L'humour en milieu de travail est plus encouragé au Québec



    76 % des Québécois affirment que l'humour de bon goût est bien toléré
    dans leur milieu de travail

    TORONTO, le 31 mars /CNW/ - Avez-vous reçu un courriel qui vous semblait
quelque peu bizarre ce matin? Quelqu'un vous a-t-il fait une blague? Poisson
d'avril! Et oui, c'est demain la journée de l'humour, des farces et des
blagues, reconnue à l'échelle nationale. Et selon un récent sondage effectué
pour le compte de Workopolis, il semble que les travailleurs québécois, plus
que tout autre, accueillent favorablement cette journée.
    En effet, 76 % des Québécois indiquent que les blagues sont acceptées ou
encouragées dans leur milieu de travail, comparativement à 46 % des Canadiens.
L'humour au boulot peut être bénéfique à différents niveaux. Pour 41 % des
Québécois, c'est un bon moyen pour réduire la pression et gérer le stress
tandis que 40 % croient que c'est un outil efficace pour renforcer l'esprit
d'équipe et les bonnes relations avec les collègues.
    Néanmoins, il est aussi important de se rappeler que l'humour inapproprié
peut être nuisible à long terme. "Le jour du Poisson d'avril est tout à fait
indiqué pour mettre cet humour en valeur, affirme Bruno Gendron,
vice-président, région de l'Est du Canada, pour Workopolis. Même si nous avons
tendance à se laisser aller dans les blagues et les tours le 1er avril, il
existe malgré tout une limite à ne pas dépasser et les travailleurs devraient
la connaître. Les blagues déplacées peuvent nuire à une carrière."
    Pour aider les Québécois à trouver le ton juste pour s'amuser au travail,
Workopolis dresse une classification des types de blagueurs à travers un guide
sur l'humour au travail. Compte tenu des multiples personnalités et des
différents seuils de tolérance de chacun, il est important que l'humour au
travail reste de circonstance en tout temps.

    
    Guide sur l'humour au travail : classification des types d'humour selon
    Workopolis

    -   Le blagueur sarcastique : Devant le patron ou en réunion d'équipe, ce
        comédien dans l'âme semble toujours avoir le mot pour faire rire,
        quelle que soit la situation. Il est persuadé d'amuser la galerie car
        l'heure est toujours à la blague. Malheureusement, l'humour n'est pas
        toujours de mise. Même si la blague est intelligente, elle peut être
        perçue comme sarcastique lorsqu'employée trop souvent ou au mauvais
        moment.

        -  Conseil de Workopolis : Réfléchissez avant de blaguer. Evaluez la
           situation et les gens qui vous entourent. Allez-vous amuser la
           majorité des personnes présentes? Votre humour fera-t-il dévier
           le but de la rencontre? Interrompez-vous ou offensez-vous
           quelqu'un? Lors de réunions ou de rencontres importantes, rester
           calme et discret représente bien souvent la meilleure approche.

    -   Le bouffon odieux ou de mauvais goût : Ce type de blagueur est facile
        à reconnaître car ses blagues sont souvent suivies d'un silence
        embarrassant et il n'éprouve aucune gêne à déployer son humour dans
        toutes les situations. Il lui est difficile de nuancer ce qui est
        approprié ou non en milieu de travail, ce qui le pousse bien souvent
        à dépasser la limite de l'acceptable en employant un langage de
        mauvais goût ou en évoquant des sujets délicats. Evitez de lui
        emboîter le pas en ce jour de Poisson d'avril!

        -  Conseil de Workopolis : N'oubliez jamais que vous êtes au travail.
           Les blagues qui provoquent une rigolade entre amis ne sont
           peut-être pas toujours appropriées pour vos collègues. Evitez les
           sujets qui ne se prêtent pas facilement à l'humour. Ce que vous ne
           raconteriez pas à votre mère n'a pas sa place au travail non plus.
           Evaluez chaque situation et observez les gens qui vous entourent
           avant de lancer une blague. Vos collègues apprécieront davantage
           votre humour si vous en faites bon usage.

    -   Le blagueur qui s'efforce de l'être : Il se sert souvent de l'humour
        pour attirer l'attention et détendre l'atmosphère lors de situations
        inconfortables. Rare sont ceux qui rigolent de ses blagues, ce qui le
        pousse à essayer encore plus fort. En fait, ses commentaires sont
        plus dérangeant qu'amusant. Selon le récent sondage effectué par
        Workopolis, un maigre 2 % des Québécois estiment que l'humour au
        travail devrait servir à attirer l'attention ou à se démarquer des
        autres. Cela signifie que cette approche n'est pas populaire et que
        la plupart des gens sont mal à l'aise face à un tel type d'humour.

        -  Conseil de Workopolis : Vous n'avez pas à avoir le dernier mot, ni
           à émettre un commentaire chaque fois que vous êtes en public. Plus
           vous en dites, moins vous êtes drôle et moins les gens riront de
           vos blagues. Essayez d'autres techniques pour gagner le respect de
           vos collègues et réservez votre humour pour la bonne situation.

    -   Le blagueur impénitent : Rien n'arrête ce farceur dans sa quête de
        rires, même au détriment de sa carrière ou de ses collègues. Il passe
        souvent plus de temps à peaufiner une blague de circonstance qu'à se
        concentrer sur son travail et il est prêt à tout pour obtenir un peu
        d'attention. Le jour du Poisson d'avril est une journée dangereuse
        pour ce farceur sans limites car il considère qu'il s'agit d'une
        journée où tout est permis!

        -  Conseil de Workopolis : Faites le point sur votre carrière : peut-
           être êtes-vous davantage fait pour la vie de comédien? Même si
           les milieux de travail font davantage de place à l'humour, ce ne
           sont pas toutes les cultures d'entreprise qui toléreront le vôtre.
           Vous devez savoir ce qui est acceptable et approprié dans votre
           milieu de travail avant d'aller trop loin. Nuancez votre humour et
           vos blagues et utilisez-les plutôt hors de votre cadre de travail.

    -   Le farceur : Le farceur se sert souvent de blagues concrètes pour
        obtenir une réaction de ses collègues. Qu'il s'agisse de courriels
        falsifiés, de farces et attrapes ou d'appels loufoques, son approche
        est habile et il cherche à duper les gens. Au travail, méfiez-vous de
        ce comique!

        -  Conseil de Workopolis : Le jour du Poisson d'avril est fait pour
           vous ! Assurez-vous de bien connaître votre public ainsi que ses
           limites en matière d'humour. Avant de vous laisser aller, faites
           votre enquête pour savoir si votre patron tolérera que vous lui
           jouiez un tour. Comme votre humour consiste souvent à duper une
           personne à la fois, il serait bon de vous assurer que vos victimes
           sauront apprécier votre sens de l'humour.

    Les règles de l'humour au travail

    Même si chaque environnement de travail possède sa propre approche face à
l'humour et aux blagues, Workopolis propose les conseils suivants à ceux qui
prévoient faire des blagues en ce jour de Poisson d'avril, ou à tout autre
moment de l'année :

    -   Apprenez à connaître la culture de votre entreprise : Même s'il
        n'existe peut-être pas de règle officielle, commencez par faire votre
        propre recherche pour déterminer à quel point votre milieu de travail
        tolère les plaisanteries. Si elles ne sont pas largement acceptées,
        reconsidérez vos plans pour le 1er avril. Si le champ est libre,
        sachez établir des limites.

    -   Identifiez les personnes à ne pas trop taquiner : Même si le trois
        quart des travailleurs québécois indique que leur milieu de travail
        tolère les blagues, est-ce le cas de votre patron ou de vos
        collègues? Sachez reconnaître les personnes qui ont le sens de
        l'humour. Certaines personnes apprécieront votre humour et d'autre
        pas.

    -   Connaissez les limites : Bien qu'il ne s'agisse que d'une blague,
        n'oubliez jamais que vous êtes au travail et qu'il serait sage d'user
        de votre bon jugement avant d'aller trop loin. Trouveriez-vous la
        blague drôle si elle vous était destinée? Pourrait-elle être testée
        seulement sur certains collègues? Si vous répondez non à l'une ou
        l'autre de ces questions, reconsidérez votre plaisanterie.

    -   Sachez reconnaître le moment opportun : Même si vous travaillez dans
        un environnement qui encourage l'humour et les plaisanteries, il y a
        un temps et un lieu pour chaque chose. Avant de faire une blague,
        posez-vous des questions : Vos collègues sont-ils bousculés par une
        échéance? Y a-t-il des clients ou des invités spéciaux dans vos
        bureaux? L'ambiance est-elle trop tendue? Une blague risque-t-elle
        de faire dégénérer la situation? Quel type de message enverrez-vous
        s'il s'agit de votre premier jour de travail et que vous êtes à
        l'origine d'une mauvaise plaisanterie?

    -   Sachez quoi faire si vous êtes allé trop loin : Bien que vous preniez
        toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que l'humour soit
        utilisé de manière appropriée au travail, vous pouvez tout de même
        obtenir un effet inverse que celui escompté. En premier lieu,
        identifiez ce qui a fait défaut : Est-ce que c'était le bon moment?
        Avez-vous visé la mauvaise personne? Si vous avez offensé quelqu'un
        en particulier, vous devriez lui présenter des excuses officielles.

    A propos de Workopolis

    Workopolis est la solution de cyber-recrutement et de recherche d'emploi
la plus importante et la plus utilisée au Canada. Le site accueille plus d'un
million de visiteurs uniques chaque mois au Québec et plus de 3,5 millions au
Canada et contient deux fois plus d'offres d'emploi que le plus proche
concurrent.

    Workopolis offre un ensemble d'applications, de produits et de services
bilingues primés aux petites et grandes entreprises canadiennes :

    -   workopolis.com(MC), plus important site de recherche d'emploi au
        Canada, contenant plus d'offres d'emplois, accueillant plus de
        visiteurs et d'employeurs que tout autre site d'emploi au Canada, et
        offrant des outils intuitifs de sélection et de puissants outils de
        recherche de curriculum vitae dans des bases de données afin de
        permettre aux employeurs de trouver plus rapidement et plus
        efficacement les candidats qui répondent le mieux à leurs attentes;
    -   workopolisCampus.com, plus important site de recherche d'emploi au
        Canada conçu à l'intention des étudiants et des nouveaux diplômés;
    -   RH EnDirect(MC), meilleure solution en matière gestion des
        candidatures au Canada, s'appuie sur la puissance de workopolis.com
        pour héberger les sites d'offres d'emploi des entreprises;
    -   les clients de Workopolis ont aussi accès aux sites carrière
        spécialisés d'environ 100 associations professionnelles et
        commerciales.
    

    Workopolis est le résultat d'un partenariat entre Toronto Star Newspapers
Ltée et Gesca, éditeur de journaux, propriété de Power Corporation du Canada.
Les bureaux de Workopolis sont situés à Vancouver, Calgary, Edmonton,
Winnipeg, Guelph, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax.

    Workopolis est le fournisseur officiel exclusif de services de
recrutement de candidats en ligne pour les Jeux olympiques et paralympiques
d'hiver de 2010 à Vancouver.





Renseignements :

Renseignements: Natacha Gouveia/Miriam Lauzon, Capital-Image, (514)
739-1188, postes 224/235, ngouveia@capital-image.com,
mlauzon@capital-image.com

Profil de l'entreprise

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