L'IDU QUÉBEC DÉVOILE UNE ÉTUDE SUR LES BÂTIMENTS VERTS POUR METTRE FIN À L'INIQUITÉ FISCALE DONT LES PROMOTEURS ÉCO-RESPONSABLES FONT LES FRAIS

QUÉBEC, le 20 avril /CNW Telbec/ - Les édifices à bureaux, commerciaux ou industriels qui sont écologiques rapportent plus de revenus fonciers et génèrent des économies substantielles en gestion de l'eau et des déchets aux municipalités du Québec.  Pourtant, les promoteurs et gestionnaires de ces édifices sont pénalisés pour leur contribution au développement durable : ils payent plus de taxes foncières, en plus de payer plus cher en architecture et en ingénierie pour des bâtiments qui profitent pourtant à toute la collectivité.  L'Institut de développement urbain dévoile une étude qui vise à convaincre le gouvernement du Québec à donner les moyens aux villes du Québec de mettre en œuvre des incitatifs qui mettront fin à cette iniquité de traitement.

La pollution générée par l'activité humaine aura des impacts considérables sur la qualité de vie des générations futures. Le réchauffement climatique est essentiellement dû à la trop forte production de gaz à effet de serre et il appert que nos bâtiments énergivores contribuent grandement à la production de ces gaz à l'échelle continentale. Ainsi, au Canada, le tiers de la production énergétique est utilisée par les bâtiments et produit 35 % des gaz à effet de serre. Par conséquent, les bâtiments verts sont devenus essentiels pour assurer l'avenir de nos villes et de nos communautés.

Les juridictions américaines ont été des précurseurs dans ce domaine en s'appuyant sur les multiples avantages liés aux bâtiments verts afin de donner l'exemple tout en élaborant une série d'incitatifs pour en promouvoir l'essor. Le Québec tarde encore à prendre ce virage vert. Malgré les nombreux avantages induits pour les villes et les collectivités, la structure fiscale, légale et réglementaire défavorise la rénovation et la construction de bâtiments écologiques au Québec.

Les pouvoirs des municipalités n'ayant pas été prévus pour permettre l'aide à l'éco-construction et l'éco-rénovation, des modifications législatives seront nécessaires pour leur permettre de mettre en œuvre de tels incitatifs. Par ailleurs, les municipalités du Québec qui souhaitent devenir de véritables villes vertes sont appelées à modifier leurs pratiques pour favoriser le développement sur leur territoire de projet de construction et de rénovation de bâtiments éco-responsables.

En ce sens, une approche dite « fiscalement neutre » est proposée aux villes par l'IDU. L'IDU propose ainsi aux villes de retourner sous diverses formes aux promoteurs éco-responsables les revenus fonciers supplémentaires perçus et les économies générées, sur une certaine période, afin de favoriser la multiplication des projets verts sur leur territoire.

SOURCE INSTITUT DE DEVELOPPEMENT URBAIN DU QUEBEC

Renseignements :

Source : 
Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec)
1010, de la Gauchetière Ouest, suite 2115
Montréal (Québec)   H3B 2N2

Renseignements:
Mélanie Matte
Téléphone : 418.523.0523  Cellulaire : 418.829.0159

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE DEVELOPPEMENT URBAIN DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.