L'hydrogène a déjà un impact sur le marché automobile



    CAMBRIDGE, Angleterre, le 14 mars /CNW/ - Bien qu'il faudra patienter
encore au moins deux décennies avant leur commercialisation, les véhicules à
hydrogène ont déjà un impact sur le marché automobile d'aujourd'hui. Telle est
l'une des conclusions d'un rapport publié cette semaine par des analystes de
CarbonFree, firme située à Cambridge, au Royaume-Uni. Ce rapport donne des
exemples de constructeurs automobiles et de sociétés d'énergie qui mettent à
l'essai des automobiles à hydrogène afin d'ajouter une touche écologique à
leurs marques actuelles. Cependant, CarbonFree prévient que les acteurs en
place pourraient avoir du mal à commercialiser ces véhicules de la prochaine
génération sans cannibaliser les ventes des produits d'ores et déjà sur le
marché.
    Selon le rapport, le point de basculement de l'industrie automobile sera
atteint lorsque les compagnies pétrolières essaieront d'exploiter des sources
de pétrole non-conventionnelles comme le shale et les sables bitumineux. Selon
CarbonFree, le coût financier et environnemental de ce processus forcera
l'industrie à rechercher des solutions de rechange, le travail déjà effectué
sur les véhicules à hydrogène et les véhicules électriques ne servant qu'à
ouvrir le marché à de nouveaux venus.
    Le rapport, intitulé "Driving In Neutral" (Conduire au point mort),
estime que la base même du marché automobile changera peu au cours des 20
prochaines années, dans un contexte où les biocarburants seront utilisés pour
repousser le pic pétrolier et pour aider les gouvernements à atteindre leurs
objectifs en matière de réduction des émissions. Toutefois, toujours selon le
rapport, les implications environnementales et géopolitiques d'une production
de biocarburants à grande échelle ne feraient que remplacer une forme
d'insécurité énergétique par une autre.
    Aujourd'hui, les gouvernements tentent de limiter l'utilisation privée
des automobiles, à un moment où les constructeurs dépensent des milliards de
dollars pour séduire les consommateurs. CarbonFree explique que les
gouvernements essaient également de résoudre un grand nombre de questions
controversées concernant l'utilisation des automobiles, comme le nombre
croissant de personnes âgées qui ne sont plus en mesure de conduire.
    D'après CarbonFree, les gouvernements éviteront la confrontation directe
avec le lobby automobile et ils préféreront soutenir des projets tels que les
services de partage d'automobiles, qui s'appuient sur le succès de l'aspect
réseautage social d'Internet. Le rapport fait cependant remarquer qu'il faut
départager émotions et automobiles et que, d'ici là, les gouvernements se
trouvent confrontés à des défis similaires à ceux qu'ils ont rencontrés
lorsqu'ils ont décidé de dissuader les gens de fumer.
    Le rapport "Driving In Neutral - New Automobile Ownership, Fuelling And
Use Models" (Conduire au point mort - Nouveaux modèles de propriété,
d'avitaillement et d'utilisation des véhicules) est disponible sur le site Web
de CarbonFree, à l'adresse suivante : http://www.carbonfree.co.uk

    CarbonFree

    CarbonFree effectue des recherches et des analyses sur une vaste gamme de
sujets liés à l'énergie renouvelable et publie ses résultats dans des rapports
extrêmement ciblés.

    http://www.carbonfree.co.uk





Renseignements :

Renseignements: Toby Jackson, CarbonFree, +44(0)1223-208926,
tjackson@steinkrug.co.uk

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