Lia Grimanis établit un record mondial Guinness pour le véhicule le plus lourd ayant été tiré pour appuyer la cause des femmes et des jeunes filles à risque

TORONTO, le 12 déc. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, Lia Grimanis, fondatrice de l'organisation Up With Women, reconnue comme l'une des femmes les plus influentes du Canada, a établi un nouveau Record mondial Guinness pour le « véhicule le plus lourd ayant été tiré par une femme sur une distance de 100 pieds ». Lia a tiré une remorque de 17 000 lb afin de sensibiliser la population envers la cause des femmes à risque et d'aider les femmes à réaliser qu'elles sont plus fortes qu'elles ne le croient. 

« En tant qu'ancienne sans-abri et ayant survécu la violence familiale, j'ai voulu montrer aux femmes en difficulté que tout est possible, et que nous sommes toutes plus fortes que nous le croyons,  déclarait Grimanis. Je ne pensais pas pouvoir vivre au-delà de mes 21 ans. Le 12 décembre, j'ai célébré mon 42e anniversaire et je suis ravie de profiter de l'occasion pour pouvoir redonner à ceux et à celles qui m'ont prêté leur soutien lorsque j'étais sans-abri, comme le YWCA et autres refuges, et d'investir dans la vie des femmes et des jeunes filles à risque. »

L'événement a eu lieu au Centre des congrès de Toronto. Marnie McBean, trois fois championne olympique, y a pris part en tant que juge invitée.

« Accepter de grands objectifs est plutôt intimidant, affirme Marnie. C'est malheureusement pour cette raison que les gens hésitent à « penser grand » et à essayer de s'améliorer. Lia est une personne ordinaire qui fait des choses extraordinaires parce qu'elle prend l'habitude d'accepter la peur et le défi qui découlent des objectifs audacieux et démontre aux autres qu'eux aussi sont ou peuvent être plus forts qu'ils ne le croient. »

Les aliments Maple Leaf, un des principaux commanditaires de l'événement, a fait don de 10 000 lb de nourriture au YWCA de Toronto, soit 1 000 lb pour chaque tranche de 10 pieds franchie par Lia et sa remorque.

« Lia, l'organisation Up With Women et le YWCA de Toronto jouent un rôle considérable dans l'assurance d'un avenir prometteur de tant de femmes et de jeunes filles qui ont besoin de soutien,  expliquait Michael McCain, président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf. Nous sommes fiers de fournir au YWCA de la nourriture nutritive qui permettra à des milliers de personnes de bénéficier de repas sains et équilibrés et de nous associer à Lia pour faire passer le message que les femmes et les jeunes filles à risque peuvent devenir les leaders qu'elles ont toujours souhaité être. » 

Canada Cartage, l'une des entreprises de logistique et de transport majeurs, a fourni la remorque pour l'occasion.

« Notre entreprise est fière de soutenir Lia et sa fondation dans le cadre de cet événement, affirmait  Jeff Lindsay, président et chef de la direction de Canada Cartage. L'histoire de Lia constitue une source d'inspiration et transmet un message d'espoir et d'encouragement aux femmes qui vivent des conditions difficiles. » 

À propos de l'organisation Up With Women
Depuis 2009, l'organisation Up With Women a soutenu les femmes à risque d'itinérance afin de les autonomiser en devenant des membres actifs de la communauté. Up With Women offre un programme d'encadrement de carrière gratuit tout au long de l'année afin d'encourager les femmes à assurer leur viabilité économique et de briser le cycle de la pauvreté. Pour tout complément d'information à ce sujet, prière de visiter le site www.upwithwomen.com

À l'intention des rédacteurs, pour les rouleaux B et les photos : https://www.dropbox.com/SH/j1otc56gt1579g3/v8VTyT6Wu0?n=66920558

FICHE D'INFORMATION 

Pourquoi cette histoire est-elle si importante de nos jours
Même si le taux de chômage au Canada s'est stabilisé à 7,2 %, de nombreux indicateurs révèlent que certains segments de la population ont besoin d'aide. Le chômage de longue durée est actuellement à son niveau le plus élevé depuis 1998 et est passé depuis 2008 de 5,6 % à 11,8 %. Plus de 250 000 Canadiens étaient sans emploi pendant 27 semaines ou plus l'an dernier, soit près du double du nombre enregistré il y a cinq ans. Plus une personne reste longtemps sans emploi, plus il lui est difficile de réintégrer le marché du travail. L'utilisation des banques alimentaires frise des sommets record en Ontario et le besoin de logements abordables atteint presque son paroxysme.

Pourquoi investir dans les femmes
En particulier, la précarité des emplois touche surtout les femmes. Celles-ci sont plus susceptibles de travailler à temps partiel. Elles travaillent moins d'heures et leurs revenus sont inférieurs, non seulement en raison de leur emploi temporaire, mais aussi parce que leur salaire horaire moyen est moins élevé.

Qu'est-ce qui distingue l'organisation Up With Women
Up With Women est  un programme d'encadrement unique qui vise à briser le cycle de la pauvreté chez les femmes à risque et à les aider à réaliser leur plein potentiel économique. Depuis 2009, l'organisation Up With Women a soutenu les femmes à risque d'itinérance afin de les autonomiser en devenant des membres actifs de la communauté. Les diplômées du programme deviennent des entrepreneurs, des propriétaires de petites entreprises et des professionnelles. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, prière de visiter le site www.upwithwomen.com

SOURCES

À propos de Lia :

  • Fondatrice de l'organisation Up With Women qui encourage les femmes et les jeunes filles sans abri à reconstruire leur vie.
  • Nommée l'une des cent femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives
  • Nommée Femme de l'année  2012 par le magazine Châtelaine
  • Première Canadienne à avoir terminé l'expédition de motos d'hiver de 1 000 km Fjord rally dans la zone subarctique, soit le rallye hivernal de motos le plus difficile au monde.
  • Première femme canadienne à parcourir la route la plus élevée au monde (18 300 pi, soit 900 pieds de plus que le mont Kilimandjaro)

SOURCE : Up With Women

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias : 

Up With Women
Lia Grimanis
P.-D. G. et tireuse de la remorque
416-802-3821

YWCA Toronto
Lise Schofield
Directrice des communications
LSchofield@ywcatoronto.org
416-961-8100

Livre des records Guinness
Larissa Gaudet
Directrice des Relations publiques
lgaudet@eleven05.ca
416 516-0911, poste 243

Aliments Maple Leaf
Dave Bauer
Communications de l'entreprise
905-285-1510

Canada Cartage
Dave Zavitz
Principal vice-président, Ventes et marketing
905-564-2115, poste 4300

Profil de l'entreprise

Up With Women

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.