L'Institut de Cardiologie de Montréal retire les privilèges d'un scientifique en recherche fondamentale

MONTRÉAL, le 2 sept. 2011 /CNW Telbec/ - En conférence de presse aujourd'hui, le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), a fait le point sur les allégations d'inconduite scientifique concernant les travaux de recherche fondamentale de M. Zhiguo Wang.

Le Dr Tardif a expliqué qu'à la fin du mois de juin, la direction du Centre de recherche de l'ICM a été informée du retrait de deux publications de M. Zhiguo Wang dans deux journaux scientifiques. La direction générale de l'ICM a aussitôt confié à un comité indépendant d'experts le mandat d'analyser les allégations d'inconduite scientifique conformément à la politique institutionnelle de la recherche de l'ICM et aux plus hauts standards en pareille matière.

À la suite d'un processus rigoureux, le comité d'experts a conclu que M. Wang a dérogé aux standards éthiques de bonne conduite scientifique de l'ICM et à ses responsabilités de chercheur. Le contenu du rapport ainsi que le nom des membres du comité d'experts seront maintenus confidentiels afin de protéger tant les plaignants que ceux qui ont participé à l'enquête et d'assurer ainsi l'entière confidentialité du processus de dénonciation d'inconduite scientifique, et ce, en respect des politiques de l'institution et des lignes directrices généralement reconnues.

Conformément aux recommandations du comité et de la direction du Centre de recherche, le directeur général de l'ICM  a immédiatement décidé d'appliquer les sanctions nécessaires dont notamment, le retrait des privilèges de recherche et du statut de chercheur de M. Wang ainsi que la fermeture de son laboratoire. L'ICM a par ailleurs demandé le retrait de trois publications scientifiques additionnelles. L'ICM s'est assuré d'informer les intervenants impliqués aux fins de mettre en place toutes les mesures pour encadrer cette situation.

Le Dr Tardif a tenu à préciser les informations suivantes : « M. Zhiguo Wang n'est pas un médecin, ses activités à l'ICM portaient sur des travaux de recherche fondamentale basée sur des études au niveau de cellules. Les travaux de M. Wang n'impliquaient pas de patients et n'étaient pas associés à l'évaluation de médicaments. ».

À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal : www.icm-mhi.org

SOURCE INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE MONTREAL

Renseignements :

Julie Chevrette
Conseillère en communication
Institut de Cardiologie de Montréal
Tél. : 514 376-3330, poste 2641
julie.chevrette@icm-mhi.org

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.