L'Institut canadien des actuaires célèbre son jubilé d'or

OTTAWA, le 18 mars 2015 /CNW/ - L'Institut canadien des actuaires (ICA), la voix nationale de la profession actuarielle au Canada, célèbre 50 ans de travail à faire passer l'intérêt du public avant ses propres intérêts et à fournir des services et des conseils actuariels de la plus haute qualité.

En réfléchissant à ce jalon important, le président de l'ICA, Jacques Tremblay, a affirmé : « La réussite de l'ICA dans sa contribution au façonnement de 50 ans de politique publique canadienne se résume à l'engagement et à l'excellence de ses membres. Sans eux, l'ICA n'existerait pas. »

Il y a 50 ans aujourd'hui, le projet de loi fédéral S-45 du Sénat se voyait accorder la sanction royale, créant ainsi l'ICA.   

Depuis 1852, année durant laquelle le Canada a connu son premier actuaire qualifié, la profession aide à assurer la sécurité de l'avenir financier des Canadien(ne)s et du Canada. Chaque régime de retraite, programme social et police d'assurance, ainsi que le Régime de pensions du Canada, le Régime de rentes du Québec, les programmes d'indemnisation des travailleurs et le régime d'assurance-maladie portent tous des empreintes actuarielles.  

Comme l'indique M. Tremblay : « Bien que peu de Canadien(ne)s connaissent leur existence, les actuaires ont été une voix silencieuse mais puissante au Canada pendant plus de 150 ans, ayant une incidence sur le bien-être financier de chaque Canadien(ne). Il n'y a pas meilleur exemple de l'impact de la profession que le rôle qu'elle a joué dans le façonnement des institutions financières canadiennes envers ce qu'on reconnaît à grande échelle comme étant le système du genre le plus robuste au monde. »

Les actuaires canadiens ont tracé le chemin en effectuant des tests afin d'assurer la bonne santé financière des sociétés d'assurance. À l'heure actuelle, ces « simulations de crise » sont courantes pour la Réserve fédérale des États-Unis, la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne. Les sociétés et les gouvernements ont dirigé la reprise mondiale grâce à cette solution dynamique « fabriquée au Canada ».

« Mais les actuaires ne sont pas de ceux qui se reposent sur leurs lauriers », ajoute M. Tremblay. « De nouveaux risques surgissent à tous les jours et les actuaires sont  responsables de faire face à ces risques en recourant à la totalité de leurs connaissances et de leurs compétences actuarielles, particulièrement lorsqu'ils ont trait à des enjeux de politique publique comme la réforme des régimes de retraite, les soins de santé, la réglementation d'assurance et le bien-être de nos organismes financiers.

« Alors que nous avons tant à célébrer durant cette année cinquantenaire, l'ICA et ses membres sont stimulés par les nombreux défis qui se profilent à l'horizon. »

 

SOURCE Institut canadien des actuaires

Bas de vignette : "Institut canadien des actuaires (Groupe CNW/Institut canadien des actuaires)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150318_C8821_PHOTO_FR_13336.jpg

Renseignements : ou pour fixer une entrevue avec un actuaire, veuillez communiquer avec Elliot Hughes, gestionnaire des relations gouvernementales et des communications, au 613-769-9973, ou par courriel à elliot.hughes@cia-ica.ca. Suivez-nous sur Twitter @ICA_Actuaires ou visiter le site Web à cia-ica.ca

LIENS CONNEXES
www.cia-ica.ca

Profil de l'entreprise

Institut canadien des actuaires

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.