L'industrie des aliments et des boissons du Canada dévoile des initiatives intégrées axées sur les enfants



    Nouvelle campagne de marketing social et engagement publicitaire axés sur
    une vie saine et active

    TORONTO, le 16 avril /CNW/ - L'industrie des aliments et des boissons du
Canada a annoncé aujourd'hui trois initiatives importantes qui modifieront le
paysage de la publicité et du marketing destinés aux enfants de moins de 12
ans. En compagnie de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, les
organismes Annonceurs responsables en publicité pour enfants (AREPE), Produits
alimentaires et de consommation du Canada (PACC) et Les normes canadiennes de
la publicité (NCP) ont présenté l'approche intégrée et exceptionnelle que le
Canada a adoptée pour aider les enfants et les familles à faire des choix
éclairés en ce qui concerne l'alimentation saine et la vie active.

    
    -   Les annonces d'aujourd'hui visent entre autres le lancement d'une
        nouvelle initiative de marketing social créée par AREPE, laquelle
        comprend deux nouveaux messages d'intérêt public "Vive les enfants"
        diffusés à la télévision et portant sur l'alimentation saine et
        l'activité physique.
    -   En vertu de la nouvelle Initiative canadienne pour la publicité sur
        les aliments et les boissons destinée aux enfants, 15 entreprises
        canadiennes de produits alimentaires et de boissons de premier plan
        consacreront au moins 50 p. 100 de leur publicité destinée aux
        enfants de moins de 12 ans à la promotion de choix alimentaires sains
        (produits "plus sains") et de messages sur la santé et la vie active.
        Pour appuyer ce projet, l'industrie a annoncé la création d'une
        méthode transparente et responsable de vérification de la conformité,
        selon laquelle Les normes canadiennes de la publicité, organisme
        indépendant d'autoréglementation de la publicité, publieront les
        engagements pris par les entreprises participantes, vérifieront le
        degré de conformité de ces dernières et publieront, à l'intention du
        public, un rapport sur les résultats chaque année.
    -   En outre, de nouvelles lignes directrices d'interprétation pour la
        publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants ont
        été ajoutées au Code de la publicité radiotélévisée destinée aux
        enfants et au Code canadien des normes de la publicité.
    

    "Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter l'industrie
d'avoir pris des mesures pour contribuer à améliorer les moyens
d'autoréglementation qui existent déjà. Je trouve très encourageant de voir à
quel point l'industrie a consulté toutes les parties intéressées, y compris
des experts en santé publique, des ONG, le gouvernement et le monde
universitaire, pour aboutir à cette unique collaboration qui assure à la fois
l'éducation et la protection des enfants, a affirmé M. Tony Clement, ministre
de la Santé. Le Comité permanent de la santé a fait allusion à de plus amples
études dans ce domaine. Aujourd'hui, l'industrie ne se contente plus
d'examiner la question et entreprend une démarche qui sera autant mesurable
que responsable."

    Vive les enfants - Programme de marketing social pour la santé des
    enfants
    -------------------------------------------------------------------------

    Le programme Vive les enfants, qui fait partie d'un projet de marketing
social, d'éducation et de médiatique aux multiples facettes créé par AREPE,
englobe une série de messages d'intérêt public télédiffusés à l'intention des
enfants, un nouvel atelier en ligne pour les parents et les éducateurs, des
ateliers animés par Linda Millar, autorité canadienne en matière d'éducation,
ainsi que du matériel conforme au programme d'études et des ressources
communautaires pour les enfants de la maternelle à la 8e année. Les programmes
"fondés sur la recherche" et "approuvés par les enfants" mis en oeuvre par
AREPE visent à aider les enfants à faire des choix judicieux concernant les
médias et la vie dès aujourd'hui et dans l'avenir, notamment en les aidant à
se prémunir d'un outil de pensée critique à l'égard de tous les médias. Le
premier message d'intérêt public Vive les enfants a été télédiffusé en 2004.
Intitulé "Health Rock", ce message a rejoint 96 p. 100 des enfants canadiens;
83 p. 100 de ceux qui ont vu le message s'accordaient pour dire qu'il les
inciterait à penser à leurs choix d'aliments et d'activités, et 61 p. 100 ont
affirmé qu'il les inciterait à agir autrement.
    Une annonce de cette envergure et de cette importance ne saurait être
possible sans beaucoup de volonté et de collaboration, a affirmé Cathy Loblaw,
présidente de AREPE. Notre vraie force aujourd'hui réside dans le fait que 16
grands ONG canadiens de la santé, de l'éducation et de la collectivité se sont
réunis avec le gouvernement et l'industrie pour amorcer un changement
favorable à la santé des enfants canadiens. Outre les méthodes de publicité
responsables, le marketing social, l'éducation et la médiatique sont reconnus
comme des outils critiques pour promouvoir un mode de vie sain chez les
enfants. Nous sommes très heureux d'annoncer ce prochain volet. La
modification des méthodes publicitaires, combinée à de meilleures initiatives
de marketing social et d'éducation, rend l'approche canadienne vraiment unique
et efficace."

    Orienter les ressources de publicité et de marketing : Initiative
    canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée
    aux enfants
    -------------------------------------------------------------------------

    En vertu de la nouvelle Initiative canadienne pour la publicité sur les
aliments et les boissons destinée aux enfants, 15 entreprises canadiennes,
dont Cadbury Schweppes, Campbell, Coca-Cola Ltée, General Mills, Hershey,
Jane's Family Foods, Kellogg, Kraft, McCain Foods, McDonald's, Nestlé,
Parmalat, PepsiCo, Unilever et Weston Foods, consacreront au moins 50 p. 100
de leur publicité télévisée, radiodiffusée, imprimée et Internet destinée
principalement aux enfants de moins de 12 ans à promouvoir des choix
alimentaires sains, ainsi qu'une vie saine et active à compter de janvier
2008. Chaque entreprise participante préparera officiellement et publiera un
plan individuel dans lequel sera expliquée la façon dont elle s'acquittera de
ses engagements. NCP agira à titre de tiers administrateur indépendant en
publiant les engagements pris par les entreprises participantes, en vérifiant
le degré de conformité de ces dernières et en produisant à l'intention du
public des rapports sur les résultats. En fait, ces entreprises orienteront
désormais la publicité et le marketing destinés aux enfants vers la promotion
d'une vie saine et active, ou d'aliments et de boissons conformes aux
principes d'une bonne nutrition, y compris les produits à teneur réduite en
calories, en matière grasse, en sel et en sucres ajoutés, et les produits plus
riches en nutriments qui sont importants pour la santé publique.
    "L'industrie des aliments et des boissons est très consciente des
préoccupations que suscite l'obésité infantile au Canada et dans le monde, et
elle s'engage à mettre ses ressources sur la table pour aider à régler un
problème complexe touchant la société et la santé publique, a expliqué Nancy
Croitoru, présidente et chef de la direction des PACC. Il y a plusieurs
années, l'industrie a entrepris d'opérer de profonds changements qui ont
permis de tirer avantage des points forts du système qui existait au Canada,
en plus d'incorporer les recommandations d'experts canadiens et
internationaux, y compris l'International Institute of Medicine (IOM).
Aujourd'hui, l'industrie dévoile une initiative complète qui sera exécutée non
seulement à la télévision, mais aussi dans des secteurs d'intérêt clés comme
Internet, les médias de divertissement, les écoles et au moyen de personnages
sous licence. C'est une évolution naturelle qui vient appuyer les vastes
efforts de l'industrie alimentaire dans le domaine de la reformulation de
produits, ainsi que dans l'innovation liée au conditionnement et à la grosseur
des portions."
    "Nous sommes heureux de constater que l'industrie s'est servie de normes
établies, telles que le Guide alimentaire canadien et le programme Visez santé
de la Fondation des maladies du coeur, pour orienter les recommandations
alimentaires de l'initiative, a fait remarquer Sally Brown, première
dirigeante de la Fondation des maladies du coeur du Canada. Bien qu'il reste
beaucoup à faire pour régler le problème de l'obésité au Canada, les efforts
de l'industrie dans le domaine de la reformulation de produits, de même que
cet important engagement en matière de publicité, constituent une démarche
positive que nous allons continuer de surveiller et d'encourager."

    Renforcer le système pour protéger les enfants
    ----------------------------------------------

    A l'heure actuelle, le Canada possède l'un des cadres de réglementation
les plus solides au monde en ce qui concerne la publicité destinée aux
enfants. Le régime canadien de réglementation des annonces d'aliments et de
boissons destinées aux enfants s'appuie d'abord sur le règlement
gouvernemental prévu par la Loi sur les aliments et drogues. En outre, ces
annonces doivent satisfaire aux exigences du Code de la publicité
radiotélévisée destinée aux enfants de l'Association canadienne des
radiodiffuseurs. Le respect de ce code, y compris l'approbation préalable de
chaque annonce par un comité formé de représentants de l'industrie et des
parents, est l'une des conditions requises pour la délivrance de tout permis
de radiodiffusion par le Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications canadiennes. En vertu des dispositions du Code canadien des
normes de la publicité, lequel englobe tous les médias, le système
d'autoréglementation du Canada comprend également un mécanisme strict de
traitement des plaintes des consommateurs contre la publicité.
    L'annonce d'aujourd'hui renforce le cadre relatif à la publicité en
établissant de nouvelles Lignes directrices d'interprétation. Publiés
aujourd'hui et entrant en vigueur en septembre de cette année, le Code de la
publicité radiotélévisée destinée aux enfants et le Code canadien des normes
de la publicité, qui recouvrent l'ensemble des médias, seront renforcés par
des dispositions visant le développement sain des enfants et la consommation
appropriée d'aliments et de boissons. Ces Lignes directrices d'interprétation
contribueront à assurer que la publicité destinée aux enfants favorise une
utilisation responsable des produits et que la quantité de nourriture qui est
vue en train d'être consommée ne dépasse pas la grosseur appropriée d'une
portion individuelle. "NCP veillera à ce que l'Initiative canadienne pour la
publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants soit à la fois
transparente et responsable envers le public canadien", a précisé Linda J.
Nagel, présidente et chef de la direction de NCP.

    Les normes canadiennes de la publicité (NCP), organisme national
d'autoréglementation de l'industrie de la publicité, ont pour mission de
favoriser et de maintenir la confiance du public dans la publicité. Les
membres de NCP (des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des
fournisseurs de l'industrie de la publicité de premier plan) visent à soutenir
l'autoréglementation responsable et efficace de la publicité. A titre
d'organisme sans but lucratif, NCP administre le Code canadien des normes de
la publicité, principal instrument de l'autoréglementation publicitaire au
Canada, ainsi qu'un mécanisme national permettant de recevoir et de traiter
les plaintes des consommateurs contre la publicité. Les plaintes sont
arbitrées par des conseils de bénévoles indépendants, et NCP rend compte des
plaintes reçues à la collectivité en publiant trimestriellement le Rapport des
plaintes contre la publicité. De plus, grâce à ses Services d'approbation, NCP
examine les textes publicitaires pour vérifier leur conformité selon cinq
catégories réglementées. NCP célèbre son 50e anniversaire en 2007.

    Annonceurs responsables en publicité pour enfants (AREPE) est un
organisme sans but lucratif formé par 22 entreprises membres, appuyées par
plus de 40 sociétés et gouvernements partenaires, experts et ONG, qui
travaillent ensemble pour apporter une contribution positive aux questions
relatives aux médias et à la vie qui touchent les enfants. Depuis plus de 17
ans, AREPE procure aux enfants canadiens des outils qui leur permettent de
considérer les médias et la vie avec discernement grâce à ses messages
d'intérêt public et à ses programmes éducatifs primés.

    Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC) est la plus
grande association de l'industrie représentant les entreprises canadiennes de
produits alimentaires et de consommation qui fabriquent et commercialisent
différentes marques de détaillant et marques nationales vendues dans des
magasins de détail et des établissements de services alimentaires. En 2005,
l'industrie employait quelque 300 000 Canadiens dans l'ensemble du pays, ce
qui en faisait le plus important employeur du secteur de la fabrication au
Canada; elle a également contribué pour 24 milliards $ au PIB (13 p. 100 du
produit national brut provenant du secteur de la fabrication). Chaque année,
l'industrie donne environ 100 millions $ en espèces à des causes charitables,
et plus de cinq millions de sacs d'épicerie aux banques alimentaires du pays.
L'industrie, qui est reconnue pour son respect des normes réglementaires les
plus strictes, est régie par 442 lois fédérales et provinciales, et par des
milliers de règles et de normes qu'elle s'est elle-même fixées.

    
    Avis aux médias :

    1)  D'autres porte-parole régionaux sont disponibles, y compris pour la
        C.-B. et pour les francophones.
    2)  Un rouleau B concernant l'annonce, y compris des photographies avec
        l'honorable Tony Clement, est diffusé par satellite :

        14 h 30 à 15 h fixe (Est), le lundi 16 avril 2007
        Anik F2C/7B @ 111.1 (Ouest)
        Polarisation verticale, fréq. D/L 3980 MHz
        Sous-porteuses audio 6.8 gauche, 6.2 droite

        Aussi offert par Toronto T.O.C. :
        PGAD 14 h 30 à 15 h (Est), le lundi 16 avril 2007
        Magnacom NOVSXS 225340 - 002 (position routeur SDI numéro 42)
    




Renseignements :

Renseignements: Gabby Nobrega, PACC, (416) 510-8024, poste 2226,
gabbyn@fcpc.ca; Thomas Vandepeer, PACC, (416) 510-8024, poste 2253,
thomasv@fcpc.ca

Profil de l'entreprise

PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE CONSOMMATION DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.