Ligne téléphonique de dénonciation - L'OIIQ invite à la prudence

MONTRÉAL, le 24 août 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) croit fermement en la nécessité d'offrir à la population québécoise une prestation de soins de santé sécuritaire et de qualité. C'est pourquoi, il est essentiel d'offrir à celles et ceux qui prodiguent ces soins des conditions optimales d'exercice. « Notre mission est de veiller à la protection du public par et avec les infirmières. Dans ce contexte, nous nous sommes sentis interpellés par la mise en place de la nouvelle ligne téléphonique de dénonciation de situations inacceptables », annonce Mme Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.

La présidente de l'OIIQ rappelle qu'il existe au Québec plusieurs façons de signaler des situations inacceptables : directions de soins infirmiers, directions d'établissement de santé, comités d'usagers et commissaires aux plaintes sans compter les différents ordres professionnels qui régissent l'exercice des professions.

«Toutes ces organisations ont des mécanismes de vérification, voire d'enquête, reconnus par  différentes lois québécoises. Ces mécanismes donnent l'assurance à tous les plaignants que la confidentialité des dossiers sera assurée et que les suivis qui s'imposent seront faits », précise Mme Tremblay.

« En effet, l'OIIQ réitère que l'un des moyens efficaces de rétablir des situations est de mettre en place des mesures d'évaluation des problématiques réalisées par des professionnels compétents dont des infirmières et infirmiers du Québec. Des plans d'intervention pourront alors être mis en place, avec des mesures de surveillance pour voir au rétablissement ou à la correction d'une situation problématique démontrée », mentionne la présidente.

Nous rappelons à nos membres que le Code de déontologie stipule qu'en tout temps les infirmières et infirmiers sont soumis au secret professionnel et qu'ils doivent dans le cadre de leurs fonctions prendre les moyens raisonnables pour assurer la sécurité des clients, notamment en avisant les instances appropriées.

Les membres et la population peuvent communiquer avec l'OIIQ en composant le 514 935-2501 ou le 1 800 363-6048.

Ajoutons que l'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ compte plus de 73 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 895-1987, colette.ouellet@oiiq.org

RELATED LINKS
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.