L'info a rendez-vous avec les régions : Le Conseil de presse lance sa première tournée du Québec



    MONTREAL, le 17 janv. /CNW Telbec/ - Le Conseil de presse entreprend une
tournée du Québec durant laquelle il souhaite prendre le pouls du public et
des organismes socioéconomiques sur la santé de l'information. Le Conseil
s'intéresse à la façon dont les régions sont desservies par les médias locaux
ou nationaux, tant écrits qu'électroniques. Il s'agit d'une première tournée
pour le Conseil de presse depuis sa fondation, il y a 35 ans.
    A compter du 7 février, le Conseil visitera donc chaque région du Québec
afin d'y tenir une assemblée publique. Le Conseil souhaite notamment obtenir
l'opinion du public et de représentants d'organismes socioéconomiques à
l'égard de l'accès et de la qualité de l'information locale et régionale, de
la couverture de la réalité des régions par les médias nationaux, de la
progression de la popularité des médias d'information sur Internet, de la
crédibilité qui leur est accordée, etc. Le Conseil entend aussi mieux informer
la population sur son rôle de tribunal d'honneur des médias d'information.
    "Il est important pour le Conseil de mieux comprendre la réalité vécue en
matière d'information tant dans les régions plus urbaines que rurales et ce,
afin d'orienter nos réflexions et nos prises de position futures dans divers
dossiers tel que celui de l'accès à l'information régionale ou de la diversité
des voix éditoriales", a déclaré le président du Conseil, M. Raymond
Corriveau, rappelant que le Conseil rend en moyenne une centaine de décisions
par année à l'égard des médias québécois.
    Cette tournée, qui bénéficie du soutien financier de Patrimoine Canada,
permettra au Conseil de faire écho aux préoccupations et aux besoins de la
population et de tenir compte du nouveau marché dans lequel évoluent les
entreprises de presse. "Au terme de cette tournée, nous avons comme objectif
de publier un diagnostic juste de la situation et mettre les forces du public,
des journalistes et des médias d'information à profit pour renforcer la
liberté de presse et la qualité de l'information au Québec. L'information,
elle aussi, doit être durable", a conclu le président.
    Les informations détaillées au sujet de la tournée ainsi que le
calendrier sont disponibles dans la section réservée à cette fin sur le site
Internet du Conseil de presse au www.conseildepresse.qc.ca.

    Le Conseil de presse du Québec est un organisme à but non lucratif
composé de représentants des entreprises de presse, de journalistes et de
membres du public. Il agit comme tribunal d'honneur de la presse, en faveur du
respect de la liberté de presse et du droit du public à l'information.




Renseignements :

Renseignements: Nathalie Verge, secrétaire générale, Conseil de presse
du Québec, (514) 529-2818; Source: Marie-Eve Carignan, responsable des
communications, Conseil de presse du Québec, (514) 529-2818

Profil de l'entreprise

Conseil de presse du Québec

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