Liberté investit 12 M$ à St-Hyacinthe et ferme son usine de Brossard

ST-HYACINTHE, QC, le 17 juin 2011 /CNW Telbec/ - Liberté investit 12 M$ à son usine de St-Hyacinthe et annonce la fermeture de son usine de Brossard. Dans le but de répondre à des standards très élevés en matière de qualité et de salubrité dans la fabrication de ses produits, la compagnie Liberté procède à cet important investissement pour l'agrandissement et la mécanisation de son usine de St-Hyacinthe, situé dans le pôle agroalimentaire régional. La consolidation de son usine de St-Hyacinthe se fait toutefois dans un contexte où l'entreprise doit se résoudre à fermer son unité de Brossard où les modifications nécessaires, pour atteindre les normes HACCP et GFSI, sont impossibles en fonction de la réglementation municipale.

À ce propos, le directeur général de l'entreprise, M. Martin Valiquette, mentionne : « Liberté est une entreprise en forte croissance résolument tournée vers l'avenir. Nous avons toujours eu un très grand souci dans la fabrication de produits alimentaires de très grande qualité. Les normes internationales, auxquelles Liberté souhaite adhérer, sont de plus en plus rigoureuses et nous nous devons d'adapter nos pratiques. Ce virage de Liberté vers une responsabilité accrue en matière de sécurité alimentaire, tout en innovant dans nos pratiques industrielles, se fait dans un contexte délicat. »

Fermeture de l'usine de Brossard

Le directeur général poursuit : « Effectivement, nous avons dû prendre la décision de fermer l'usine de Brossard qui est en activité depuis 1964. La confection de nos produits, selon les normes internationales, n'est plus possible dans cette usine devenue désuète. Cette nouvelle a été annoncée ce matin même à nos employés. Quelque 85 postes ont été supprimés et toute la production sera transférée à notre usine de St-Hyacinthe où 55 nouveaux emplois seront créés. C'est dans ce contexte que nous avons invité nos employés à nous faire part de leur désir de saisir certaines opportunités de travail qui s'offrent à eux à St-Hyacinthe. En tout respect avec les valeurs mêmes de l'entreprise, nous accompagnerons nos employés de Brossard afin de permettre à certains de poursuivre leur parcours professionnel à St-Hyacinthe alors que d'autres choisiront de le faire dans un environnement de travail différent. C'est plus d'un million de dollars qui sera consacré à aider les employés de Brossard à traverser cette étape difficile. Malgré le contexte plus sombre pour les employés de Brossard, nous sommes heureux et fiers que le développement de Liberté se poursuive à St-Hyacinthe, dans un environnement complètement dédié à l'essor de la filière agroalimentaire au Québec. », rappelle M. Valiquette.

Expansion de l'usine de St-Hyacinthe

Cet agrandissement à St-Hyacinthe se fait dans un contexte où cette unité connait un essor très soutenu depuis son implantation en 2008. L'usine est passée de 19 employés en 2008 à une cinquantaine à l'heure actuelle et l'investissement annoncé aujourd'hui permettra à Liberté d'offrir de l'emploi à près de 100 personnes.

M. Valiquette ajoute : « L'investissement de Liberté à St-Hyacinthe permet à l'usine d'accueillir l'ensemble de la production de Brossard, tout en rendant possible une augmentation importante de la production. Cela nous permettra de desservir nos marchés avec nos produits qui sont très aimés des consommateurs, notamment pour répondre aux besoins du marché américain et à l'expansion phénoménale de la marque Liberté Grec. »

M. Mario De Tilly, directeur général du CLD des Maskoutains, souligne quant à lui que cet investissement se réalise dans la technopole agroalimentaire du Québec. Il spécifie : « St-Hyacinthe, c'est le berceau du développement agroalimentaire innovant. Ce que j'entends par là, c'est qu'on fait figure de leader dans l'industrie agroalimentaire tant en ce qui a trait aux activités de production qu'au niveau de la recherche et de l'innovation.»

Le maire de St-Hyacinthe, M. Claude Bernier, se dit très heureux de cette nouvelle : « L'investissement annoncée aujourd'hui par Liberté est d'une grande importance pour notre région. Plus important encore, c'est la création des 50 nouveaux emplois de qualité dans une entreprise appelée à devenir l'un des fleurons de la technopole. »

Fondée en 1936, Liberté, qui fait maintenant partie du groupe Yoplait France, est une entreprise québécoise qui se spécialise dans le secteur des produits laitiers au Canada. Liberté s'engage à mettre sur le marché des produits authentiques et entièrement naturels sans agent de conservation tout en étant alléchants pour les consommateurs. Liberté commercialise au Canada plus d'une centaine de produits sous des marques renommées telles que Liberté Méditerranée, Liberté produits de cultures, Liberté Biologique et Svelte Bio, Liberté MiniMix, Liberté Muesli, Liberté Kéfir et maintenant Liberté Grec. Liberté compte 560 employés dans tout le Canada et exporte ses produits aux États-Unis.

SOURCE Liberté

Renseignements :

Daniel Nadeau
Président-directeur général
Cabinet de relations publiques et de communication
Nadeau Bellavance
819-562-9998
819-620-6981

Profil de l'entreprise

Liberté

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.