L'INLB et la STM innovent - Première mondiale en matière d'accessibilité pour les personnes non-voyantes!



    MONTREAL, le 2 sept. /CNW Telbec/ - L'Institut Nazareth et Louis-Braille
(INLB), de concert avec la Société de transport de Montréal (STM), a présenté
officiellement aujourd'hui les cartes tactiles des stations du métro de
Montréal destinées à la clientèle non voyante. Unique au monde, cet outil de
réadaptation permet aux usagers ayant une déficience visuelle de se créer une
représentation géospatiale de l'environnement, des obstacles et des points de
repère, augmentant ainsi considérablement leur autonomie lors de leurs
déplacements.
    "Bien qu'il existait des outils d'orientation, ceux-ci étaient désuets et
nécessitaient la maîtrise du braille. Les plans tactiles actuels tiennent
compte des plus récentes modifications et ajouts du réseau de transport de
Montréal. Il n'existe nulle part dans le monde un système aussi élaboré pour
permettre aux personnes non voyantes de se familiariser avec les différentes
stations de métro", explique monsieur Jean Bouchard, président du conseil
d'administration de l'INLB.
    Résultat de trois années de travail acharné et d'un investissement de 50
000 $, les 68 stations de métro ont été reproduites sous forme de planches
rigides, rassemblées dans des cartables, illustrant le trajet pour se rendre
jusqu'à la plateforme d'embarquement. Chaque cartable comprend une dizaine de
pages représentant tous les éléments environnementaux telles les rues
environnantes du quartier où se trouvent chaque édicule de la station, les
différents niveaux ainsi que les accès aux changeurs et aux quais. De plus,
l'ensemble des différentes composantes physiques dont les téléphones, les
supports à vélo, les différentes portes et les escaliers sont représentés
symboliquement en relief permettant à l'usager, ayant une idée précise de ce
qui se trouve autour de lui, de s'orienter plus facilement.
    "Je tiens à saluer le travail colossal et la collaboration des
intervenants dédiés à la réadaptation et de ceux dédiés à l'adaptation de
l'information de l'Institut. De telles initiatives vont tout à fait dans le
sens des actions posées par la STM, transporteur québécois d'avant-garde en
matière d'accessibilité. La concrétisation de l'accessibilité universelle
appelle l'adoption de procédures de concertation auprès du milieu associatif
et institutionnel représentant les clients ayant de telles limitations" a
déclaré Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société
qui a tenu à ajouter que "la Société ne travaille pas en vase clos et le
mérite de ses succès revient aussi au milieu associatif et institutionnel avec
qui elle a développé, au fil des ans, une approche de partenariat fort
intéressante. L'annonce d'aujourd'hui est la preuve qu'une telle collaboration
est nécessaire et efficace et nous avons la ferme intention de poursuivre en
ce sens".
    "L'implication de la STM tout au long de l'élaboration des cartes
tactiles est inestimable. En donnant à l'INLB l'accès aux plans de chaque
station de métro, la STM a considérablement facilité et amélioré le travail
des intervenants qui ont réussi à créer un outil précurseur très complet",
enchaîne madame Ampleman, directrice générale de l'INLB.

    Une technologie novatrice

    Pour réaliser les plans, le service d'adaptation de l'information en
médias substituts de l'INLB a utilisé la technique du dessin en relief en
thermogonflage. La particularité de cette technique réside dans le fait que la
matrice peut être conçue par ordinateur avec un logiciel de dessin. Cette
technologie est beaucoup plus flexible que celle qui était utilisée
antérieurement puisqu'elle permet de faire des modifications directement dans
un fichier informatisé. Elle offre de nombreux avantages comme l'utilisation
de textures, de lignes et permet aussi l'inscription de données en braille. Le
tout est ensuite produit en relief sur papier SwellTouch, qui contient un
produit sensible à la chaleur.

    Un besoin à combler

    L'INLB compte quelques 9000 usagers sur les territoires de Laval,
Montréal et de la Montérégie, et une part importante utilise régulièrement les
services de transport collectif. Il était donc nécessaire de concevoir un
outil pratique et complet pour faciliter la familiarisation des usagers aux
différentes stations de métro. Les commentaires des utilisateurs sont
unanimes, cet outil de réadaptation leur procure une plus grande indépendance
dans leur déplacement.
    "Pour une personne handicapée visuelle, se retrouver dans un endroit
inconnu peut représenter une source d'angoisse plus ou moins importante,
affirme Jacques Caron, qui a un handicap visuel et qui est un grand
utilisateur du système de transport en commun de la métropole. "Ces cartes
tactiles comblent une lacune importante qui existait puisque c'est l'aspect
tactile qui est mis de l'avant. De plus, ces plans sont également accessibles
aux personnes utilisatrice de caractères agrandis. Je peux donc consulter les
plans d'une station de métro avant de m'y rendre, ce qui me permet de me
déplacer d'une manière plus autonome, plus sécuritaire et plus en confiance."

    Institut Nazareth et Louis-Braille

    Situé à Longueuil, l'Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul
centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience
visuelle. Il vise l'intégration sociale, scolaire, professionnelle et
communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant
une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une gamme de services
adaptés. Pour en connaître davantage sur l'Institut Nazareth et Louis-Braille,
visitez le site : www.inlb.qc.ca.

    Société de transport de Montréal

    Entreprise de transport collectif, la STM est au coeur du développement
économique de la région de Montréal et contribue à la qualité de vie des
citoyens et au développement durable. Elle développe et exploite pour sa
clientèle un réseau intégré. Elle assure avec courtoisie des déplacements
fiables, rapides, sécuritaires et confortables. Ses clients, ses employés
ainsi que se partenaires institutionnels et commerciaux sont fiers d'y être
associés, car elle est reconnue pour livrer des services de qualité à juste
coût.




Renseignements :

Renseignements: Jade St-Jean, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688,
poste 235, Cell.: (514) 716-7530, jade@morinrp.com; Marianne Rouette, Société
de transport de Montréal, (514) 280-5508, marianne.rouette@stm.info; Source:
Institut Nazareth et Louis-Braille


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.