L'inauguration de la plus ambitieuse murale de MU clôt le 50e anniversaire de l'École nationale de théâtre

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'organisme MU inaugurait aujourd'hui la murale Les conteurs en présence de M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens de la Ville de Montréal; de M. Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal; de M. Simon Brault, directeur général de l'École nationale de théâtre (ÉNT), et de l'artiste Richard Morin. Cette murale fabuleuse clôt de manière spectaculaire une semaine de célébrations autour du 50e anniversaire de cette institution. 

Produite en partenariat avec l'École, cette murale de 2115 p2, sise au 360, rue Laurier Est, est le projet le plus ambitieux de MU. Pour réaliser cette œuvre, MU a construit un mur écran constitué d'une structure d'acier afin de ne pas altérer l'intégrité architecturale de l'édifice. De plus, une campagne de financement spécifique auprès de diplômés de l'ÉNT a assuré le succès du projet. 

Résultat d'un processus initié par MU, la murale a été conçue par l'artiste-peintre Richard Morin, diplômé de l'ÉNT en scénographie en 1988 (richardmorin.com). Elle met en scène six personnages singuliers en guise d'hommage aux différentes disciplines théâtrales qui y sont enseignées. Elle a été réalisée in situ sur une période de deux mois par une équipe artistique chevronnée constituée de Richard Morin, Annie Hamel, Florence April-Borgeat, Olivier Roy et Nico. 

Pour Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU, « ce projet qui est déjà devenu une œuvre-phare du paysage montréalais est le résultat d'un travail ambitieux et acharné sur deux ans. Nous souhaitions illustrer la présence des artistes dans ce quartier et contribuer à embellir et transformer un lieu de passage important. » 

Comme le souligne Simon Brault, directeur général de l'École, « l'approche de MU est en tout point compatible avec la mission de l'École puisqu'elle conjugue une préoccupation profonde pour la démocratisation de l'art avec un souci de développement social et urbain. Pour nous, la murale devient un cadeau et un legs à la communauté faits par une école d'art libre, exigeante, rigoureuse et ouverte sur le monde. » 

« En conscientisant les passants à l'art public, cette œuvre contribue à la démocratisation de l'art. Les Conteurs, une murale à la beauté saisissante, est non seulement un bel exemple du foisonnement artistique qui définit notre métropole mais elle rend également hommage au 50anniversaire de l'École Nationale de Théâtre, une institution dont nous pouvons tous être fiers. De tels projets jouent un rôle clef dans la mise en valeur des talents d'ici et contribuent de manière significative à renforcer le statut de Montréal comme métropole culturelle », a déclaré M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens de la Ville de Montréal. 

Ce projet a été rendu possible grâce à une campagne de financement dédiée, orchestrée par MU, et témoignant de la mobilisation de la communauté théâtrale et de l'engagement des partenaires. Merci à OpérationMontréal.net, l'École nationale de théâtre du Canada, M. Roger Cyr, M. Stéphane Mongeau, M. Gilles Ste-Croix, Scène Éthique, SHOW Canada, Solotech, Mme Julie Castonguay et M. Dominic Champagne, M. Robert Lepage, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que Benjamin Moore. 

MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en galerie d'art à ciel ouvert. Sa mission est d'éduquer la population à l'art mural en créant et réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l'art et du développement social. En 5 ans, MU aura produit plus de 30 murales. Il a été récipiendaire du Prix Innovation culture de TELUS (2010) et de deux prix provinciaux au 10Concours québécois en entrepreneuriat (2008). 

Depuis 50 ans, l'École nationale de théâtre a formé des acteurs, des auteurs, des metteurs en scène, des scénographes, des directeurs de production, des concepteurs sonores et visuels, des directeurs techniques et des régisseurs parmi les plus talentueux au pays. Ils participent non seulement à la vitalité de la scène théâtrale mais aussi à celle des scènes littéraire, musicale, opératique, circassienne, médiatique, télévisuelle, cinématographique et radiophonique. Plus de 1 900 artistes ont été formés dans les sections française et anglaise de l'ÉNT depuis sa fondation en 1960. 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

et photos :
Emmanuelle Hébert, MU
514 466 3143
www.mu-art.ca
http://www.facebook.ca/mumontreal

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.