L'industrie de l'efficacité énergétique se réjouit des nouveaux programmes créateurs d'emplois, d'innovation et de réduction des gaz à effet de serre

MONTRÉAL, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) salue l'annonce de la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, qui propose la création de deux nouveaux programmes d'aide financière en efficacité énergétique. Nous croyons que cet investissement de 400 millions va favoriser le développement d'une industrie québécoise de l'efficacité énergétique. Déjà perçu comme une des industries des technologies vertes les plus prometteuses pour le futur, cet investissement va permettre à celle-ci de devenir plus forte. « Avec une possibilité de création de 11 000 emplois dans toutes les régions du Québec, cette annonce de la ministre va réellement permettre le développement d'une industrie et d'une culture de l'efficacité énergétique partout au Québec », déclare Jean Lacroix, président-directeur général de l'AQME.

L'AQME estime que le nouveau programme ÉcoPerformance va dans le même sens des recommandations incluses dans son mémoire à la Commission sur les enjeux énergétiques. Elle croit que le programme ÉcoPerformance va permettre d'accompagner et de former les utilisateurs d'énergie aux possibilités économiques et environnementales qu'entraîne l'efficacité énergétique. « La vision de l'AQME est centrée sur l'utilisateur d'énergie et les moyens pour l'amener à optimiser sa consommation énergétique tout en améliorant sa productivité et réduisant ses émissions de gaz à effet de serre », indique M. Lacroix.

L'AQME croit toujours que l'innovation est essentielle dans son industrie. De ce fait, elle souligne également l'arrivée du programme Technoclimat qui va permettre d'éliminer certains irritants dans la chaîne d'innovation que vivent les promoteurs de nouvelles technologies.

À propos de l'AQME

Depuis 1985, l'AQME a fait des enjeux d'efficacité énergétique son cheval de bataille et elle est devenue aujourd'hui une référence incontournable en matière d'efficacité énergétique dans une perspective de développement durable. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif, neutre, indépendant et privé qui rassemble aujourd'hui près de 900 membres provenant de tous les horizons.

Tout en étant un carrefour d'intervenants qui mettent en commun leurs expériences et leurs connaissances, l'AQME œuvre activement à la promotion de l'efficacité énergétique en faisant la diffusion des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine tout en aidant les utilisateurs d'énergie à initier des projets.

SOURCE : Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie

Renseignements :

Martin Vézina
Conseiller principal - Communications et formation
514 224-3361

Profil de l'entreprise

Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.