L'Initiative boréale canadienne réagit positivement au discours inaugural du Premier ministre Charest

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Suzann Méthot, directrice au Québec de l'Initiative boréale canadienne (IBC), a émis aujourd'hui la déclaration suivante en réaction au discours inaugural du premier ministre Jean Charest relativement au Plan Nord.

L'Initiative boréale canadienne (IBC) est heureuse de constater que le premier ministre Charest a su profiter de cette occasion pour promouvoir le Plan Nord en tant qu'engagement prioritaire et historique tant d'un point de vu social, économique qu'environnemental, en partenariat avec les communautés autochtones.

Nous croyons que le Québec a la possibilité de démontrer au monde entier qu'il est possible de protéger l'environnement, de veiller au bien-être et à l'enrichissement des populations locales et de s'ouvrir à des opportunités d'affaires et de développement pour le Québec de façon complémentaire plutôt que contradictoire.

Plusieurs des engagements pris par le premier ministre sont conformes à la « Vision pour la conservation de la forêt boréale1», poursuivie par l'IBC et qui a reçu le soutien d'un large éventail des sociétés exploitantes des ressources, d'organismes voués à la conservation, des Premières nations, des membres du Conseil principal de la forêt boréale et l'appui de plus de 1 500 scientifiques du monde entier.

Nous saluons la vision d'équilibre entre la conservation et le développement dans le respect des droits et intérêts autochtones. Avec un processus inclusif de planification intégrée des ressources,  les connaissances et les traditions que possèdent les communautés pourront être mises à profit afin de prendre les meilleures décisions possible sur leurs territoires.

C'est pourquoi nous applaudissons l'engagement qui est pris de maintenir un équilibre entre développement et conservation.

C'est pourquoi nous applaudissons l'engagement d'élaborer un plan en partenariat avec les autochtones qui détiennent des droits et intérêts sur ce territoire.

C'est pourquoi nous applaudissons l'engagement visant à protéger au moins la moitié de la région de toute activité industrielle et de consacrer ce territoire à la protection de l'environnement, à la sauvegarde de la diversité biologique, ouvert aux activités touristiques et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel.

C'est pourquoi nous soutenons une approche où le gouvernement travaille de concert avec les groupes environnementaux, l'industrie, les dirigeants autochtones et autres collectivités du Nord à travers un processus de planification intégrée de l'aménagement du territoire qui sera déterminé avant tout projet de développement, plutôt que de développer d'abord, puis de tenter de limiter les dégâts par la suite.

Cette région possède certains des plus importants écosystèmes encore intacts sur terre. Nous avons ici la chance unique de bien faire les choses plutôt que de tenter de les corriger par la suite. C'est pour nous un grand honneur et un privilège de pouvoir faire partie de ce projet. Nous devons faire les choses correctement car une telle occasion ne se répètera jamais.

À propos de l'Initiative boréale canadienne
L'Initiative boréale canadienne (IBC) travaille avec un vaste éventail d'organismes de conservation, de collectivités autochtones, d'industrie et d'autres parties intéressées à établir des liens entre les solutions scientifiques, politiques et de conservation envisageables pour l'ensemble de la forêt boréale du Canada. Pour en savoir plus, visitez http://www.borealcanada.ca/

1 http://www.borealcanada.ca/framework-f.php

SOURCE Initiative boréale canadienne