L'Institut Nazareth et Louis-Braille - 150 ans aux services des non-voyants!

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - L'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) lançait ce matin les célébrations de son 150e anniversaire à la Maison mère des Sœurs Grises de Montréal en présence de Dominique Vien, ministre déléguée aux Services sociaux, et de plusieurs invités. Pour souligner l'histoire de celle qui fut la première organisation spécialisée pour aveugles aux Canada, des activités se tiendront toute l'année dans le but de reconnaître l'apport de l'ensemble des personnes qui y ont œuvré depuis 1861, mais aussi de sensibiliser les gens à la déficience visuelle qui touche plus de 136 000 Québécois.

« L'Institut Nazareth a été la première institution en Amérique du Nord à enseigner le braille, et depuis l'an 2000, l'INLB dispose du plus important centre de recherche en réadaptation en déficience visuelle au Canada, ce qui démontre qu'au cours notre histoire, il a toujours fait preuve d'innovation et a su se réinventer en s'adaptant à la réalité des personnes avec une déficience visuelle. Nous sommes fiers de notre histoire, et surtout, avec l'émergence des nouvelles technologies, nous sommes plus que jamais optimistes face à l'avenir », affirme Monsieur Jean Bouchard, président du conseil d'administration.

Desservant les territoires de Montréal, Laval et la Montérégie, l'INLB met aujourd'hui à contribution plus de 200 spécialistes et intervenants en réadaptation, en orientation et mobilité, en optométrie, en recherche de même que des professionnels notamment des éducateurs spécialisés. Tous sont guidés par la volonté de favoriser la pleine autonomie et la participation sociale des personnes touchées par une perte de vision partielle ou totale.

En plus du lancement d'un site web entièrement dédié au 150e anniversaire de l'INLB (www.150inlb.ca), la programmation comprend notamment des journées portes ouvertes, des conférences thématiques, une exposition itinérante, un symposium scientifique, un prix hommage pour l'intégration au travail de personnes ayant une déficience visuelle, un concert-bénéfice ainsi que le lancement de jeux en ligne. De plus, le duo d'humoristes Dominic et Martin a accepté de s'associer à cet anniversaire.

« Nous avons eu la chance de côtoyer des usagers et des intervenants de l'INLB en ayant participé au Show qu'il faut voir.  Par leur détermination et leur énergie, ils sont vraiment inspirants et c'est pourquoi Martin et moi sommes ravis d'être les porte-parole du 150e anniversaire », ajoute Dominic Sillon. De plus, nous sommes touchés de prêt, car Dominic et des gens de nos entourages souffrent de déficience visuelle, d'ajouter Martin Cloutier.

Loin devant…

L'Institut Nazareth a été fondé en 1861 par Benjamin Victor Rousselot de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice en collaboration avec les Sœurs Grises de Montréal. D'abord installé où se trouve actuellement le Complexe de la Place des Arts, c'est en 1975, lorsque son rôle d'éducation est délaissé au profit de la réadaptation, que l'Institut Nazareth fusionne avec l'Institut Louis-Braille qui avait vu le jour en 1953 dans l'Ouest de la ville. Le nouvel établissement, maintenant nommé Institut Nazareth et Louis-Braille, est situé à Longueuil depuis 1960.

Depuis 1998, l'INLB est aussi installée dans les locaux de l'École d'optométrie. Ce partenariat se formalise en juin 2003 par un contrat d'affiliation avec l'Université de Montréal, renforçant ainsi les rapports déjà établis entre l'INLB et l'École d'optométrie et consolidant le rôle de leader de l'Institut dans le réseau de la réadaptation.

Aujourd'hui, la réadaptation des personnes ayant une déficience visuelle ne se résume pas à apprendre le maniement d'une canne blanche ou à lire le braille. En effet, le développement fulgurant des différentes technologies a complètement transformé la façon d'intervenir auprès des personnes vivant avec une déficience visuelle. Les innovations techniques constantes, notamment celles liées à l'arrivée des systèmes de positionnement global (GPS) et du braille informatique, poussent l'INLB à s'adapter rapidement aux différentes technologies d'avenir. D'ailleurs, plus de 80 % des personnes âgées entre 15-34 ans ayant une déficience visuelle utilisent Internet dans leur quotidien.

Institut Nazareth et Louis-Braille
Situé à Longueuil, l'Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il vise l'intégration sociale, scolaire, professionnelle et communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une gamme de services adaptés. Pour en connaître davantage sur l'Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca.

SOURCE INSTITUT NAZARETH ET LOUIS-BRAILLE (INLB)

Renseignements :

Source :   Institut Nazareth et Louis-Braille
   
Renseignements :    
Jade St-Jean
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 235   
Cell. : 514 716-7530
jade@morinrp.com
Annie Hulmann
Institut Nazareth et Louis-Braille
Tél: 450-463-1710
annie.hulmann@rrsss16.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

INSTITUT NAZARETH ET LOUIS-BRAILLE (INLB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.