Ligne de trains de banlieue Saint-Jérôme - L'AMT rassure les usagers : aucune punaise à bord

MONTRÉAL, le 30 avril 2017 /CNW Telbec/ - En réaction à des informations évoquées par certains médias depuis hier, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) tient à rassurer sa clientèle de la ligne de trains de banlieue Saint-Jérôme : après une inspection rigoureuse de l'ensemble de sa flotte, aucune trace de punaise de lit n'a été trouvée. Les insectes vus à bord de certaines voitures font tous partie de l'espèce Ceutorhynchus melanosticus, communément appelée charançon sur menthe.

Suite à des informations reçues jeudi soir impliquant la présence possible de punaises de lit dans une voiture d'un train, l'AMT a retiré du service la voiture visée. Elle a par la suite procédé à une inspection complète de l'ensemble de sa flotte de matériel roulant afin de vérifier la présence potentielle d'insectes et d'en identifier l'espèce. Les voitures où des insectes ont été observés ont immédiatement été retirées du service et traitées par des exterminateurs certifiés. Toutefois, les analyses ont révélé que les insectes trouvés n'étaient, dans aucun des cas, des punaises de lit.

Cette opération ayant été complétée, aucun impact n'est prévu sur le déroulement des opérations ferroviaires de lundi.

Les voitures de train ne sont pas des endroits propices à la prolifération des insectes. Toutefois, l'AMT est sensible aux désagréments que leur présence à bord peut causer. C'est pourquoi des actions rapides ont été prises afin de circonscrire la situation.

En plus de l'entretien ménager quotidien et des inspections réglementaires du matériel roulant, des mesures d'inspection visuelle de la flotte pour la recherche d'insectes seront implantées dans les processus d'entretien.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 62 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 73 stationnements incitatifs, 17 terminus métropolitains et plus de 106 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 21,1 millions de déplacements annuellement, un record, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal parmi les dix premières en Amérique du Nord. En 2016, l'AMT a obtenu le plus haut taux de ponctualité de l'ensemble des sociétés de transport ferroviaire de passagers en Amérique du Nord, avec un résultat de 96,3%. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport (AMT)

Renseignements : Information aux médias : Caroline Julie Fortin, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél : 514 287-2464, poste 4076, cjfortin@amt.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amt.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.