L'industrie touristique du Québec demeure inquiète!

QUÉBEC, le 31 mars /CNW Telbec/ - L'industrie touristique constate que dans le contexte des finances publiques, le gouvernement a préservé une enveloppe budgétaire équivalente pour le tourisme en 2010-2011. Un signe encourageant est celui de consacrer un somme de 200 M$ pour l'implantation d'un navette ferrovi ir express entre l'aéroport et le centre-ville de Montréal. Par ailleurs, le soutien à une éventuelle candidature de la Ville de Québec pour les Jeux olympiques d'hiver est très bien accueilli par l'industrie.

Toutefois, le Conseil québécois de l'industrie touristique (CQIT) constate que les mesures à court, moyen et long termes, exprimées par l'industrie touristique à l'occasion des consultations pré-budgétaires sont absentes du présent exercice budgétaire. En effet, des représentations mettant de l'avant plusieurs mesures pour stimuler le développement des PME touristiques, pour augmenter l'arrivée de touristes hors Québec et pour agir positivement sur la balance touristique ont été faites au cours des derniers mois.

"Un climat d'incertitude demeure au sein des entreprises touristiques car les carnets de réservations sont bien moins garnis qu'ils l'ont déjà été et ce, dans tous les marchés. C'est une réalité, le tourisme au Québec a été ébranlé et grandement fragilisé au cours de la dernière année !" souligne le président du CQIT, monsieur Alain April.

La très grande compétitivité des destinations touristiques mondiales combinée à une devise canadienne forte, nous obligent à demeurer très attentifs au comportement des clientèles touristiques québécoises et étrangères. Ajoutons à cela, les restrictions des dépenses de déplacement du personnel de l'État ainsi que l'augmentation de la facture des contribuables qui affecteront, elles aussi, le tourisme intérieur au Québec. Il est donc primordial de consolider, par des mesures adaptées à leur réalité, les 29 000 entreprises touristiques qui génèrent près de 300 000 emplois dans toutes les régions du Québec.

Le tourisme est un des secteurs d'exportation les moins coûteux à développer et le plus rentable en termes de création d'emplois et de richesse !

Le CQIT, organisme qui regroupe tous les partenaires majeurs de l'industrie touristique du Québec, de concert avec la Ministre du tourisme, entend développer un plan d'action à très court terme dans le but de stimuler efficacement notre secteur économique.

Le Conseil québécois de l'industrie touristique est un regroupement d'entreprises et d'organisations oeuvrant en tourisme au Québec qui vise à concerter, promouvoir et défendre leurs intérêts et leurs enjeux.

    
                                 www.cqit.ca
    

SOURCE Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)

Renseignements : Renseignements: Lucie Charland, Directrice générale, (418) 682-3787, cellulaire: (418) 931-4972; Source: Conseil québécois de l'industrie touristique (CQIT)

Profil de l'entreprise

Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)

Renseignements sur cet organisme

BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.