L'industrie du transport scolaire au Québec - Un réseau performant et sécuritaire composé d'entreprises familiales solidement établies dans l'ensemble du territoire

QUÉBEC, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À la faveur de la rentrée, les autobus scolaires prennent d'assaut les routes québécoises. Forte de plusieurs campagnes d'information en matière de prévention et sécurité, l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) désire aussi souligner l'apport économique de cette industrie présente aux quatre coins du Québec. Composée en majeure partie d'entreprises familiales, les membres de l'ATEQ sont fiers de poursuivre leur opération en mariant tradition et innovation.

Pour le président de l'Association du transport écolier du Québec, monsieur Gaston Lemay, le modèle de transport scolaire mis en place au Québec ne cesse de faire ses preuves. « Au fil des ans, chacune des entreprises a su développer un partenariat non seulement avec les commissions scolaires, mais aussi avec l'ensemble des localités desservies, assurant ainsi une meilleure qualité de service et des pratiques en matière de sécurité et de prévention en constante évolution. C'est encore plus vrai en région, où chaque transporteur contribue au maintien de la vitalité économique de son milieu. Pour nous, c'est un gage de stabilité et de qualité de services» souligne Gaston Lemay.

L'industrie du transport scolaire génère des emplois dont la pérennité est assurée d'années en années, ce qui permet à chaque entreprise d'offrir à l'ensemble des élèves un transport sécuritaire, fiable avec des équipes de travail stables au service des collectivités. «Au cours des dernières années, une grande proportion des transporteurs scolaires membres de l'ATEQ ont développé des services de transport adapté ou adapté scolaire, de transport nolisé et de transport collectif. Cet éventail de services, complémentaire au transport régulier des élèves, font de nos entreprises un service essentiel dans bien des localités» insiste Gaston Lemay.

L'ATEQ en chiffres

• Près de 700 transporteurs scolaires au Québec représentant 90% de l'industrie
  • 9 000 chauffeurs chevronnés
  • 8 000 véhicules
  • Un million de kilomètres parcourus à chaque jour
  • Près de 600 000 élèves transportés quotidiennement

À propos

Fondée en 1962, l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) offre une multitude de services et se consacre en priorité à la promotion des plus hautes normes de qualité et de sécurité en transport scolaire au Québec. L'ATEQ est aussi membre fondateur de l'Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes (AIST). Depuis 2007, l'ATEQ a mis sur pied la Fondation de l'ATEQ qui a pour mission de venir en aide aux enfants défavorisés en milieu scolaire.

SOURCE ASSOCIATION DU TRANSPORT ECOLIER DU QUEBEC

Source :