L'industrie canadienne des engrais lance un cours de formation en ligne sur le nitrate d'ammonium

OTTAWA, le 24 mai 2011 /CNW/ - Les détaillants canadiens de nitrate d'ammonium pourront désormais fournir à leurs employés la formation et les renseignements nécessaires pour se conformer à la réglementation fédérale sur la sécurité et au Code de pratique dont s'est doté l'industrie. En effet, un nouveau cours de sécurité sur le nitrate d'ammonium peut dès aujourd'hui être consulté sur la plate-forme de formation GrowZone.

Le cours a été conçu par le Conseil de la sécurité en fertilisation (CSF) en partenariat avec Ressources naturelles Canada. Il s'appuie sur les exigences du Règlement sur les composants d'explosif limités et sur le Code de pratique concernant le nitrate d'ammonium du CSF. Le cours vise à mettre en œuvre des recommandations qui ont été faites d'après une vérification de ce code de pratique en 2010 suivant une vente non autorisée de nitrate d'ammonium. Le cours fournira aux détaillants de nitrate d'ammonium des renseignements essentiels sur la conservation de documents et la prévention de ventes non autorisées. Il est offert en anglais et en français.

« En suivant ce cours, les détaillants confirment leur engagement en matière de sécurité envers leurs employés, leur collectivité et les Canadiens pour prévenir le mauvais usage du nitrate d'ammonium, affirme David Finlayson, directeur exécutif du CSF. Le Règlement fédéral sur les composants d'explosif limités et le Code de pratique concernant le nitrate d'ammonium forment des piliers solides en matière de sécurité des engrais à base de nitrate d'ammonium. »

Le nitrate d'ammonium est un engrais précieux que les agriculteurs utilisent pour produire des aliments sains. Néanmoins, il peut entrer dans la composition d'explosifs. C'est pourquoi l'industrie prend très au sérieux tout mauvais usage éventuel du nitrate d'ammonium.

La plate-forme de formation GrowZone est un outil de formation continue pour les acteurs de l'industrie des engrais. En plus du cours de sécurité sur le nitrate d'ammonium, la plate-forme comprend des modules de formation sur la gestion de la fatigue au volant destinés aux conducteurs de camion et aux gestionnaires. De nouveaux cours viendront également s'ajouter. On peut suivre ces cours en ligne au http://growzone.cfi.ca.

L'Institut canadien des engrais est une association industrielle qui représente les fabricants et les distributeurs en gros et au détail d'engrais à base d'azote, de phosphate, de potasse et de souffre. Notre mission consiste à être le seul porte-parole de l'industrie canadienne des engrais en favorisant la production, la distribution et l'utilisation responsables, durables et sécuritaires des engrais. Notre industrie emploie 12 000 Canadiens, et sa contribution annuelle à l'économie du Canada est de 12 milliards de dollars. Nos produits aident à fournir des aliments sains et nutritifs au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Canadian Fertilizer Institute

RELATION AVEC LES MÉDIAS :
Catherine King
613-786-3026