L'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage en classe ordinaire: identifier les vrais obstacles et les vraies solutions



    DRUMMONDVILLE, QC, le 13 juin /CNW Telbec/ - Alors que la Fédération des
syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) plaide en faveur de balises pour
encadrer le processus d'intégration des élèves handicapés ou en difficulté
d'adaptation ou d'apprentissage, l'Office des personnes handicapées du Québec
fait valoir la nécessité d'identifier les véritables obstacles à la réussite
de l'intégration, de même que les solutions adéquates.
    Le communiqué émis aujourd'hui par la FSE-CSQ met en évidence la
situation d'enseignants ayant à composer avec des groupes nombreux,
accueillant des élèves ayant d'importantes difficultés d'apprentissage, alors
que le support d'intervenants spécialisés est insuffisant. Au nombre des
pistes de solution envisagées, le syndicat mentionne "la limitation du nombre
d'élèves intégrés par classe, en fonction de la nature des handicaps ou des
difficultés, une diminution de la taille des groupes, le maintien des classes
spéciales ou des parcours particuliers (...)". Si l'Office peut être en accord
avec les deux premières solutions proposées, il souhaite que, d'emblée, le
premier réflexe soit celui d'intégrer les élèves handicapés en classe
ordinaire. La FSE-CSQ faisait également référence à "...une évaluation des
capacités et des besoins de l'élève handicapé qui n'est pas toujours faite, ou
communiquée aux professeurs", là encore l'Office souhaite qu'on s'assure que
les évaluations des capacités et des besoins des élèves handicapés soient
effectivement faites dans une perspective d'intégration en classe ordinaire.
    Plutôt que de limiter l'accès des élèves handicapés ou en difficulté
d'adaptation ou d'apprentissage aux classes ordinaires en raison d'un manque
de ressources, l'Office maintient qu'il faudrait plutôt voir à augmenter ces
mêmes ressources ou à les déployer autrement.
    La réussite de l'intégration en classe ordinaire des élèves handicapés
réside aussi dans l'attitude du milieu scolaire. L'intégration doit être une
préoccupation partagée tant par les enseignants, que par la direction de
l'école et la commission scolaire. Des ressources pourraient fournir un
soutien aux enseignants, mais celles-ci demeurent sous-utilisées par certaines
écoles. On peut penser, entre autres, à l'expertise offerte par les bureaux
régionaux du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, à celle
qu'offrent les centres de réadaptation en déficience intellectuelle ou en
déficience physique ou à celle des intervenants en CLSC.
    L'Office tient à rappeler que la Loi sur l'instruction publique prévoit
que lorsque l'intégration répond aux intérêts de l'élève et ne constitue pas
une contrainte excessive, elle est obligatoire, et agir autrement est
discriminatoire à l'endroit des élèves handicapés. Nous croyons que le milieu
scolaire doit poursuivre ses efforts dans l'organisation de ses services afin
de permettre aux élèves handicapés d'être intégrés en classe ordinaire dans
leur école de quartier. D'ailleurs, l'Office reconnaît que de nombreux
enseignants ont à coeur d'intégrer ces élèves dans leur classe.

    L'Office

    Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et
sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à
la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des
services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe,
les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant
sur une base individuelle que collective.

    Communication adaptée

    Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez
le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par
courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

    
    Source : Direction du secrétariat général, du service juridique
             et des communications

    Pour renseignements :   M. Michel Morel
                            819 475-8585
                            www.ophq.gouv.qc.ca
    
    -%SU: SOC,EDU
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: M. Michel Morel, (819) 475-8585, www.ophq.gouv.qc.ca;
Source: Direction du secrétariat général, du service juridique et des
communications


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