L'industrie minière du Québec s'implique dans une démarche d'intégration de développement durable en entreprise

QUÉBEC, le 8 avril /CNW Telbec/ - Quatorze (14) entreprises minières du Québec ont choisi de s'impliquer dans une démarche de développement durable en facilitant l'intégration de pratiques éco-responsables, tant chez leurs employés que chez les membres de la direction.

L'industrie minière constitue l'un des quatre secteurs d'activité économique à s'être porté volontaires pour participer à un programme-pilote du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), le projet BNQ 21000, qui vise à mettre en place des programmes de virage vert au sein des entreprises québécoises.

Les entreprises participant à ce programme sont encadrées dans leur démarche par un guide d'implantation qui précise les grilles d'évaluation et les outils élaborés par une vingtaine de spécialistes chapeautés par le Bureau de normalisation du Québec.

Des entreprises provenant de sept régions administratives du Québec

Les 14 entreprises minières impliquées dans ce projet pilote du gouvernement du Québec regroupent un total de 19 sites et proviennent de sept régions administratives différentes.

On retrouve cinq entreprises en Abitibi-Témiscamingue : les mines Agnico-Eagle (Laronde, Lapa, Goldex), les mines Richmont (usine Beaufor, Camflo et Francoeur), Canada Lithium (Québec Lithium), Royal Nickel et CMAC-Thyssen; deux dans le Nord-du-Québec : Xstrata Nickel (mine Raglan) et Aurizon (mine Casa Berardi); deux en Montérégie : Rio Tinto Fer & Titane (Sorel) et Omya Canada (St-Armand); trois sur la Côte-Nord : Consolidated Thompson (Lac Bloom), Mines Wabush et Rio Tinto Fer & Titane (mine Tio). Enfin, trois autres entreprises proviennent du Saguenay - Lac-St-Jean, Iamgold (mine Niobec); de la Capitale-Nationale : mines Virginia; et des Îles-de-la-Madeleine : les mines Seleine.

« La prise en compte du développement durable dans les pratiques des entreprises minières au Québec est un enjeu important pour notre industrie » soutien M. Dan Tolgyesi, président-directeur général de l'Association minière du Québec. « Notre Association est activement impliqués à soutenir l'intégration d'une démarche de développement durable auprès de ses membres. Nous sommes particulièrement fiers que 14 entreprises minières aient ainsi choisi volontairement de s'impliquer dans ce projet-pilote du gouvernement. Cela démontre que l'industrie minière a pris un nouveau tournant pour répondre aux attentes grandissantes de la société. Le développement durable et le développement de relations harmonieuses avec la communauté sont désormais au cœur des activités des entreprises minières au Québec », conclut le PDG de l'AMQ.

L'Association minière du Québec est l'organisme provincial qui se veut le porte-parole de l'industrie minière québécoise. Elle est formée de compagnies minières en opération sur le territoire québécois, de producteurs de minéraux industriels, de sociétés juniors d'exploration et d'entrepreneurs

SOURCE ASSOCIATION MINIERE DU QUEBEC INC.

Renseignements :

Personnes ressources :

M. Dan Tolgyesi, président-directeur général
dtolgyesi@amq-inc.com

M. André Lavoie, directeur
Communications et affaires publiques
alavoie@amq-inc.com

Jean-Claude Belles-Isles
Environnement
jcbellesisles@amq-inc.com

Association minière du Québec 418 657-2016

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MINIERE DU QUEBEC INC.

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.