L'ICRA annonce la nomination du professeur Alan Bernstein, O.C. à titre de nouveau président et chef de la direction

Un chercheur canadien de renommée internationale et président fondateur des IRSC occupera un poste de direction prestigieux dans le domaine de la recherche avancée

TORONTO, le 11 janv. 2012 /CNW/ - Au nom du conseil d'administration de l'Institut canadien de recherches avancée, David Dodge a annoncé aujourd'hui la nomination du professeur Alan Bernstein au poste de nouveau président et chef de la direction de l'Institut, à compter du 1er mai 2012.

« Alan est un dirigeant visionnaire riche d'une vaste expérience à la barre d'entreprises d'avant-garde qui mènent des recherches de pointe et favorisent la collaboration interdisciplinaire, tout comme l'ICRA », a affirmé David Dodge, président du conseil d'administration. « Nous sommes heureux de le voir revenir au Canada. »

L'an dernier, Chaviva Hošek, présidente et chef de la direction, a annoncé au conseil d'administration qu'elle quitterait ses fonctions, ce qui a déclenché un processus rigoureux de recherche de candidats à travers le monde pour trouver son successeur.

Il y a peu de temps encore, le professeur Bernstein était directeur général de Global HIV Vaccine Enterprise à New York, une alliance internationale de chercheurs et de bailleurs de fonds dont le mandat est d'accélérer la mise au point d'un vaccin contre le SIDA. De 2000 à 2007, le professeur Bernstein a été le premier président des Instituts de recherche en santé du Canada, principal organisme fédéral de soutien de la recherche en santé, où il a piloté la transformation de la recherche en santé au Canada.

« J'admire depuis longtemps le travail de l'ICRA visant à cerner et à soutenir des recherches qui déterminent le changement et qui pourraient améliorer la santé humaine, l'environnement, les sociétés, la technologie et notre compréhension de l'Univers, a déclaré Alan Bernstein. Depuis 30 ans, l'ICRA est l'un des atouts les plus précieux du Canada en matière de recherche au plan mondial. Je suis honoré d'avoir été choisi pour succéder à Chaviva Hošek en tant que prochain président et chef de la direction. »

David Dodge a aussi loué les réalisations remarquables accomplies pendant le mandat de Chaviva Hošek qui reste en poste jusqu'au 30 avril 2012. « Au cours des onze dernières années, sous la gouverne de Chaviva, l'Institut est devenu l'entité par excellence de la recherche avancée grâce à laquelle les plus grands chercheurs canadiens peuvent tisser des liens entre eux et avec les meilleurs du monde », a-t-il affirmé.

« Travailler avec le conseil d'administration, les chercheurs et les bienfaiteurs de l'ICRA constitue l'une des expériences les plus créatives et valorisantes de ma carrière, a dit Chaviva Hošek. Je suis très fière du leadership dont a fait preuve l'ICRA dans de nombreux domaines prometteurs, y compris les effets des premières expériences sur le développement cérébral et biologique, et le rôle des institutions et des groupes sur la résilience sociale et la croissance économique. »

L'Institut célébrera le leadership de la professeure Hošek et le trentième anniversaire de l'ICRA à l'occasion d'un événement spécial, le 12 juin prochain.

Après l'obtention d'un doctorat de l'Université de Toronto et un stage postdoctoral au Imperial Cancer Research Fund à Londres, le professeur Bernstein a travaillé à l'Institut ontarien du cancer. En 1985, il s'est joint à l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld; il en a été nommé directeur adjoint en 1988 et il y a dirigé la recherche de 1994 à 2000. En 2000, il a été nommé premier président des IRSC par le gouvernement canadien. Auteur de plus de 225 publications scientifiques, le professeur Bernstein a fait des contributions de renommée mondiale à l'étude des cellules souches, de la formation des globules rouges (hématopoïèse) et du cancer. Il est président ou membre de divers comités consultatifs et d'examen au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en Australie. Le professeur Bernstein a reçu de nombreux hommages et diplômes honoraires pour ses contributions à la science, incluant le prix Gairdner Wightman 2008. Il est agrégé supérieur de recherche au Collège Massey et, en 2002, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada.

L'ICRA est un institut de recherche privé sans but lucratif qui, depuis 30 ans, change l'univers de la recherche et accroît la capacité de recherche au Canada. Nos chercheurs travaillent actuellement à de grandes questions qui pourraient améliorer la santé humaine et l'environnement, transformer la technologie, favoriser la création de sociétés plus solides, rehausser notre compréhension de la culture humaine et permettre de cartographier l'Univers. Près de 400 chercheurs de 16 pays participent à nos équipes de recherche avancées multidisciplinaires, collaboratives et au long cours. Œuvrent à l'appui de l'ICRA des personnes exceptionnelles, des fondations, des sociétés, le gouvernement du Canada et les gouvernements de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.

Bas de vignette : "L'ICRA annonce la nomination du professeur Alan Bernstein, O.C. à titre de nouveau président et chef de la direction (Groupe CNW/Canadian Institute for Advanced Research)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120111_C3198_PHOTO_FR_8818.jpg

SOURCE Canadian Institute for Advanced Research

Renseignements :

Personnes ressources :

Ruth Lewkowicz
+1 416.971.4152
rlewkowicz@cifar.ca

Rebecca Finlay
+1 416.971.4878
rfinlay@cifar.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Institute for Advanced Research

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.