L'ICCA offre des conseils sur la gouvernance en matière d'enjeux environnementaux et sociaux

TORONTO, le 17 nov. 2011 /CNW/ - Une nouvelle publication de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) à l'intention des administrateurs décrit les incidences des enjeux environnementaux et sociaux pour les entreprises et la gouvernance.

«Il est crucial que le conseil fasse preuve d'une vigilance soutenue», explique Gigi Dawe directrice de projets, Surveillance des risques et gouvernance, ICCA. «Lorsqu'ils sont bien informés, les administrateurs posent les bonnes questions, et peuvent vraiment changer les choses.»

Cette nouvelle publication, intitulée Cahier d'information sur le développement durable : enjeux environnementaux et sociaux a été commandée par le Conseil sur la surveillance des risques et la gouvernance de l'ICCA, et rédigée par deux comptables agréés, soit Julie Desjardins et Alan Willis.

Selon les auteurs, les enjeux environnementaux et sociaux influent de plus en plus sur le résultat net et les perspectives d'avenir d'entreprises de nombreux secteurs. Ces enjeux peuvent présenter à la fois des opportunités et des risques et avoir des répercussions importantes sur la stratégie, la compétitivité, la gestion des risques, les relations avec les parties prenantes et la résilience des entreprises.

«En plus de faire état de certains enjeux et de certaines de leurs implications potentielles pour l'entreprise, le cahier d'information propose des questions que les administrateurs pourraient poser dans l'exercice de leur responsabilité de surveillance», ajoute Mme Desjardins.

On y indique notamment que les grands investisseurs institutionnels manifestent un intérêt croissant à l'égard de l'incidence des enjeux environnementaux et sociaux sur la performance et les perspectives d'avenir des entreprises, ainsi qu'à l'égard de la gouvernance exercée par les conseils d'administration au sujet de ces questions. Les entreprises pourraient notamment devoir prendre en considération des facteurs comme la raréfaction et la qualité de l'eau, le changement climatique, l'énergie, la sécurité et la production alimentaires, les droits de la personne, la corruption et le cadre réglementaire.

«Les administrateurs qui se préoccupent de la réussite à long terme de l'entreprise et de sa compétitivité accordent beaucoup d'attention à l'intégration des principaux enjeux environnementaux et sociaux à la stratégie et à la gestion des risques, et à l'établissement de relations avec les parties prenantes importantes», dit M. Willis.

On peut se procurer cette publication de l'ICCA en ligne, à www.icca.ca/csrg.

Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 78 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
tobin.lambie@cica.ca
www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.