L'importance de la « première fois »

18 forums jeunesse régionaux appellent les jeunes à voter le 2 mai

MONTRÉAL, le 12 avril /CNW Telbec/ - Dans le cadre des élections fédérales 2011, 18 forums jeunesse régionaux dévoilent aujourd'hui leur campagne promotionnelle afin d'inciter les jeunes de 18 à 35 ans à voter le 2 mai prochain.

Rappelons qu'aux élections fédérales de 2008, 37,4% des jeunes de 18 à 24 ans et 48% des 25 à 34 ans ont exercé leur droit de vote. Le taux de participation, tous âges confondus, était de 56,5%.

Par le biais de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, le gouvernement du Québec a confié aux forums jeunesse un mandat en participation citoyenne. C'est dans le cadre de ce mandat que 18 forums jeunesse sont heureux de s'associer pour mener une campagne novatrice qui vise à augmenter le taux de participation des jeunes aux élections. « Les jeunes doivent être conscients de leur poids politique, puisqu'ils représentent le quart de l'électorat canadien », affirme Sébastien Aubin, du Forum jeunesse Montérégie Est, organisme instigateur de cette initiative.

« Il faut changer la perception du vote qu'ont les jeunes. Ils doivent voir dans ce geste l'occasion d'exercer un pouvoir sur le développement de leur région et de faire entendre leurs valeurs », a déclaré Pierre Pariseau-Legault, président de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.

Dans le cadre de cette campagne, les 18 forums jeunesse lancent plusieurs outils, dont une vidéo qui circulera sur les médias sociaux et dans laquelle des personnalités publiques et des jeunes racontent leur « première fois ». La vidéo dirige les jeunes vers le site web www.quivotegagne.com, qui leur permet de s'informer et de connaître toutes les ressources disponibles pour les accompagner dans le processus du vote.

« Nous espérons créer un engouement autour de l'exercice du vote pour les jeunes de 18 à 35 ans et sommes heureux d'ouvrir les portes de Qui vote gagne pour une mobilisation nationale », affirme Monsieur Jean-Sébastien Dufresne, président du Forum jeunesse de l'Île de Montréal.

Dans la même foulée, deux applications Facebook sont lancées; l'une permet aux jeunes de former leur propre gouvernement, et l'autre, d'affirmer qu'ils iront voter en modifiant leur photo de profil de façon à s'afficher sur une pancarte électorale. Cette utilisation des médias sociaux permet d'intéresser à la politique les jeunes qui consultent moins les médias traditionnels pour s'informer.

Les forums jeunesse invitent les médias, les organisations et les citoyens à diffuser ces outils, afin de jouer un rôle actif dans l'augmentation du taux de participation des jeunes aux élections.

Finalement, de nombreuses actions sont menées par tous les forums jeunesse dans leur région pour inciter les jeunes à voter : campagnes de sensibilisation, évènements, sites web, débats, etc. Les forums jeunesse soutiennent également le programme Électeurs en herbe, une simulation de vote visant à faire prendre l'habitude de s'informer et de voter dès le plus jeune âge.

À propos de la Stratégie d'action jeunesse

Lancée en 2009 par le premier ministre et responsable des dossiers jeunesse, M. Jean Charest, sous le thème Enrichir le Québec de sa relève, la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec conjugue l'ensemble des actions gouvernementales pour les jeunes. Elle vise à leur donner tous les outils nécessaires à leur épanouissement pour qu'ils puissent se développer au meilleur de leurs capacités. On y retrouve six grands axes, présentés sous la forme de défis à relever : l'éducation et l'emploi, l'entrepreneuriat, la santé, les régions, la diversité et l'environnement.

Acteurs de premier plan du Défi des régions, les forums jeunesse régionaux du Québec sont soutenus par le Secrétariat à la jeunesse pour un montant de plus de 19 millions de dollars octroyé dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014. Ces organismes travaillent à faire des jeunes de 35 ans et moins de véritables acteurs du développement local et régional, ainsi qu'à promouvoir la participation citoyenne. Les forums jeunesse existent depuis une dizaine d'années et oeuvrent dans toutes les régions du Québec. Pour connaître les actions prévues dans le cadre des élections dans leur région, les jeunes sont invités à consulter le site web de leur forum jeunesse régional (www.forumsjeunesse.qc.ca).

Liste des forums jeunesse participants :
     Commission jeunesse Bas-Saint-Laurent
Regroupement Action Jeunesse - 02
Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale
Forum Jeunesse Mauricie Forum jeunesse Estrie
Forum jeunesse de l'île de Montréal
Table jeunesse Outaouais
Forum jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue
Forum jeunesse Côte-Nord
Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches
Forum jeunesse de Laval
Forum jeunesse Lanaudière
Forum jeunesse des Laurentides
Forum jeunesse Montérégie Est
Forum jeunesse Longueuil
Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Forum jeunesse du Centre-du-Québec

Lien vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=CHiRDca71xQ

Lien vers le site web : www.quivotegagne.com 

 

SOURCE TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)

Renseignements :

Source:         Élise Demers
Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec
418-647-9112 poste 222, cell. 261-8410
edemers@forumsjeunesse.qc.ca

Profil de l'entreprise

TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)

Renseignements sur cet organisme

ELECTIONS FEDERALES 2011

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.