L'indice Canadian Mining Eye enregistre de faibles gains au T3, selon EY

Des personnes-ressources discutent des raisons de la progression de l'indice

MONTRÉAL, le 13 déc. 2016 /CNW/ - L'indice Canadian Mining Eye d'EY a progressé de 4 % au T3 de 2016, comparativement à 42 % au T2 de la même année. Cette année, le rendement de l'indice est fortement en contraste avec celui de 2015.

«Les gains inscrits au trimestre précédent étaient principalement attribuables à une hausse des prix des métaux de base, dit Zahid Fazal, leader du secteur des mines et métaux d'EY pour le Québec. L'amélioration des résultats s'explique essentiellement par l'accroissement de la production et par la baisse des coûts de maintien tout compris. Puisque les sociétés minières commencent également à adopter les technologies numériques pour améliorer la productivité, les coûts diminuent en conséquence».

Selon le rapport d'EY Canadian Mining Eye: Q3 2016 d'EY, l'or continuera d'être une valeur refuge malgré la conjoncture économique difficile à l'échelle mondiale. Voici les variations des prix des principaux produits de base au T3 :

  • Les prix du zinc ont augmenté de 13 % au T3, et devraient progresser en 2016 à la faveur de la conjoncture favorable du marché.
  • Les prix du nickel ont augmenté de 12 %, comparativement à une hausse de 11 % au T2.
  • Les prix du cuivre sont demeurés stables au T3 et devraient continuer de subir des pressions jusqu'à la fin de l'année.

«Les perspectives du secteur minier canadien sont positives, estime M. Fazal. Des investissements considérables sont réalisés dans de nouveaux projets et des projets en suspens - sans compter la reprise générale sur le marché des produits de base. Le secteur est en bien meilleure position qu'il ne l'était il y a un an».

Section spéciale - entrevue avec Rick Howes, président et chef de la direction de Dundee Precious Metals

Le rapport d'EY renferme également une entrevue avec Rick Howes, président et fondateur de Dundee Precious Metals. M. Howes analyse les stratégies à adopter pour tirer parti du numérique dans le secteur minier, et explique comment l'innovation conduit le secteur à se réinventer.

«La technologie progresse à un point tel que nous pouvons l'utiliser dans le cadre de nos activités sans investissement considérable. Elle a le potentiel de transformer de nombreux aspects de notre secteur», confie M. Howes à EY.

Pour en savoir plus sur les principales répercussions que, selon M. Howes, l'innovation numérique aura sur la transformation du secteur, consultez l'entrevue intégrale ici.

L'indice Canadian Mining Eye suit la performance du secteur minier canadien des 100 sociétés intermédiaires et juniors inscrites à la TSX et à la TSXV avec des capitalisations boursières entre 1,6 milliard de dollars canadiens et 47 millions de dollars canadiens.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst &Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : L'équipe canadienne du secteur des mines et métaux d'EY est disponible pour présenter de l'information sur les constatations du rapport. Pour joindre un porte-parole, ou pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Sasha.Anopina, sasha.Anopina@ca.ey.com, 416 943 2637; Leigh Kjekstad, leigh.kjekstad@ca.ey.com, 604 648 3807

LIENS CONNEXES
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.