L'Inde annonce un nouveau partenariat visant à accélérer l'inclusion financière pour tous

Le gouvernement indien rejoint le Better Than Cash Alliance des Nations Unies pour partager des réussites issues du plus grand programme d'inclusion financière au monde 

NEW DELHI et NEW YORK, 1er septembre 2015 /CNW/ -- Le gouvernement indien rejoint le programme Better Than Cash Alliance appuyé par les Nations Unies. L'annonce a été faite à l'occasion du premier anniversaire du programme phare d'inclusion financière du premier ministre, Narendra Modi, nommé Pradhan Mantri Jan-Dhan Yojana (PMJDY).

En vertu du PMJDY, en un an, 175 millions de nouveaux comptes ont été ouverts, ce qui représente des dépôts totalisant plus de 3,4 milliards de dollars (223 milliards de roupies), tel que l'a dévoilé le gouvernement indien.

Le nouveau partenariat avec le Better Than Cash Alliance, constitué de gouvernements, sociétés et organisations internationales, est une extension de l'engagement du gouvernement indien à réduire l'argent liquide dans son économie. Les services financiers numériques abaissent le coût des prestations des services financiers et facilitent l'accès des personnes défavorisées à leurs comptes.

M. Arun Jaitley, ministre des Finances du gouvernement indien, a déclaré : « Le degré d'ambition du Pradhan Mantri Jan-Dhan Yojana a été beaucoup plus élevé que celui de toute autre initiative d'inclusion financière dans le passé. Le projet a grandement contribué à conduire pratiquement toutes les familles du pays dans le système financier formel et à permettre aux citoyens au niveau local d'effectuer des transactions financières et de garder en sécurité leur argent durement gagné. »

L'annonce faite par l'Inde intervient avant le sommet spécial des Nations Unies qui aura lieu le mois prochain à New York, et où le premier ministre Modi et d'autres leaders mondiaux lanceront les objectifs de développement durable (ODD) adoptés. Les services financiers numériques sont un outil essentiel pour la mise en œuvre de ces objectifs, et les partisans espèrent que la qualité de chef de file de l'Inde incitera d'autres gouvernements à exploiter le pouvoir des paiements numériques comme stratégie pour atteindre les ODD.

« La qualité de chef de file et les progrès de l'Inde sont une source d'inspiration pour les pays du monde entier », a déclaré la Dre Ruth Goodwin-Groen, directrice générale de Better Than Cash Alliance. « En faisant de la numérisation des paiements pour réussir l'inclusion financière une priorité absolue, le gouvernement indien démontre son engagement à améliorer la vie de sa population et à mener la croissance inclusive. »

Il y a un an, le gouvernement indien a annoncé la création du PMJDY dans l'optique d'apporter un compte en banque à tous les ménages en moins de cinq mois. Le programme met l'accent sur les citoyens exclus du secteur financier formel, notamment les femmes, les petits agriculteurs et les ouvriers. Afin de garantir une utilisation active de ces comptes, le gouvernement incorpore des services financiers tels que des crédits pour les activités économiques, ainsi que des facilités de versements, d'assurances et de retraites directement dans les comptes.

« Nous avons été reconnus par le Guinness des records mondiaux pour avoir ouvert 1,8 crore (10 millions) de comptes bancaires en une seule semaine », a ajouté le ministre des Finances, M. Jaitley. « L'étape suivante a pour objectif d'utiliser ces comptes pour étendre les assurances, les retraites et les facilités de crédit à celles et ceux qui sont actuellement exclus de ces avantages. »

Le Dr Hasmukh Adhia, secrétaire du Département des services financiers du gouvernement indien, a déclaré : « Le PMJDY a changé la donne en termes d'efforts d'inclusion financière dans le pays. L'initiative a démontré que lorsque l'on fait converger les efforts de toutes les parties prenantes et que l'on travaille à l'unisson avec des objectifs clairement définis, on obtient des résultats sans précédent. »

Le programme d'inclusion financière, couplé aux cartes d'identité biométriques uniques Aadhaar qui facilitent au gouvernement l'identification des bénéficiaires des prestations sociales, ainsi que l'utilisation répandue des téléphones portables sont autant de facteurs d'inclusion financière en Inde. Cela entraîne aussi une réduction des coûts. Le programme de subvention des combustibles, qui est le plus grand programme au monde de transfert d'espèces, a permis d'économiser 2 milliards de dollars (131 milliards de roupies) en versant directement aux consommateurs l'argent du gaz à usage domestique sur leurs comptes bancaires, à en croire un article récemment publié par l'université Columbia.

Réussites

Beaucoup de réussites ont été obtenues depuis le lancement du PMJDY. Par exemple, Canara Bank a ouvert 12 millions de comptes et mis en place un programme de littératie en matière financière et des outils éducatifs pour les personnes défavorisées dans les zones rurales. Union Bank of India a également priorisé l'inclusion financière dans les zones rurales, avec un accent particulier sur les femmes, en offrant des formations hebdomadaires dans les villages et les usines de vêtements.

L'histoire de Rama Devi illustre parfaitement l'impact sur la vie des gens. Résidente du petit village de Nawadkheda, elle a ouvert son compte en banque il y a un an, pendant le lancement du PMJDY qui comprenait une vaste campagne de sensibilisation à la communauté. Avant d'ouvrir son compte bancaire à IDBI Bank, cette mère de trois enfants qui aidait son mari dans l'épicerie de celui-ci n'avait ni compte en banque ni idée des avantages qu'elle pourrait en tirer. Elle fait désormais régulièrement des transactions et prévoit d'ouvrir des comptes de dépôts périodiques pour chacun de ses enfants.

En rejoignant le Better Than Cash Alliance, le gouvernement indien aura un partenaire de recherche, technique et politique tandis qu'il continuera à créer une économie financière numérique. D'autres membres gouvernementaux de l'Alliance en bénéficieront également en ayant accès aux enseignements et aux idées tirés de l'expérience et de l'expertise croissante de l'Inde.

À propos du Better Than Cash Alliance

Le programme Better Than Cash Alliance est un partenariat de gouvernements, de sociétés et d'organisations internationales visant à accélérer la transition de l'argent liquide vers les paiements numériques afin de réduire la pauvreté et de mener une croissance inclusive. Le secrétariat est assuré par le Fonds d'équipement des Nations Unies. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.betterthancash.org, suivre @BetterThan_Cash et vous inscrire ici pour recevoir des nouvelles.

À propos du Pradhan Mantri Jan-Dhan Yojana (PMJDY), mission nationale sur l'inclusion financière, département des services financiers, ministère des Finances, gouvernement indien

Le PMJDY est une mission nationale sur l'inclusion financière qui englobe une approche intégrée visant à parvenir à l'inclusion financière complète de tous les ménages du pays. Le programme prévoit l'accès universel aux services bancaires avec un compte en banque de base par foyer au minimum, un programme de littératie en matière financière, l'accès à des facilités de crédit, d'assurances et de retraites. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.pmjdy.gov.in.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150901/262644LOGO
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150901/262649LOGO
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20120919/CG77018LOGO

 

 

SOURCE Better Than Cash Alliance

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE : gouvernement indien : M. D.S. Malik, directeur général supplémentaire, médias et communication, ministère des Finances : dprfinance@gmail.com / (+91) 11 23093210; ou Better Than Cash Alliance : Mme Angela Corbalan, spécialiste de la communication : angela.corbalan@uncdf.org / (+1) 917 224 9109, http://betterthancash.org

Profil de l'entreprise

Better Than Cash Alliance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.