L'Indice des tarifs hôteliers de hotels.com indique une reprise continue dans le secteur des voyages d'affaires à l'échelle mondiale

Les voyages d'affaires et ceux effectués dans le cadre de congrès connaissent actuellement un renouveau; le phénomène n'est toutefois pas observé pour les destinations touchées par les désastres naturels et les remous politiques.

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW/ - Selon l'Indice des tarifs hôteliersMC de hotels.comMD, les voyages d'affaires à destination de plusieurs des endroits réputés de l'économie mondiale ont connu une hausse au cours du premier semestre 2011, alors que les tarifs hôteliers de plusieurs des destinations d'affaires favorites ont augmenté sur douze mois. Ces résultats correspondent aux prédictions de la Global Business Travel Association, selon lesquelles les dépenses liées aux voyages d'affaires à l'échelle mondiale connaîtront une hausse de 9,2 % au cours de l'année 2011. Toutefois, tandis que le tarif moyen mondial d'une chambre d'hôtel a augmenté de 3 %, plusieurs villes d'affaires d'importance ont vu leurs tarifs hôteliers chuter en raison de désastres naturels ou de révolutions politiques imprévisibles.

L'Indice des tarifs hôteliers (ITH) d'hotels.com est un compte rendu régulier des tarifs hôteliers pratiqués dans les principales destinations à l'échelle mondiale. L'Indice est basé sur les réservations effectuées sur hotels.com, et les prix indiqués sont ceux réellement payés par les consommateurs au cours du premier semestre 2011, et non les tarifs annoncés sur le site. Le rapport compare de façon détaillée les prix payés au cours de l'année 2010 et ceux de l'année 2011.

« Nous avons suivi de près la reprise des voyages d'affaires, et nous avons été agréablement surpris par les résultats de notre plus récent Indice des tarifs hôteliers, dit Jennifer Drew, directrice de gestion marchés Canada pour hotels.com. Les tarifs dans les principales villes d'affaires et de congrès, y compris New York, Chicago, Londres, Paris et Pékin, ont augmenté sur douze mois, confirmant ainsi la recherche qui indique que le secteur des voyages d'affaires connaît une reprise. »

L'année dernière, l'Indice des tarifs hôteliers a révélé une hausse de la popularité des destinations asiatiques auprès des voyageurs d'affaires, une tendance qui se poursuit actuellement. Les tarifs moyens pour une chambre d'hôtel en Asie ont diminué de 6 % au cours des douze mois qui ont suivi le premier semestre 2010, bien que les marchés de cette région aient connu une hausse considérable sur le plan individuel. Les tarifs hôteliers de Singapour ont augmenté de 8 % sur douze mois, et le prix des chambres à Hong Kong a fait un saut de 16 %, passant d'un tarif moyen de 123 $ la nuit en 2010 à 142 $ en 2011.

Une autre région du monde ayant attiré les voyageurs d'affaires ces dernières années est le Moyen-Orient. En 2011 toutefois, l'agitation politique et sociale liée au printemps arabe a eu des répercussions négatives considérables pour les pays du Moyen-Orient et les alentours. Une chute des tarifs a été observée partout dans la région, même dans les zones qui n'étaient pas directement touchées par les soulèvements. Les tarifs moyens pour une chambre d'hôtel à Dubaï, la ville dorée des Émirats arabes unis que l'on vantait récemment comme étant très prometteuse dans les secteurs des affaires et des loisirs, ont connu une légère diminution de 4 %. Sans surprise, les tarifs ont chuté de 18 % en Égypte, un pays associé de près à la révolution.

Les catastrophes naturelles ont également eu des effets dommageables sur certaines destinations d'affaires d'importance. Au Japon, les prix ont chuté partout au pays en raison du tremblement de terre du 11 mars 2011, lequel a entraîné un tsunami dévastateur pour la région. Tokyo a connu une réduction de 9 % de ses prix, qui ont passé de 152 $ l'année précédente à 137 $.

Il est important de considérer le facteur du développement hôtelier dans l'analyse des fluctuations des tarifs de chambres d'hôtel. L'offre hôtelière a augmenté en même temps que la demande, ce qui freine la hausse des tarifs. Selon le Construction Pipeline Report de juillet 2011 présenté par STR Global, près de 6000 nouveaux projets hôteliers sont toujours en cours partout dans le monde, ajoutant ainsi plus de 900 000 chambres d'hôtel. Le fait de surveiller le développement hôtelier peut aider à expliquer les variations des tarifs, spécialement dans les villes où le voyage d'affaires poursuit sa reprise.

Voici une liste des villes les plus populaires auprès des voyageurs d'affaires à l'échelle mondiale :

Ville 2010 2011 Tarif
quotidien
moyen -
Écart sur 12
mois *
Pékin 108 $ 93 $ (14 %)
Dubaï 166,04 $ 160,82 $ (3 %)
Las Vegas 100 $ 104 $ 4 %
Los Angeles 146 $ 148 $ 1 %
New York 236 $ 241 $ 2 %
Paris 198 $ 203 $ 2 %
Shanghaï 128 $ 116 $ (9 %)
Tokyo 152 $ 137 $ (9 %)
Toronto 132 $ 139 $ 5 %
Vancouver 147 $ 143 $ (3 %)

*Tarif quotidien moyen payé par les consommateurs sur hotels.com.

Pour obtenir le rapport complet, comprenant l'infographie, des cartes détaillées et une répartition des données par ville, consultez le http://www.hotel-price-index.com.

Toutes les offres sont offertes sous réserve de disponibilité. Pour réserver votre chambre, visitez www.hotels.com ou composez le 1-800-CA-hotels. D'autres informations sont disponibles dans la salle de presse: http://press.hotels.com/fr-ca/.

À propos de l'ITH

L'ITH rend compte de la moyenne pondérée des prix réels payés par les clientes et les clients d'hotels.com dans le monde, cette moyenne étant basée sur le nombre de chambres réservées dans chacun des marchés couverts par hotels.com. Établi en 2004, l'indice comprend toutes les réservations de chambres classées de une à cinq étoiles parmi quelque 140 000 établissements dans plus de 18 000 sites mondiaux qui composent l'échantillon d'hôtels à partir duquel les prix sont relevés. Les tarifs sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

À propos d'hotels.com

hotels.com (également connu au Canada sous l'appellation hotels.ca) est l'un des principaux fournisseurs d'hébergements hôteliers mondiaux pour les Canadiens, qui peuvent utiliser ses services de réservation en ligne au www.hotels.com et son centre d'appels sans frais au 1-800-CA-HOTELS (1-800-224-6835). hotels.com propose aux voyageurs près de 140 000 établissements parmi lesquels choisir, la sélection allant des hôtels traditionnels aux locations de vacances au Canada, aux États-Unis, en Europe, et ailleurs dans le monde. Véritable source de magasinage de chambres d'hôtel à guichet unique, l'entreprise comprend plus de deux millions d'avis de clients, et offre une garantie de parité des prix, l'un des meilleurs programmes de fidélisation de l'industrie, welcomerewards, et des tarifs en dollars canadiens. Suivez-nous sur Facebook, au www.facebook.com/hotelsdotcomca (en anglais seulement), et sur Twitter, au www.twitter.com/hotelsdotcomca. hotels.com (en anglais seulement) est une marque détenue et exploitée par Expedia, Inc. (NASDAQ : EXPE).

hotels.com, l'Indice des tarifs hôteliers, ITH et le logo hotels.com sont des marques enregistrées ou déposées de hotels.com, LP. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2011, hotels.com, LP. Tous droits réservés. Numéro de taxe de vente central (CST) : 2083949-50.

SOURCE Hotels.com

Personnes-ressources pour les médias :

Mylène Ménard
energi RP, pour hotels.com