L'industrie aérospatiale invite les jeunes et les adultes à miser sur leur avenir. Inscrivez-vous dès maintenant à une formation spécialisée en aéronautique!

 

MONTRÉAL, le 25 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'industrie aérospatiale au Québec est l'un des principaux fleurons de notre économie et continue à se développer à un rythme aussi dynamique que soutenu. Afin de répondre aux besoins constants de main-d'œuvre de l'industrie, le CAMAQ (comité sectoriel de main‐d'œuvre en aérospatiale au Québec); Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec; l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) affiliée au collège Édouard-Montpetit et l'École des métiers de l'aérospatiale de Montréal (ÉMAM) de la Commission scolaire de Montréal invitent tous les jeunes et les adultes à la recherche d'une carrière bien rémunérée et prometteuse à communiquer dès maintenant avec les établissements d'enseignement et à s'inscrire au programme de formation de leur choix.

« La cadence de l'industrie reprend et les entreprises aérospatiales québécoises ont besoin de travailleurs qualifiés dès maintenant dans tous les sous-secteurs d'activité de l'industrie manufacturière ainsi que dans les postes dédiés à l'entretien d'aéronefs », affirme M. Serge Tremblay, directeur général du CAMAQ. Les recensements annuels des emplois publiés par le CAMAQ - secteur manufacturier et secteurs du transport aérien et de l'entretien d'aéronefs - prévoient que l'industrie créera 2 323 nouveaux postes d'ingénieurs, de machinistes, d'ébénistes/finisseurs de meubles, de pilotes ou encore de techniciens spécialisés au cours de l'année 2013. Ces nouveaux postes s'ajoutent aux quelque 2 900 emplois déjà prévus qui répondent à un taux de roulement annuel de 5 %. Ces études annuelles ont été menées auprès de l'ensemble de l'industrie aérospatiale du Québec, soit 360 entreprises dans 17 régions administratives.

Un partenariat et un nouveau site Web pour recruter des élèves

Devant l'importance de ces besoins de main-d'œuvre, l'ÉMAM et l'ÉNA s'associent pour faire connaître leurs formations spécialisées en aérospatiale. Elles lancent aujourd'hui une campagne de promotion conjointe, incluant la création du site Web : www.desemploisenaero.com. C'est la première fois que les deux établissements, qui proposent de la formation professionnelle pour l'un et technique pour l'autre, collaborent de manière aussi étroite en vue de la promotion de leurs programmes. Cette démarche a reçu l'appui formel de plusieurs entreprises.

« Avec son statut national et ses deux annexes à Mirabel et Trois-Rivières, l'ÉMAM s'affirme comme un partenaire incontournable pour répondre aux besoins de main-d'œuvre autant à Montréal qu'en région. Première école-usine au Canada, l'école reproduit en tous points le contexte de travail en entreprise, incluant les normes et les règles de sécurité en vigueur dans l'industrie. Les diplômés de nos programmes de formation professionnelle sont déjà très courtisés par les employeurs et nous souhaitons accueillir davantage d'élèves », souligne Mme Josée Péloquin, directrice de l'ÉMAM.

M. Serge Brasset, directeur général du collège Édouard-Montpetit et directeur de l'ÉNA, note que « depuis près de 50 ans, l'ÉNA offre des formations techniques de niveau collégial à travers ses formations courtes destinées aux adultes et ses trois programmes de DEC. Plus important institut de formation en aérotechnique en Amérique du Nord, l'École entretient des liens étroits avec l'industrie afin de s'assurer de former des travailleurs qualifiés qui répondront précisément à ses besoins. D'ailleurs, les diplômés de l'ÉNA sont très recherchés par les entreprises. »

« L'aérospatiale est un secteur d'avenir dont les ventes, de plus de 12 milliards de dollars, connaissent une croissance moyenne annuelle de 5,7 % depuis 22 ans. De plus, elle procure plus de 42 000 emplois de qualité et s'illustre par son leadership en recherche et développement », déclare Mme Suzanne Benoit, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

Partenaires

Cette démarche de recrutement des établissements scolaires est rendue possible grâce à la collaboration particulière du CAMAQ. De nombreuses entreprises la soutiennent également : Bell Helicopter Textron Canada Ltée, Bombardier Aéronautique, CAE, Hélicoptères Canadiens, MSB Design et MSB Ressources globales, Pratt & Whitney Canada, Premier Aviation, Rolls-Royce Canada et Thales Canada.

À propos du CAMAQ
Le CAMAQ, le Comité sectoriel de main‐d'œuvre en aérospatiale (CAMAQ), est un organisme sans but lucratif qui célèbre sa 30e année de concertation en 2013. Le CAMAQ veille depuis sa création à l'arrimage des profils de formation aérospatiale aux besoins de l'industrie, en suscitant la concertation des partenaires de l'industrie aérospatiale du Québec, et en appuyant leurs efforts d'adaptation et de développement de la main‐d'œuvre. Le financement du CAMAQ provient de la Commission des partenaires du marché du travail. [Les résultats complets des recensements des emplois et des prévisions de main-d'œuvre du secteur manufacturier et du secteur de l'aviation pour la période 2012‐2014 peuvent être consultés en ligne sur le site web du CAMAQ à www.camaq.org.]

À propos de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA)
L'ÉNA offre des formations collégiales courtes (AEC) ainsi que des programmes techniques (DEC) en construction aéronautique, en maintenance d'aéronefs et en avionique. Avec ses installations d'une valeur de 85 M$, dont 34 aéronefs répartis dans cinq hangars, la formation théorique est jumelée à la pratique. Les formations offertes à l'ÉNA, dont plusieurs donnent accès aux licences de Transports Canada, permettent aux diplômés d'entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre des études universitaires en génie.

À propos de l'ÉMAM
Depuis 1994, l'ÉMAM forme des ouvriers qualifiés et spécialisés dans le secteur de l'aérospatiale. D'une superficie de 9755 m2, soit l'équivalent de deux terrains de football, l'établissement offre douze programmes de formation professionnelle. L'ÉMAM fait partie des dix écoles de formation professionnelle de la CSDM.

À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats. Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

Bas de vignette : "Évolution du nombre des emplois du secteur manufacturier en aérospatiale sur 30 ans au Québec. (Groupe CNW/CAMAQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130325_C8019_PHOTO_FR_24776.jpg

Bas de vignette : "Prévision de la croissance du secteur manufacturier en aérospatiale. (Groupe CNW/CAMAQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130325_C8019_PHOTO_FR_24778.jpg

Bas de vignette : "Création de nouveaux postes pour les secteurs de l'aérospatiale et de l'aviation en 2013 au Québec. (Groupe CNW/CAMAQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130325_C8019_PHOTO_FR_24780.jpg

Bas de vignette : "Importance de l'industrie aérospatiale au Québec. (Groupe CNW/CAMAQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130325_C8019_PHOTO_FR_24782.jpg

SOURCE : CAMAQ

Renseignements :

CAMAQ 
Serge Tremblay 
Directeur général 
514 596-3311, poste 3314 
serge.tremblay@camaq.org

ÉNA 
Nathalie Coutu 
Conseillère en communication 
514 929-3805 
nathalie.coutu@college-em.qc.ca 

Aéro Montréal 
Amélie Hudon
Directrice, Communications et Stratégie
514 987-9334
amelie.hudon@aeromontreal.ca 

Commission scolaire de Montréal 
Nathalie Roberge
Conseillère en communication
514 596-6118, poste 2775
roberge.na@csdm.qc.ca 

Profil de l'entreprise

CAMAQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.