L'homme le plus étrange de l'histoire contemporaine des sciences physiques : Conférence publique sur Paul Dirac à l'Institut Perimeter pour la physique théorique - Le 14 décembre 2011

WATERLOO, ON, le 23 nov. 2011 /CNW/ - Paul Dirac était un génie scientifique d'une excentricité légendaire. Il est surtout connu pour avoir conçu l'antimatière et avoir été l'un des artisans de la découverte théorique la plus révolutionnaire du siècle dernier, la mécanique quantique. Parallèlement, il envoyait chez lui des cartes postales étranges dans lesquelles il ne racontait que des banalités au lieu d'en dire plus sur ses grandes découvertes.

Le mercredi 14 décembre, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Perimeter, présentées par la Financière Sun Life, Graham Farmelo, membre du Churchill College, à l'Université Cambridge, au Royaume-Uni, fera une présentation sur la vie de Paul Dirac, en expliquant d'abord comment ses obsessions ont commencé et pourquoi il était parfois surnommé « le plus étrange des hommes » dans l'histoire contemporaine des sciences physiques.

Graham Farmelo est membre du Churchill College à l'Université Cambridge et professeur adjoint de physique à l'Université Northeastern à Boston. Graham Fellow a obtenu son doctorat en physique des particules en 1977, puis un poste permanent à l'Université ouverte du Royaume-Uni. En 1990, il est devenu directeur adjoint du Musée des sciences de Londres, au Royaume-Uni. Depuis 2003, il est consultant dans le domaine des communications scientifiques et auteur. M. Farmelo a récemment publié un ouvrage intitulé The Strangest Man, a biography of Paul Dirac, qui lui a valu un prix du livre du Los Angeles Times.

La conférence de M. Graham Farmelo, intulée Paul Dirac and the Religion of Mathematical Beauty (Paul Dirac et la religion de la beauté mathématique) aura lieu le 14 décembre, à 19 h, HNE, à Waterloo, Ontario. Les billets seront en vente à compter du lundi 28 novembre 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.

Institut Perimeter
L'Institut Perimeter pour la physique théorique (PI) est un organisme de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif visant à faire progresser notre compréhension des lois physiques et à développer de nouvelles idées sur la véritable essence de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, au Canada, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives et de formations en recherche visant à contribuer à l'épanouissement de talents scientifiques et à faire partager aux étudiants, aux enseignants et au grand public l'importance de la découverte et de l'innovation. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public dans le domaine de la recherche scientifique, de la formation et du rayonnement des connaissances scientifiques. Site Web : http://www.perimeterinstitute.ca.

SOURCE Perimeter Institute for Theoretical Physics

Questions des médias