L'innovation au cœur de la Politique industrielle québécoise - La ministre Élizabeth Larouche annonce l'attribution d'un prêt de 400 000 $ à Arkys pour un projet novateur qui créera 10 nouveaux emplois

VAL-D'OR, QC, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La députée d'Abitibi-Est et ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'un prêt de 400 000 $ d'Investissement Québec à l'entreprise Arkys pour un projet de recherche et développement ainsi que pour la commercialisation d'une nouvelle suite de logiciels, Skeye Aviation Systems. Ce projet d'innovation de 900 000 $ entraînera la création de 10 nouveaux emplois, en plus de consolider les 37 emplois actuels de l'entreprise.

« Le développement économique passe par l'innovation et les nouvelles technologies », a rappelé la ministre déléguée Élizabeth Larouche. « Grâce à des investissements importants en recherche et en développement et à son expertise recherchée, Arkys s'est toujours maintenue à la fine pointe de son secteur. Notre gouvernement encourage et soutient les projets d'innovation porteurs comme celui d'Arkys, d'autant plus qu'il crée et consolide des emplois de qualité dans la région. »

Fondée en 2000, l'entreprise Arkys fournit des solutions technologiques de pointe aux entreprises. Ses produits avant-gardistes visent à optimiser les activités des entreprises en vue d'accroître leur productivité et d'améliorer leur service à la clientèle dans un contexte de contrôle des coûts. Par l'entremise de sa division Skeye Aviation Systems, Arkys se spécialise également dans l'élaboration de logiciels pour le transport aérien.

« Depuis ses débuts, Arkys s'est bâtie une impressionnante clientèle et une solide réputation dans le domaine des solutions technologiques pour les besoins des entreprises », a souligné la ministre déléguée Élaine Zakaïb. « Cela dit, notre gouvernement entend continuer à mettre en œuvre des mesures favorables pour aider les entreprises performantes à innover et à commercialiser leurs produits phares, ici et à l'international, tout en assurant la création d'emplois de qualité. Nous le ferons notamment grâce à la Politique industrielle, dont un des axes est justement l'innovation, de l'idée à la commercialisation. »

« Le soutien du gouvernement du Québec, par l'entremise d'Investissement Québec, nous permettra de commercialiser notre nouvelle suite logicielle et ainsi de percer le marché étranger », a indiqué M. Éric Beauchesne, président-directeur général de l'entreprise. « Ce financement vient d'ailleurs à l'appui de notre stratégie d'internationalisation et renforce notre offre sur les plans local, national et international. »

À propos d'Arkys

Arkys est une firme spécialisée dans le service-conseil et la gestion des technologies de l'information et des communications (TIC). L'entreprise intervient dans les secteurs de la réseautique, du Web et de la téléphonie IP ainsi que dans la création et la distribution de solutions technologiques. Arkys se distingue d'ailleurs par son service de développement sur mesure certifié Microsoft offrant différentes possibilités aux solutions existantes.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Sources :
Chantal Gaignard
Responsable des communications
Bureau de circonscription de la députée d'Abitibi-Est
819 824-3333

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650, poste 5918
Cell. : 418 254-1175

Information :
Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Tél. : 514 873-7161

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme

Cabinet de la ministre déléguée aux Affaires autochtones

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.