L'héritage d'un chien héroïque de l'Unité canine demeure vivant au Musée de la Police provinciale de l'Ontario

La Police provinciale tient une cérémonie hommage à l'occasion du déménagement des restes de Cloud II au GQG

ORILLIA, ON, le 20 janv. 2012 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario a tenu une cérémonie spéciale à son Grand quartier général (GQG) d'Orillia en hommage à Cloud II, berger allemand légendaire qui a été le premier chien de l'Unité canine de la Police provinciale à donner sa vie dans l'exercice de ses fonctions en 1975.

Le chien de piste héroïque avait été mis en terre à l'ancien quartier général de district à North Bay, mais ses restes ont été exhumés en novembre 2011 et déménagés au Musée de la Police provinciale avant que la Police provinciale quitte les locaux de North Bay plus tard cette année.

Cloud II était un chien policier réputé et respecté. Au cours de ses quatre années de service aux côtés de Ray Carson, alors agent provincial, ils ont ensemble capturé 123 fugitifs. Cloud II avait également été intronisé au Temple de la renommée des animaux Purina en 1974 pour son « courage héroïque pour affronter les grands dangers » — honneur qu'il a mérité après avoir désarmé avec bravoure deux jeunes en fuite, réussissant à retirer une arme chargée et un couteau des suspects qui s'étaient cachés dans une cabane de pêcheurs.

Considéré, par de nombreuses personnes de North Bay, comme un héros local pour sa bravoure et son dévouement, Cloud II s'est souvent rendu dans des écoles et a assisté à de nombreux événements publics. Malheureusement, il a été atteint d'un projectile d'arme à feu et est mort le 2 septembre 1975 alors qu'il était sur la piste d'un fugitif recherché réfugié dans un chalet à environ 30 km au nord-est de Sudbury.

Dans le cadre de la cérémonie, les contributions des membres actuels et passés de l'Unité canine de la Police provinciale ont également été soulignées. Des membres de la Police provinciale, des dignitaires locaux, des maîtres-chiens actifs et retraités de l'Unité canine, leurs chiens et des membres de Les Amis du Musée de l'OPP étaient présents pour entendre des histoires sur Cloud II et pour savoir comment son héritage teint les activités de l'Unité canine d'aujourd'hui.

Les restes de Cloud II ont été déposés dans une urne de pierre spéciale et demeureront exposés au Musée de la Police provinciale avec sa photo et une plaque racontant son histoire.

PHOTOS DE CLOUD II
http://www.opp.ca/media/cloudII/2004-42-186-RayCarsonAndCloudII.jpg
http://www.opp.ca/media/cloudII/2004-42-197-CloudII.jpg

Fiche de renseignement sur Cloud II
http://www.opp.ca/media/cloudII/BACKGROUNDER-Cloud-II-FINAL.pdf

Fiche de renseignement sur l'Unité canine de la Police provinciale de l'Ontario
http://www.opp.ca/media/cloudII/BACKGROUNDER-OPP-Canine-Unit-FINAL.pdf

Consultez le site Web du Musée de la Police provinciale à
http://www.opp.ca/museum/en/index.php

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Chris Johnstone
Conservatrice intérimaire, Musée de la Police provinciale 

Tél. : 705 329-6889


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.