l'amour" le 2 août. Il s'agissait de la transposition pyromusicale
d'une légende chinoise qui ressemble à plusieurs égards à l'occidentale Roméo
et Juliette. L'histoire de Ying Tai, une jeune femme qui tomba amoureuse de
Shan Bo tout en étant promise à un autre homme par ses parents, a été
transposée en cinq actes et 13 musiques et s'est terminée tragiquement, comme
il se devait, par la mort des deux amoureux et leur transformation en
papillons. La musique qui a servi de trame sonore aux feux était aussi variée
qu'empreinte d'émotion. On y a entendu Mozart, Vivaldi et des airs
traditionnels chinois, de même que certains tirés d'Harry Potter. Une
narration en français ponctuait le tout. "Si un jour tu devais t'en aller, mon
destin changerait tout à coup du tout au tout", résume bien l'esprit de ce
spectacle primé.

    Bilan sommaire de l'édition 2008... Cap sur le 25e anniversaire !

    En plus de l'extraordinaire calibre de la compétition, il faudra retenir
de l'édition 2008 de L'international des Feux Loto-Québec présenté par TELUS
qu'elle a été marquée par un vent de nouveautés, notamment avec l'arrivée de
nouveaux gradins, de nouveaux balcons VIP, de la nouvelle boite de nuit du
Jardin des Etoiles, d'une nouvelle grille de critères d'évaluation et de cinq
"nouvelles" firmes qui en étaient à leur première participation à Montréal.
Cette année, des personnalités du monde artistique québécois ont été
étroitement associées à L'International. De plus, le New York Times a encensé
la compétition de "calibre mondial". Qualifiant Montréal de ville "reconnue
pour ses festivals", le NY Times a parlé des spectacles de L'International des
Feux Loto-Québec présenté par TELUS comme des "points d'exclamation" qui
viennent ponctuer les samedis et les mercredis de la ville. Cette couverture a
à son tour suscité l'intérêt des réseaux américains et canadiens anglais. L'an
prochain, L'International célèbrera son 25e anniversaire avec éclat!

    Les partenaires

    L'International des Feux Loto-Québec présenté par TELUS tient à remercier
chaleureusement ses précieux commanditaires et partenaires de la 24e édition :
son commanditaire en titre Loto-Québec, son commanditaire présentateur TELUS,
ses commanditaires associés que sont le ministère du Tourisme et la SAQ, son
diffuseur officiel, le réseau Rythme FM, ses partenaires, TVA et Le Journal de
Montréal, le Marriott Château Champlain, Belle Gueule et Agropur Division
Fromages Fins pour leur soutien dans la réalisation et dans le rayonnement de
son événement.

    A propos de Six Flags : La Ronde est la propriété de Six Flags Inc., le
plus important regroupement de parcs d'attractions au monde, avec ses 20 parcs
situés aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Six Flags Inc. est une société
publique (NYSE:   SIX) basée à New York.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




Renseignements :

Renseignements: Martin Roy, Chef de division - Relations publiques, La
Ronde, Membre de la Famille Six Flags, (514) 397-2001, poste 2703,
mroy@sftp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.