L'heure est aux changements dans l'industrie de la construction

ANJOU, QC, le 20 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec a tenu son Congrès annuel les 16 et 17 septembre à Mont-Tremblant. Les conférencières invitées, la ministre du Travail, Lise Thériault et la PDG de la Commission de la construction du Québec, Diane Lemieux, ont insisté sur le fait que les entrepreneurs doivent se responsabiliser pour retrouver leur droit de gérance et dénoncer les comportements malveillants qui nuisent à l'image d'une industrie très importante dans l'économie québécoise. « Nous sommes confiants que les changements proposés dans le Rapport sur le fonctionnement de l'industrie de la construction amèneront un meilleur fonctionnement de notre industrie, a déclaré le président de l'ACQ, M. Jean Pouliot. Nous sommes surtout heureux de voir que nos entrepreneurs pourront faire pleinement valoir leur droit de gérance concernant le placement de la main-d'œuvre. Ils devront cependant s'assurer de bien gérer l'embauche sur les chantiers, en informant régulièrement la CCQ de tout changement pour la mise à jour de la base de données. »

Relève, développement durable, technologies de l'information…
Toutes les associations patronales ont accueilli favorablement la plupart des recommandations de ce rapport. Un vent de changement s'amorce, et c'est dans un tel contexte que se sont déroulés des ateliers portant sur un sujet d'extrême importance : celui de la relève entrepreneuriale. Des représentants de la Fondation de l'entrepreneurship et de l'École d'Entrepreneurship de Beauce ont tracé un portrait de ce qui se vit au niveau de la relève dans le monde de la construction ainsi que de la formation offerte aux entrepreneurs afin d'améliorer leurs compétences de gestion. Des invités ont aussi parlé de développement durable. Un porte-parole de la Section Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada et des entrepreneurs qui ont réalisé des projets d'efficacité énergétique ont partagé leurs expériences. Et comme aucune entreprise ne peut y échapper, il a été question des technologies de l'information et de tous les outils disponibles au service des gestionnaires. Finalement, des représentants de Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada ainsi que d'Hydro-Québec ont expliqué la manière de transiger avec le secteur public.

Le Congrès de l'ACQ s'est terminé samedi soir par le Banquet Reconnaissance qui a rendu hommage aux entrepreneurs. Treize trophées Construire ont été remis à des lauréats régionaux et provinciaux. Pour plus d'information, visitez le site internet :www.acq.org/congres.

À propos de l'ACQ
Par le biais de ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, travaillant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 150 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2011. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation. Pour en savoir plus sur l'ACQ : acq.org

SOURCE ASSOCIATION DE LA CONSTRUCTION DU QUEBEC

Source :    Association de la construction du Québec