Lilli Pie Lotions Natural Spa, une oasis en plein Nord - Rebecca Brauen remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Yukon



    WHITEHORSE, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Rebecca Brauen, 33 ans, dirige
Lilli Pie Lotions Natural Spa, une entreprise prospère qui est née de la
nécessité. En effet, après avoir été forcée de quitter son emploi pour prendre
soin de sa petite fille, qui éprouvait des problèmes de santé, cette mère chef
de famille cherchait une nouvelle source de revenus. Après avoir effectué des
recherches, Rebecca a commencé à fabriquer elle-même des produits naturels
pour le soin de la peau. Depuis, elle a transformé Lilli Pie en un spa de jour
très fréquenté offrant toute la gamme des services et mettant en vedette les
produits qu'elle fabrique. Pour souligner son succès, Rebecca s'est vu
décerner le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Yukon, qui lui sera
remis ce soir à Vancouver, en Colombie-Britannique, lors d'une cérémonie en
l'honneur des lauréats.
    "Je me suis documentée sur les ingrédients les plus populaires - tels que
les beurres de karité et de cacao - et j'ai commencé à préparer mes propres
produits dans un garage", explique Rebecca. Vendus initialement dans un salon
d'esthétique local et dans le cadre d'expositions d'artisanat, ses produits se
sont vite retrouvés dans des points de vente au détail des collectivités
avoisinantes. Après la naissance de sa deuxième fille, Rebecca a travaillé
dans un restaurant et a économisé assez d'argent pour démarrer sa propre
entreprise. Elle a décidé d'ajouter une corde à son arc en suivant une
formation d'esthéticienne puis, en 2005, elle a ouvert une boutique dans un
centre commercial local. Trois semaines après avoir ouvert ses portes, Rebecca
s'est rendu compte que l'emplacement ne convenait pas du tout. Elle a alors
décidé de déménager, même si cela l'obligerait pendant un certain temps à
verser deux loyers. "J'ai survécu parce que le verbe échouer ne fait tout
simplement pas partie de mon vocabulaire", dit-elle.

    La formule du succès

    Malgré les difficultés qu'elle avait connues au démarrage, Rebecca a été
en mesure d'embaucher du personnel à temps partiel au bout de six mois. Son
équipe compte maintenant cinq employées, soit trois esthéticiennes à temps
plein et deux assistantes. "Le fait d'offrir des petits extras très appréciés
par la clientèle nous a permis de nous tailler dès le départ une excellente
réputation, dit-elle. Les débuts ont été difficiles, mais le jeu en valait
vraiment la chandelle à long terme." Rebecca a toujours été très active au
sein de la collectivité. En plus de donner des bons-cadeaux dans le cadre de
diverses campagnes de financement, elle consacre du temps et fait don de
produits à des groupes de femmes locaux et à différents organismes.
"J'enseigne aux femmes à préparer des produits de soin de la peau à l'aide
d'ingrédients qu'elles ont déjà à la maison; nous préparons quelques recettes
sur place pour qu'elles puissent en faire l'essai." Rebecca estime très
important d'aider les femmes en général. "Prendre soin de soi renforce
l'autonomie. Souvent isolées et confinées à un rôle ingrat, les mères et les
femmes au foyer ont ainsi le sentiment qu'elles ont elles aussi de la valeur
et du mérite."
    Aujourd'hui, l'entreprise de Rebecca possède une clientèle appréciable et
demeure libre de dettes. Lilli Pie Lotions Natural Spa est la seule entreprise
du genre de la région qui fabrique et vend des produits maison et offre en
même temps un éventail complet de services d'esthétique et de soins corporels.
Rebecca a inauguré l'été dernier son spa de jour qui occupe une superficie de
190 mètres carrés et compte quatre salles de traitement privées. Les clientes
peuvent maintenant profiter des soins suivants : massage, enveloppement
corporel, épilation, manucure, pédicure et traitement facial. Rebecca étudie
la possibilité d'ajouter un salon de coiffure et prévoit lancer ses produits
spécialisés Yukon Green partout au Canada. L'argile verte du Yukon, extraite
du sol de la région, est très prisée pour ses propriétés curatives et
détoxifiantes. "Nous ferons la promotion de mes produits Yukon Green dans les
petits magasins d'aliments naturels à l'échelle du Canada", dit Rebecca.
    "Rebecca est un brillant exemple de vision entrepreneuriale. Grâce à sa
détermination, à son ardeur à la tâche et à une solide stratégie, elle a
transformé ses idées en réalité et créé une entreprise qui connaît un franc
succès", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René
Halde.
    "C'est la première fois que je reçois un prix, dit Rebecca. Cette marque
de reconnaissance me fait chaud au coeur. J'ai toutefois le sentiment d'être
récompensée tous les jours quand j'arrive au travail et chaque fois qu'une
cliente repart avec le sourire."

    Pleins feux sur les jeunes leaders

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle rend hommage à l'esprit d'entreprise,
au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes
Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province
et territoire sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du
concept, de la réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de
l'engagement social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de
l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier
qu'il a surmonté.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Diversification
de l'économie de l'Ouest Canada, Exportation et développement Canada et
Rogers. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le Groupe SADC
pancanadien et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est la banque de développement du Canada. A partir de 94 succursales
à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux
entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de
consultation sur mesure. BDC travaille avec les entrepreneurs de tous les
secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et s'emploie
à aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs projets de
développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un portefeuille
de prêts et de placements de 10,6 milliards de dollars et sert plus de 28 000
clients. Les petites et moyennes entreprises constituent 99,7 % de l'ensemble
des établissements employeurs au Canada. Pour plus d'information, visitez
www.bdc.ca.

    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 21 octobre: Salle de presse
BDC: (604) 893-7343, 1-877-232-9321; Après le 21 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.