L'INDUSTRIE DE L'AÉROSPATIALE EST PRÊTE À DÉCOLLER, MALGRÉ DES TURBULENCES

OTTAWA, le 3 juin 2011 /CNW/ - L'Industrie canadienne de l'aérospatiale est partie pour redresser sa production et ses recettes au cours des deux prochaines années, grâce à la demande accrue de déplacements aériens de la part des consommateurs et des entreprises. Par contre, la vigueur du dollar canadien limitera la rentabilité de l'industrie. C'est ce que prévoit Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle canadienne pour l'industrie aérospatiale, la Canadian Industrial Outlook: Canada's Aerospace Product Manufacturing Industry, du printemps 2011.

« Le trafic aérien de passagers et de marchandises a retrouvé et même dépassé ses niveaux d'avant la récession sur les marchés intérieur et international. On peut donc s'attendre à ce que la demande d'aéronefs commerciaux et privés suive la même tendance, explique Michael Burt, directeur associé, Tendances économiques industrielles. Les nouvelles commandes contribueront à l'augmentation de la production et des recettes. »

Cette année, la production et les recettes entameront une progression ascendante après deux années de fort déclin. La production, qui a rétréci de 9 p. 100 en 2010, devrait se redresser durant la seconde moitié de cette année et connaître une poussée de 5 p. 100 en 2012. Les recettes augmenteront de 1,1 p. 100 en 2011 après avoir chuté de 26 p. 100 ces deux dernières années.

Les profits avant impôt devraient grimper de 27 p. 100 en 2011 pour atteindre 385 millions de dollars. Cet accroissement viendra en grande partie des économies de coûts rendues possibles par l'externalisation des activités et le recours plus fréquent à des composantes importées. Les profits continueront de croître à mesure que les conditions du marché iront en s'améliorant, mais la force du huard empêchera les marges de grossir. En effet, comme les prix des aéronefs sont principalement formulés en dollars US, la vigueur du huard aura pour effet de faire baisser le prix de vente et les revenus connexes en dollars canadiens aux dépens des manufacturiers canadiens. Du coup, la marge de profit s'établira à 2,7 p. 100 cette année.

SOURCE LE CONFERENCE BOARD DU CANADA

Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448