L'industrie aérospatiale canadienne réaffirme son engagement à réduire son empreinte environnementale

OTTAWA, le 23 févr. /CNW Telbec/ - GARDN, le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement, a ouvert aujourd'hui sa première conférence annuelle sous le thème Voler vert - concrétisons nos rêves au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa, marquant du même coup, la Journée nationale de l'aviation au Canada.

Résultant de la volonté de l'industrie aérospatiale canadienne de faire sa part pour protéger l'environnement et d'assumer un rôle de chef de file au chapitre de la recherche dans le domaine du transport aérien écologique, l'événement a rassemblé plus de 200 représentants et chercheurs du secteur aérospatial canadien et international.

« L'industrie canadienne s'est engagée de manière concertée dans le développement de technologies de pointe, qui permettront au secteur de l'aviation de réduire son empreinte environnementale. Cette première conférence de GARDN concrétise cet engagement. La participation de conférenciers de renommée internationale de la NASA, de l'OACI, de Clean Sky et d'experts chevronnés à l'emploi de chefs de file dans l'industrie tels que Bombardier Aéronautique, Bell Helicopter Textron Canada, Pratt & Whitney et Esterline CMC Électronique, permettra de susciter le débat et d'explorer certaines questions plus complexes reliées à l'aviation verte », a déclaré Dr Fassi Kafyeke, directeur des technologies stratégiques chez Bombardier Aéronautique.

Mis sur pied en 2009, GARDN est un réseau de centres d'excellence réunissant des partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux. Le but de ses travaux est de réduire le bruit et les émissions polluantes produits par l'industrie aéronautique, et ultimement minimiser son empreinte écologique globale.

« En créant GARDN, le gouvernement du Canada a reconnu l'importance de se positionner parmi les leaders mondiaux qui définissent aujourd'hui les technologies vertes pour l'industrie aérospatiale de demain. Cette initiative est cruciale pour le développement de notre secteur - une condition nécessaire pour continuer sur la voie de la création d'emplois à valeur ajoutée pour les Canadiens », a ajouté Dr Claude Lajeunesse, président du conseil d'administration de GARDN et président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC).

À mi-chemin de son mandat de quatre ans, GARDN a sélectionné et financé 13 projets de recherche totalisant des investissements de 27 millions de dollars. Quelque 30 partenaires issus de l'industrie, des établissements d'enseignement et des centres de recherche sont associés à ces projets.

Les projets sélectionnés qui s'articulent autour de l'un ou l'autre des sept axes de recherche et développement identifiés par GARDN - ayant trait à la réduction du bruit et des émissions de gaz, aux matériaux et procédés de fabrication écologiques, à l'exploitation aéroportuaire et des appareils, aux carburants alternatifs, et enfin, à la gestion du cycle de vie des produits - visent à réduire l'empreinte environnementale de la prochaine génération d'aéronefs, de moteurs et de systèmes avioniques, qui entreront en service entre 2015 et 2025.

Ces initiatives de recherche concrétisent ainsi l'engagement de l'industrie aérospatiale canadienne envers la protection de l'environnement qui, collectivement, s'est donné comme objectif de diminuer de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2050 tout en réduisant à zéro la croissance de ses émissions de carbone dans l'atmosphère et en améliorant  son efficacité énergétique de 1,5% par année entre 2009 et 2020.   Elles permettent également à l'industrie aérospatiale canadienne de se positionner favorablement et de se maintenir parmi les cinq plus grandes puissances au monde.

« GARDN a permis l'établissement de partenariats sans précédent entre différents joueurs canadiens de l'aérospatiale dans des secteurs de recherche cruciaux. Ceux-ci augmenteront la capacité de recherche et de développement de notre industrie en plus de consolider le savoir-faire canadien en matière de technologies vertes pour l'industrie aérospatiale. Le succès de ces partenariats est assurément clé pour assurer une place pour le Canada sur l'échiquier mondial en matière de recherche pour réduire l'empreinte écologique du transport aérien », a conclu Sylvain Cofsky, directeur du réseau GARDN.

À propos des partenaires de GARDN
Les quatre chefs de file de l'industrie aérospatiale canadienne que sont Bombardier Aéronautique, Bell Helicopter Textron Canada, Pratt & Whitney Canada et Esterline CMC Électronique sont à la tête de GARDN. Neuf grandes universités canadiennes (l'École de technologie supérieure (ETS), l'Université McGill, l'École Polytechnique de Montréal, l'Université du Nouveau-Brunswick, l'Université de Calgary, l'Université de Western Ontario, l'Université Ryerson et l'Université de Toronto (University of Toronto Institute for Aerospace Studies - UTIAS) et plusieurs PME solidement établies (dont Exova, Fluorem, Infotech, Mecanum et Quantis) se joignent à elles. L'AIAC et le CRIAQ se chargent de la gestion globale du réseau.

À propos de GARDN
GARDN - le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement - est un Réseau de centres d'excellence dirigé par l'entreprise dont la mission consiste à promouvoir des technologies en aérospatiale visant la protection de l'environnement. www.gardn.org

SOURCE Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN)

Source:
Sylvain Cofsky
Directeur du réseau
GARDN
514‐398‐9772, poste 295

Information:
Isabelle Fontaine
514-843-2331
514-473-7742