L'industrie pharmaceutique est en voie de connaître sa plus importante transformation à ce jour, selon Ernst & Young

Pharma 3.0 pourrait ouvrir de nouveaux débouchés à l'industrie pharmaceutique canadienne

MONTRÉAL, le 21 avril /CNW Telbec/ - Les données numériques et les dossiers de santé électroniques, les nouvelles technologies mobiles et les plateformes de réseaux sociaux pour le partage d'information sont en voie de donner naissance à un secteur de la santé orienté sur les résultats - du jamais vu, selon Ernst & Young.

Avec des investissements dans des applications pour téléphones intelligents, des sites Web éducatifs, des réseaux sociaux, des appareils sans fil et d'autres programmes qui ont augmenté de 78 % dans la dernière année seulement, il est clair que les sociétés pharmaceutiques jouent un rôle qui va bien au-delà du développement et de la fabrication de produits. C'est ce que révèle le récent rapport d'Ernst & Young, Progressions: Building Pharma 3.0.

«Des pressions croissantes s'exercent déjà sur le système de santé à l'échelle mondiale, forçant les payeurs dans de nombreux marchés - gouvernements, compagnies d'assurance, consommateurs - à se concentrer davantage sur les résultats en matière de santé, a affirmé Paul Karamanoukian, responsable du secteur des sciences de la vie chez Ernst & Young au Canada. L'approche Pharma 3.0 est en train de changer les règles du jeu dans l'industrie, créant en même temps une occasion unique au Canada. Nous devons bien nous positionner maintenant, si nous voulons jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale.»

Pour M. Karamanoukian, cela signifie mettre l'accent sur quatre grandes questions dans les mois à venir :

1) Établir des politiques intérieures pour encourager l'innovation, créatrice de nouveaux emplois.
2) Aligner les règlements canadiens sur ceux d'autres marchés développés (p. ex. Europe, États-Unis).
3) Faire en sorte que le Canada reprenne sa place de chef de file en recherche et développement.
4) Mieux protéger la propriété intellectuelle au Canada.

Comme Pharma 3.0 se penche sur l'offre de services en santé qui améliorent les résultats de santé globaux (par la gestion de la maladie, la coordination des soins et une expansion dans les différentes étapes du traitement), une approche toute nouvelle, elle attire l'attention de nouveaux joueurs qui cherchent tous à se tailler une place dans ce nouvel univers.

Des sociétés de technologies de l'information aux grands magasins de détail, géants des télécommunications et sociétés de produits de consommation, le rapport révèle que des intervenants non traditionnels se sont engagés publiquement à investir au moins 20 milliards de dollars américains dans des expériences sur des modèles d'affaires liés à Pharma 3.0. Le niveau d'investissement de ces joueurs non traditionnels dépasse plusieurs fois celui de l'industrie pharmaceutique.

«Pour un dirigeant de société pharmaceutique, la question pourrait bientôt ne plus être en quoi ces entreprises cadrent avec mon modèle d'affaires, mais plutôt en quoi je cadre dans le leur», affirme M. Karamanoukian.

Pour survivre et prospérer, les sociétés traditionnelles devront adapter les modèles d'affaires novateurs aux nouveaux médicaments, gérer et optimiser un réseau de partenaires de plus en plus complexe, et démontrer des atouts et attributs uniques pour cadrer dans le modèle d'affaires d'une autre société.

«Avec Pharma 3.0, les gagnants seront les sociétés qui savent arrimer innovation et créativité, souligne M. Karamanoukian. Dorénavant, l'innovation va au-delà du produit. Elle englobe la manière dont les sociétés pharmaceutiques font des affaires, avec qui elles font des affaires et comment elles mobilisent leurs ressources dans ce nouvel environnement de soins de santé centré sur le patient, fondé sur les données et orienté sur les résultats.»

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca.

Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Julie Fournier