L'initiative ÉcoConnexions du CN favorise la plantation d'arbres en milieux urbains dans 25 collectivités canadiennes

Annonce du nom des participants au programme De terre en air 2012

MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le CN a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats de son programme De terre en air 2012. Parmi les 72 candidatures reçues pour ce qui est de la première année du programme, 25 collectivités ont été sélectionnées pour recevoir des dons pouvant atteindre 25 000 $ chacun. Le programme vise à encourager le verdissement de terrains municipaux partout au Canada, plus particulièrement des zones situées tout près de lignes ferroviaires. En partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, l'initiative ÉcoConnexions aide les municipalités canadiennes à lancer des initiatives de plantation d'arbres de manière durable et respectueuse de l'environnement.

« Le programme exhaustif de développement durable du CN ne consiste pas seulement à rendre son exploitation aussi efficace sur le plan énergétique et respectueuse de l'environnement que possible. Nous visons également à appuyer des initiatives en matière de développement durable dans les collectivités que nous desservons, a déclaré Claude Mongeau, président-directeur général du CN. Le programme De terre en air occupe une place importante de cet effort, et nous sommes ravis de la réponse des collectivités. Nous avons reçu des candidatures de grande qualité de la part de collectivités, grandes et petites, partout au Canada. Nous avons été si impressionnés par les projets proposés que nous avons décidé de tripler le financement du programme de cette année. »

En effet, le CN avait tout d'abord prévu un montant de 150 000 $ pour ce programme de plantation d'arbres dans les collectivités, cette année. En raison de la réponse incroyable à l'appel de candidatures, ce montant a été porté à un peu plus de 500 000 $ et sera réparti entre 25 lauréats.

Les lauréats ont été choisis selon de rigoureux critères de sélection, déterminés et régis par les partenaires du programme du CN, Arbres Canada et Collectivités en fleurs. Ces deux organismes ont évalué chaque candidature selon les critères établis et ont présenté un classement des programmes au CN. Le CN a alors sélectionné les lauréats parmi les collectivités en tête du classement.

« Le CN reconnaît que ses partenaires ont eu de la difficulté à faire leur choix parmi tant de candidatures méritantes, affirme M. Mongeau. Nous les remercions pour leurs bons conseils et l'excellent travail qu'ils ont fait en communiquant avec les collectivités canadiennes afin d'obtenir un si grand nombre de candidatures. »

La plantation d'arbres commencera cet automne dans toutes les collectivités lauréates. Le travail sera guidé et appuyé par Collectivités en fleurs et Arbres Canada, afin d'assurer la viabilité à long terme de chaque projet.

« Collectivités en fleurs travaille avec les collectivités pour les aider à atteindre un objectif commun de bonification des espaces verts afin d'améliorer l'environnement, a déclaré Raymond Carrière, président fondateur de Collectivités en fleurs. Les projets du programme De terre en air du CN sont une autre façon de faire la preuve des avantages sociaux, environnementaux et économiques que procurent les espaces verts. »

Il est dorénavant possible d'envoyer les candidatures pour l'édition du printemps 2013 du programme de plantation urbaine d'arbres De terre en air, mis au point dans le cadre de l'initiative ÉcoConnexions du CN. L'objectif de ce programme est de favoriser les plantations dans davantage d'endroits au Canada, avec l'appui des partenaires du programme.

« Depuis près d'un siècle, le CN montre l'exemple en établissant des liens avec les Canadiens, affirme le président d'Arbres Canada Michael Rosen. Grâce aux possibilités qu'offre le programme De terre en air, le CN aide les municipalités et les collectivités des Premières Nations à améliorer le paysage national afin de permettre aux générations futures d'en profiter. Arbres Canada est honoré de participer à cette extraordinaire initiative. »

À propos du CN
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

À propos d'Arbres Canada
Arbres Canada, un organisme de bienfaisance sans but lucratif, encourage les Canadiens à planter et à prendre soin des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Arbres Canada demande aux entreprises canadiennes, aux organismes gouvernementaux et aux résidants du Canada d'appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des terrains d'école et d'autres initiatives visant à sensibiliser les Canadiens aux bienfaits fournis par la plantation et l'entretien des arbres. À ce jour, plus de 77 millions d'arbres ont été plantés, plus de 450 terrains d'école ont été reverdis, et Arbres Canada a collaboré à l'organisation de neuf conférences nationales sur la foresterie urbaine. Pour en savoir davantage sur Arbres Canada, consultez le site www.treecanada.ca.

À propos de Collectivités en fleurs
Collectivités en fleurs est un organisme canadien à but non lucratif qui est engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l'amélioration du cadre de vie par l'engagement communautaire et le dynamisme d'un programme national. La promotion et l'importance des espaces verts en milieu urbain sont au cœur de sa mission. La fierté, l'esprit communautaire et le sentiment de réalisation que ressentent les participants sont visibles dans les collectivités du Canada. Pour en savoir davantage sur Collectivités en fleurs, consultez le site www.collectivitésenfleurs.ca.

Les lauréats du programme De terre en air 2012 tenu dans le cadre de l'initiative ÉcoConnexions du CN sont les suivants :

Cliquez ici pour consulter la description des projets

Village de Burns Lake, en Colombie-Britannique
Canton de Langley, en Colombie-Britannique
Ville de Surrey, en Colombie-Britannique
Ville de Terrace, en Colombie-Britannique
Ville de Grande Prairie et Grande Prairie Arbor Day Society, en Alberta
Ville de Hinton, en Alberta
Municipalité de Jasper, en Alberta
Collectivités en fleurs - Trochu, en Alberta
Municipalité régionale de Wood Buffalo, en Alberta
Ville de Humboldt, en Saskatchewan
Ville de Melfort, en Saskatchewan
Ville d'Unity, en Saskatchewan
Municipalité rurale de Cartier, au Manitoba
Ville de Dauphin, au Manitoba
District de conservation de l'Ouest de la rivière Souris, au Manitoba
Ville du Grand Napanee, en Ontario
Canton de Huron‐Kinloss, en Ontario
Ville d'Oakville, en Ontario
ReForest London, en Ontario
Ville de St. Catharines, en Ontario
Éco‐quartier du Sud‐Ouest, à Montréal, au Québec
Ville de Pohénégamook, au Québec
Ville de Saint‐Jean‐sur‐Richelieu, au Québec
Salaberry-de-Valleyfield, au Québec
Elmsdale Beautification Society, en Nouvelle-Écosse

SOURCE : LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements :

Pour le CN 
Lindsay Fedchyshyn 
Agente de communications 
Affaires publiques et gouvernementales 
905 669-3065
lindsay.fedchyshyn@cn.ca

Pour Arbres Canada
Michael Rosen
Président
613 567-5545, poste 222 
mrosen@treecanada.ca

Pour Collectivités en fleurs
Vivian Shum
Marketing et communications
514 694-8871
communication@cib-cef.com



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.