L'industrie aérospatiale canadienne affiche une hausse de revenus pour la 4e année consécutive, mais des défis à long terme demeurent



    OTTAWA, le 13 août /CNW Telbec/ - L'Association des industries
aérospatiales du Canada (AIAC) a publié les résultats de la performance de
l'industrie aérospatiale du Canada pour 2007.

    
    - Les revenus ont légèrement augmenté, passant de 22,1 milliards $ (2006)
      à 22,7 milliards $ (2007).
    - Le segment des aéronefs et des pièces et composantes d'aéronefs demeure
      le plus important, avec des revenus atteignant 12,5 milliards $ (55 %
      des revenus totaux).
    - Le nombre d'emplois directs de l'industrie est passé de 79 000 en 2006
      à 82 000 en 2007.
    - Les ventes à l'exportation ont généré 18,6 milliards $ (80 pour cent
      des recettes totales de l'industrie), alors que les ventes intérieures
      ont atteint 4,1 milliards $.
    - Malgré une faible décroissance, les Etats-Unis demeurent le marché le
      plus important pour les biens et services de l'aérospatiale canadienne,
      avec 12,6 milliards $ en 2007 (68 % des ventes totales). Les clients
      européens ont généré des ventes de 4,1 milliards $ (22 % des ventes
      totales). Le Canada continue de se concentrer sur les possibilités
      croissantes dans les marchés florissants de l'Asie et de l'Europe de
      l'est, où ses parts de marché se sont accrues au cours des dernières
      années.
    - Les ventes aux clients de la défense ont atteint 22 % (5 milliards $)
      des ventes totales en 2007, comparativement à 18 % en 2006.
    - Les dépenses pour la recherche et le développement sont demeurées
      stables à 1,2 milliard $ (75 % des investissements totaux).
    

    "La solide performance continue du Canada sur les marchés mondiaux de
l'aérospatiale montre bien que les technologies et les services innovateurs,
rentables et éprouvés des entreprises aérospatiales canadiennes sont en
demande, a déclaré Claude Lajeunesse. Ce succès est bon pour notre industrie,
certes, mais aussi pour les communautés de partout au Canada où elles sont
installées."
    Indépendamment de la solide performance du Canada, l'industrie devra
surmonter d'importants défis à long terme. L'augmentation du coût du
carburéacteur, par exemple, a de considérables répercussions négatives sur la
rentabilité de plusieurs transporteurs aériens. En contre partie, toutefois,
cela offre de nouvelles possibilités aux entreprises qui développent des
produits à meilleur rendement énergétique.
    Le secteur de la recherche et le développement représente un autre défi.
La capacité des entreprises canadiennes d'accroître les dépenses de R. et D.
dans les technologies stratégiques est essentielle pour que l'industrie
aérospatiale canadienne se positionne au sein des futurs grands projets.
"La R. et D. est cruciale pour la création des nouveaux produits et services
aérospatiaux dont le monde a besoin pour nous permettre d'être concurrentiels
à l'échelle internationale", a poursuivi M. Lajeunesse.
    Les ressources humaines constituent le troisième défi de l'industrie. Au
moment où la génération des baby-boomers s'apprête à prendre leur retraite,
l'aérospatiale canadienne fait face à une énorme pénurie de main-d'oeuvre
qualifiée. "L'AIAC s'adresse aux universités et aux collèges pour discuter de
toutes les possibilités d'emplois intéressants et bien rémunérés s'offrant aux
diplômés qui choisiront l'aérospatiale", a conclu Claude Lajeunesse.

    L'AIAC est l'association commerciale nationale qui représente le secteur
manufacturier et le secteur des services de l'aérospatiale du Canada, la
quatrième plus importante à l'échelle de la planète. L'association représente
les intérêts de plus de 400 entreprises de toutes les régions du pays.




Renseignements :

Renseignements: Maryse Harvey, Vice-présidente, affaires publiques,
Association des industries aérospatiales du Canada, (613) 232-4562,
maryse.harvey@aiac.ca

Profil de l'entreprise

Association des industries aérospatiales du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.