L'industrie des assurances de personnes joue un rôle de premier plan dans la
promotion de la santé mentale en milieu de travail

TORONTO, le 27 oct. /CNW/ - L'industrie des assurances de personnes du Canada joue un rôle de premier plan en s'engageant à adopter une stratégie pour faire face à la question de la santé mentale en milieu de travail.

"L'industrie des assurances de personnes a clairement démontré l'importance qu'elle accorde à la bonne santé mentale des travailleurs canadiens, a déclaré Frank Swedlove, président de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP). L'un de nos principaux objectifs est de mieux faire connaître les problèmes de santé mentale et leurs conséquences sur le milieu de travail et sur tous les Canadiens."

Les assureurs de personnes canadiens se sont engagés à adopter une stratégie en matière de santé mentale incorporant cinq principes de référence à la base des pratiques exemplaires dans l'industrie : déployer des efforts d'éducation et de sensibilisation à l'impact de la santé mentale en milieu de travail; encourager la mise au point et la promotion de pratiques exemplaires et de programmes; appuyer des pratiques favorisant la prévention ainsi que la détection et l'intervention précoces; promouvoir des pratiques justes et efficaces en matière de gestion de l'invalidité; et mettre l'accent sur des produits et des services adaptés aux besoins et aux problèmes sur le plan de la santé mentale. Ces principes, de même que des façons de les mettre en œuvre, sont énoncés dans le document ci-joint.

Les principes directeurs de l'industrie des assurances de personnes à l'appui d'une bonne santé mentale constituent un ensemble de normes et de pratiques exemplaires contribuant à la santé et à la productivité. Ils favorisent en outre les améliorations au fil du temps, et conduisent notre industrie à jouer un rôle actif dans l'atteinte d'une solution.

En tant que principal fournisseur au Canada de produits et de services d'assurances individuels et collectifs, notre industrie joue un rôle important en ce qui concerne le bien-être, la prévention des maladies et l'assistance en matière de rétablissement. En 2008, les assureurs de personnes canadiens ont versé 5,4 milliards de dollars en prestations d'assurance invalidité aux termes de contrats collectifs. En outre, notre industrie est elle-même un employeur important, comptant plus de 131 900 Canadiens au nombre de ses salariés.

L'industrie canadienne des assurances de personnes commercialise une vaste gamme de produits, dont l'assurance vie, les rentes (REER, FERR, régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire, qui contribuent à la sécurité financière de quelque 26 millions d'assurés au Canada. Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre représentant des sociétés qui détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada.

    
             PRINCIPES DIRECTEURS DE L'INDUSTRIE CANADIENNE DES
                           ASSURANCES DE PERSONNES
                     À L'APPUI D'UNE BONNE SANTÉ MENTALE
                             EN MILIEU DE TRAVAIL

    Désireuses d'affirmer leur leadership en matière de santé mentale au
Canada, compte tenu de la nature de leur industrie, les sociétés membres de
l'ACCAP s'engagent à adopter dans ce domaine une stratégie incorporant cinq
principes de référence à la base des pratiques exemplaires dans l'industrie.

    Les cinq principes directeurs adoptés par l'ACCAP sont les suivants :

    I.  Déployer des efforts d'éducation et de sensibilisation à l'impact de
        la santé mentale en milieu de travail.

    II. Encourager la mise au point et la promotion de pratiques exemplaires
        et de programmes favorisant une bonne santé mentale en milieu de
        travail.

    III.Travailler en collaboration avec les divers intervenants en vue de
        réduire les cas d'invalidité liés à la santé mentale grâce à la
        prévention, à la détection et à l'intervention précoces, et à des
        mesures à l'appui du rétablissement et du retour au travail.

    IV. Recourir à des pratiques justes et efficaces en matière de gestion de
        l'invalidité en général, y compris celle liée à la santé mentale.

    V.  Promouvoir des produits et des services adaptés aux besoins et aux
        problèmes sur le plan de la santé mentale.

    EXEMPLES À L'APPUI DE CES PRINCIPES DIRECTEURS

    Nos sociétés membres peuvent atteindre les objectifs susmentionnés de
nombreuses façons, dont voici des exemples :

    Rendre l'information disponible

    -   Rendre disponible de l'information sur la santé mentale d'une ou de
        plusieurs façons (brochures, sites Web, séances de formation,
        programmes, recommandation ou distribution de documents de
        l'Association canadienne pour la santé mentale ou d'autres sources
        reconnues, appui de campagnes de sensibilisation, etc.) à des fins de
        sensibilisation, de sorte à atténuer les préjugés à l'égard des
        problèmes de santé mentale en milieu de travail.

    -   Partager des données démontrant les coûts sociaux et la perte de
        productivité qu'entraînent les problèmes de santé mentale.

    Favoriser une intervention précoce

    -   Faire valoir le bien-fondé d'une intervention précoce en matière de
        soins de santé mentale au moyen de programmes de bien-être, de
        programmes d'assistance aux employés (PAE) et d'autres programmes de
        gestion des soins thérapeutiques et des absences.

    Travailler de concert avec les intervenants

    -   Aider les employeurs à prendre des décisions éclairées en matière
        d'investissements pour faire face aux problèmes liés à la santé
        mentale et pour réduire les coûts attribuables à la perte de
        productivité due à l'absentéisme et au présentéisme.

    -   Travailler avec chaque intervenant (professionnel de la santé,
        employeur, employé) en vue de réduire les cas d'invalidité liée à la
        santé mentale en se focalisant sur le rétablissement et le retour au
        travail, et en favorisant un milieu de travail sain.

    Pratiques justes et équitables en matière de règlements

    -   Respecter des pratiques justes et équitables en matière de règlements
        en ce qui concerne toutes les invalidités, qu'elles soient d'origine
        physique ou mentale.

    -   Faire preuve de délicatesse dans les communications sur les questions
        de santé mentale et veiller à ce qu'on agisse en conséquence dans le
        contexte des règlements.

    -   Reconnaître la nécessité d'une approche spécialisée dans le
        traitement des demandes de règlement présentées par des personnes
        atteintes d'incapacité mentale et de procédés à jour sur le plan
        médical en matière de souscription.

    Produits et services

    -   Continuer de commercialiser des produits et des services qui jouent
        un rôle important dans la stratégie en matière de santé mentale.

    -   Veiller à la meilleure coordination possible des protections
        d'assurance maladie et d'assurance invalidité de sorte à optimiser le
        rétablissement.

    -   S'assurer que les promoteurs de régimes connaissent bien les produits
        à la disposition de leurs employés.

    Veiller sur ses propres employés

    -   Veiller à adopter une stratégie en matière de santé mentale à
        l'intention de ses propres employés.

    Normes et pratiques exemplaires

    -   Mettre au point des normes et des pratiques exemplaires contribuant à
        la santé et à la productivité et se reflétant sur la santé mentale.

    -   Inciter à des pratiques exemplaires de gestion afin de favoriser une
        bonne santé mentale en milieu de travail.

    -   Continuer à encourager les améliorations au fil du temps et à jouer
        un rôle actif dans l'atteinte d'une solution.

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    Principes directeurs en matière                              15 mai 2009
    de santé mentale
    

SOURCE Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes

Renseignements : Renseignements: Contacts médias: Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, (416) 777-2221 ou (613) 230-0031; Claude Di Stasio, vice-présidente, Affaires québécoises, (514) 845-9004

Profil de l'entreprise

Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes

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