L'industrie papetière se bat pour survivre à la récession actuelle



    OTTAWA, le 11 juin /CNW Telbec/ - L'industrie papetière canadienne
s'attend à perdre de l'argent pour une septième année d'affilée, soit 513
millions de dollars au total en 2009, d'après une note de conjoncture produite
par Le Conference Board du Canada, Canadian Industrial Outlook: Canada's Paper
Products Industry - Spring 2009.
    "Si l'industrie papetière canadienne était déjà plongée dans une profonde
restructuration, elle doit maintenant se battre pour survivre à la récession
actuelle, explique Valérie Poulin, économiste. Face à une concurrence
étrangère plus vive et au déclin rapide de la demande en Amérique du Nord, de
plus en plus d'entreprises quitteront vraisemblablement l'industrie et celles
qui resteront devront réduire leur production et innover pour stimuler leur
productivité."
    La production papetière devrait reculer de 13 p. 100 cette année. Depuis
2005, elle a baissé de presque 40 p. 100 au Canada. Or, avant qu'elle ne
recommence à croître en 2011, une autre chute est prévue en 2010.
    L'emploi dans l'industrie papetière n'a cessé de diminuer après le pic
connu en 1989. On s'attend à ce que plus de 8 000 emplois disparaissent en
2009 et en 2010.
    Par ailleurs, une subvention accordée pour l'utilisation de carburants de
remplacement menace encore davantage la compétitivité de l'industrie
canadienne. Grâce à un mélange de diesel et de "liqueur noire" - sous-produit
du processus de fabrication de la pâte qui peut servir de biocarburant - les
usines de pâte et papier américaines peuvent obtenir un crédit d'impôt et
ainsi réduire considérablement leurs coûts. Les prix de la pâte de papier ont
dégringolé ces derniers mois, alors que plus de producteurs américains
demandent le crédit et inondent le marché mondial de produits bon marché.
    L'industrie papetière devrait de nouveau bénéficier d'une légère
rentabilité à partir de 2011, sous l'effet d'une économie américaine moins
moribonde.




Renseignements :

Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, (613)
526-3090, poste 448, corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.