L'Indice de risques inhérents aux régimes de retraite de Morneau Shepell montre l'incidence des régimes sur les résultats financiers des entreprises

TORONTO, le 17 nov. 2011 /CNW/ - Morneau Shepell ltée, l'une des plus importantes sociétés d'experts-conseils en actuariat et en gestion des risques, a développé l'Indice de risques inhérents aux régimes de retraite en vue d'illustrer l'incidence potentielle de la situation financière des caisses de retraite sur les résultats financiers des entreprises.

« L'Indice de risques inhérents aux régimes de retraite de Morneau Shepell permet aux promoteurs de régime de mesurer le risque financier de leur régime de retraite en le comparant avec celui des autres entreprises du même secteur », affirme Patrick De Roy, associé et chef de la pratique nationale de gestion des risques chez Morneau Shepell. « Le promoteur peut utiliser ces renseignements lorsqu'il élabore la politique de placement ou de financement du régime de retraite, ou même la structure des prestations du régime. »

M. De Roy ajoute que la situation financière des régimes de retraite peut avoir des répercussions considérables sur la solidité financière d'une entreprise. Toute dégradation importante de la situation financière du régime peut ébranler la stabilité financière d'une entreprise. La crise financière de 2008 et la baisse des taux d'intérêt ont poussé les analystes et les agences de notation à scruter de plus près les caisses de retraite.

Mis à jour annuellement, l'Indice de risques inhérents aux régimes de retraite est le fruit d'une étude menée par Morneau Shepell ayant pour objet d'évaluer l'incidence de la situation financière des régimes de retraite sur les résultats financiers de 100 grandes sociétés ouvertes canadiennes. L'étude regroupe les résultats des trois mesures de risque suivantes :

  • l'ampleur du passif non couvert;
  • les liquidités;
  • la charge de retraite.

« Selon la méthode utilisée, chaque entreprise visée par l'étude reçoit une note correspondant à l'incidence d'un changement à la situation financière du régime de retraite sur les résultats financiers de l'entreprise », explique Yann Lussier, directeur et conseiller en gestion des risques chez Morneau Shepell. « En faisant abstraction des entreprises affichant des notes moyennes, le niveau de risque varie grandement d'une entreprise ou d'un secteur à l'autre. Le secteur des produits industriels est celui qui est le plus à risque. Les secteurs les moins à risque sont :

  • l'énergie;
  • les biens de consommation de base;
  • les services financiers. »

Pour consulter l'Indice de risques inhérents aux régimes de retraite

L'un des risques les plus importants auxquels les promoteurs de régime sont exposés est le risque de désappariement entre l'actif et le passif de la caisse de retraite. Plusieurs régimes sont actuellement en déficit et détiennent une exposition importante au marché des actions. Cependant, le passif actuariel est évalué en fonction des taux d'intérêt actuels des obligations.

« Bien qu'une stratégie de placement axée sur les actions peut réduire les coûts à long terme, le rendement à court terme des actions pourrait être beaucoup moins élevé que la croissance du passif actuariel. C'est ce qui s'est produit lors de la crise financière de 2008 et au cours des derniers mois.», prévient M. De Roy.

Pour les sociétés exposées à des risques importants, des politiques peuvent être adoptées afin de mieux protéger l'entreprise et les actionnaires contre la détérioration de la situation financière du régime de retraite. Ceci pourrait mener à l'adoption d'une politique de placement ayant une répartition cible de l'actif qui diffère significativement de celle d'un portefeuille typique de régime de retraite.

Morneau Shepell

Morneau Shepell est le plus important cabinet canadien offrant des services-conseils novateurs en régime de retraite et en assurance collective, des services d'impartition et des solutions liées à la santé et à la productivité au travail. De concert avec ses clients, la société élabore des solutions avant-gardistes qui s'intègrent à leurs stratégies d'affaires afin d'obtenir des résultats. Grâce à ses services-conseils en assurance collective et en santé, en régimes de retraite, en gestion de la santé, à ses solutions administratives et au programme d'aide aux employés de Shepell•fgi, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle en soutenant la sécurité financière, la santé et le mieux-être de leurs employés.

Fondée en 1962, Morneau Shepell sert désormais plus de 13 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. La société, dont le siège social est à Toronto, en Ontario, possède des bureaux aux États-Unis et dans plus de 95 villes au Canada.

Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour un compl��ment d'information, rendez-vous à : http://www.morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Ltd.

Renseignements :

Danielle Brochu
514 392-7862
dbrochu@morneaushepell.com

Profil de l'entreprise

Morneau Shepell Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.