L'industrie touristique de la région de Québec ne peut se priver du Moulin à images en 2009



    QUEBEC, le 7 avr. /CNW Telbec/ - La région de Québec a échappé en 2008 à
la récession qui a commencé à frapper l'industrie touristique un peu partout à
travers le Canada et l'Amérique du Nord. "Nous avons surfé sur la vague des
activités et du dynamisme de 2008. C'est sans contredit l'effet combiné des
congrès accueillis à Québec en 2008 et la programmation exceptionnelle des
célébrations du 400e anniversaire qui ont fait de la ville et de la région de
Québec une destination incontournable au cours de la dernière année", de dire
M. Dany Thibault, président du conseil de l'Office du tourisme de Québec.
    Selon les premiers renseignements obtenus et les tendances observées
depuis le début de l'année 2009, l'industrie touristique de Québec subira
probablement le contrecoup de son succès de l'an passé. Elle devra absorber
les conséquences de la récession et de la crise de confiance des consommateurs
qui a rejoint tous les niveaux de la clientèle touristique, tant québécoise
que canadienne ou américaine.
    Dans ce contexte, Mme Renée Gosselin, présidente du conseil de
l'Association hôtelière de la région de Québec et le président du conseil de
l'Office du tourisme de Québec joignent leur voix à ceux et celles qui veulent
continuer à faire de Québec une destination exceptionnelle et incontournable
en 2009 et pour les années futures. "Nous travaillons de concert avec le
milieu, les autorités municipales et nos membres pour maximiser la promotion
d'événements générateurs de nuitées commerciales pour notre région",
déclaraient Mme Gosselin et M. Thibault. "Le retour du Moulin à images pour
l'été serait sans contredit un avantage concurrentiel pour notre région, au
même titre que le Vieux-Québec et les nombreux événements récurrents de la
région", ont-ils ajouté.
    Est-il besoin de le rappeler, l'industrie touristique est un moteur
économique régional des plus puissants avec plus de 1,4 milliard de dépenses
de consommation et le maintien de plus de 30 000 emplois directs et indirects.
    Dans le contexte de la préparation de ses campagnes de promotion et de
publicité pour l'été 2009, l'Office du tourisme de Québec et ses partenaires
du secteur hôtelier investiront plus de 4 M $ au cours des prochains mois pour
faire la promotion de Québec. L'Office du tourisme de Québec contribue déjà à
la promotion du nouveau fonds événementiel mis en place par la Ville de Québec
par le transfert d'une partie de la contribution de la Ville au budget de
fonctionnement de l'Office. De leur côté, les hôteliers ont entrepris des
discussions avec leurs membres, l'OTQ et la Ville pour établir les paramètres
d'une contribution additionnelle au nouveau fonds événementiel. Il est
important de rappeler qu'une portion des revenus de la taxe d'hébergement est
déjà dédiée au soutien promotionnel des événements touristiques et que $ 5 715
000 ont été investis à cet effet depuis sa mise en oeuvre. A quelques semaines
de lancer sa principale offensive de promotion pour l'été, l'industrie
touristique de Québec offre sa collaboration pour que le Moulin à Images
puisse à nouveau être offert comme attrait touristique majeur cette année et
au cours des cinq prochaines années.




Renseignements :

Renseignements: Sylvie Walter, conseillère en communication, Office du
tourisme de Québec, (418) 641-6657, poste 5482,
sylvie.walter@quebecregion.com; Source: Dany Thibault, président du conseil de
l'Office du tourisme de Québec, (418) 647-2411; Renée Gosselin, présidente du
conseil de l'Association hôtelière de la région de Québec, (418) 647-2222

Profil de l'entreprise

Office du tourisme de Québec

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